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France : Société

Les Ordres, garants de la justice sociale

De Benjamin Guillemaind dans L'Homme Nouveau :

"On est loin en France jacobine du modèle d’organisation sociale préconisée par la doctrine sociale de l’Église, alors qu’en de nombreux pays, des institutions fédérales octroient de larges libertés et autonomies à leurs corps intermédiaires. «Dans le système de capitalisme libéral, les syndicats ont le mérite de limiter les dégâts en défendant les intérêts de leurs membres… Mais ils n’interviennent pas organiquement pour constituer l’économie», observait Marcel Clément. C’est une des causes qui empêchent nos économistes coincés de proposer une autre voie que celle du capitalisme libéral, qui provoque l’intervention lourde de l’État.

Les infirmiers(e)s, conscient(e)s de l’inorganisation de leur profession, ont ressenti le besoin d’un Ordre, qui réunisse tous les membres exerçant en salariés ou libéraux. Créé par la loi du 21 décembre 2006, il se met en place péniblement. Les pédicures ont obtenu également le leur. Les ambulanciers y aspirent aussi pour une meilleure qualité de service. Il faut se réjouir de ces évolutions. Les Ordres, garants de la déontologie, de la qualité des soins et de la formation, sont importants tant pour les professionnels que pour les usagers. Mais l’installation est difficile, car les données gouvernementales n’ont pas permis une large information des intéressés. Les rôles respectifs de l’Ordre et des syndicats restent imprécis : des conventions ont encore été signées par les syndicats de pédicures. Toutes les centrales syndicales, jugeant trop élevé le coût de l’inscription, ont boycotté les élections et l’installation de l’Ordre (88% d’abstentions sur 480 000 infirmières) et conseillé de ne pas s’inscrire, au risque des conséquences juridiques. Seule la CFE/CGC a soutenu la création de l’Ordre infirmier.

En 1941, une dizaine de métiers artisanaux établirent spontanément des chartes, qui sont des modèles. La synarchie en place à Vichy stoppa l’expérience et interdit même le congrès des bouchers prévu à Nice en février 1942. La IVe République balaya toutes ces créations, qui tournaient le dos aux idéologies du capitalisme libéral et socialiste, à l’exception des Ordres, qui nécessiteraient un toilettage.

Leur programme était certes ambitieux. Les chartes, adaptées à chaque profession, prévoyaient : la préservation de la propriété du métier, la sécurité de l’emploi, en régulant les besoins et l’intérim, les conventions de travail et de salaires, l’aide à l’installation des jeunes par des caisses d’épargne et d’investissement, la lutte contre l’anonymat des entreprises et l’accaparement par des coalitions financières, la police du métier, la réglementation de la main-d’oeuvre étrangère, l’arbitrage des conflits. L’une d’elles alla jusqu’à interdire à un patron d’avoir plus de deux magasins, pour favoriser l’accession au patronat. Beaucoup de professions et de branches devraient s’en inspirer pour bâtir une autre société de démocratie organique. Les catholiques ont là un immense champ d’action pour apporter la richesse de leur doctrine sociale. Ils doivent s’engager et conforter ces instances."

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3 commentaires

  1. Les jeunes pousses du catholicisme intéréssées par l’économie devraient s’intéresser à cette partie du programme social de l’Eglise restée un peu en friche aprés les travaux remarquables de LA TOUR DU PIN ,de MARCEL CLEMENT (les corporations )malgré l’action de m.GUILLEMAIND .Aucun mouvement de droite nationale n’a repris ces idées ,le FN notamment ,à part PLONCARD d’ASSAC jacques dans ses cercles de pensée.Aprés quand à l’opportunité des ordres actuels ,je pense que les médecins ne sont pas trés attachés à leur ordre ; surtout quand ils reçoivent l’appel de cotisation de 295 euros ; dont la lisibilité (pour faire moderne )n’est pas évidente .

  2. Les AMAP sont, il me semble, un exemple d’organisation économique locale alternative qui se développe à l’encontre du système globalisant et mondialiste des grandes surfaces. Jusques à quand avant une nouvelle taxe?
    Merci à “L’homme nouveau” pour leur richesse de réflexion et d’information

  3. Pourquoi opposer les libertés civiles sociales et économiques du libéralisme à la DSE, comme le fait M. Guillemaind ?
    Les ordres professionnels, tels qu’il les conçoit, sont un exemple d’application du libéralisme classique français, celui de BASTIAT, qui comme La Tour du Pin, estime juste que les corps sociaux contractent collectivement, s’organisent et créent leur jurisprudence.
    La manière dont M. GUILLEMAIND présente les ordres, à savoir comme des institutions luttant contre l’étatisme et la technocratie -y compris celle de Vichy qui en a créé un certain nombre- est bien une revendication ”libérale” : la DSE et le libéralisme ont en commun l’idée que l’Etat n’est pas la source unique du droit, et que les corps sociaux et professionnels naturels, les corps intermédiaires, etc…. ont un droit absolu et premier par rapport à l’Etat de régler et gérer leur existence au travers d’institutions libres et responsables. La subsidiarité a d’ailleurs été reprise par les ordo libéraux de l’école allemande et suisse.
    Tant que les catholiques s’acharneront contre le libéralisme au nom de la DSE, non seulement ils ignoreront ce qu’est le libéralisme économique, ses propositions et solutions, mais de plus ils feront le jeu de l’étatisme socialisant. Car la justice n’est pas le fait de l’Etat : celui-ci n’en est que le garant.

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