La police a isolé le village de Gonghui (Hebei, diocèse de Xiwanzi, 15 000 fidèles clandestins, 260 km au nord de Pékin) après la mort de l'évêque clandestin Andrea Hou Jinli de Xiwanzi, décédé le 9 mars. La date de l'enterrement n'est pas connue tandis que la police empêche le rassemblement et la participation de grands groupes de fidèles chinois qui souhaiteraient venir assister à la cérémonie. Mgr Hao a passé 10 ans en prison et 10 ans dans un camp de concentration.
Chine : la persécution des catholiques ne faiblit pas
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Pousse-pousse
Oui mais voyez-vous, les Chinois ont quelques raisons de se méfier :
http://www.refletsdechine.com/seisme-japonais-ou-chinois-pour-les-medias-la-difference-est-enorme.html
Je crois que Marcel Van est mort dans des sentiments assez innocents vis-à-vis des communistes qui l’avaient malmené, et malmené jusqu’à la mort. Il comprenait d’où venaient leurs souffrances, et leur aveuglement. En revanche, il ne pouvait pas saquer les Français.
Aujourd’hui, il repose dans la paix.
”
Plus tard, sainte Thérèse lui apprend à prier pour le Pape, pour l’Église. Un jour elle lui demande de prier pour la France et le Vietnam. Il en est furieux, pas question de prier pour les Français colonialistes : « Qu’on les précipite en enfer pour leur montrer qui nous sommes… J’ai trop vu leur cruauté et leur mépris envers ma race (…) Et même si je n’avais qu’un seul revolver, je lèverais l’étendard de la révolte et me battrais contre eux !… Tuer un seul Français suffirait à mon bonheur! » Il excepte cependant les Pères et les Sœurs missionnaires. Cette violence n’indispose pas sainte Thérèse qui lui propose une autre tactique pour « tuer des milliers de Français », la tactique de la prière. Et elle lui enseigne cette prière : « Ô Jésus, viens chasser du cœur des Français l’homme pécheur ! Je t’en supplie, viens au secours du Vietnam ! » Elle est très claire : « Aucune force ne parviendra à chasser les colonialistes français du sol vietnamien, si ce n’est la prière. » Elle l’incite à travailler ainsi à l’union fraternelle de la France et du Vietnam par l’amour. C’est une des facettes de sa mission, « tu porteras le nom d’apôtre de l’Amour ».
”
Alors, hein…
Et aussi :
” Ce premier entretien avec sainte Thérèse a duré des heures et il se termine par un baiser. Van en est envahi d’une telle joie qu’il s’évanouit. ”
Contrairement à des idées reçues bien ancrées, les asiatiques sont très émotif (ve)s.
Dieu bénisse la France pour sauver la Chine, et la Chine pour sauver… le monde.
Alain
Bonjour,
“Dieu bénisse la France pour sauver la Chine, et la Chine pour sauver… le monde.”
J’aime bien cette phrase.
Il est vrai que les religions dans leur ensemble sont mal perçues par le régime Chinois. Pour les dirigeants, la seule religion possible est la leur, qui n’est d’ailleurs pas toujours bien définie.
Les choses d’améliorent, mais lentement, trop lentement. J’ai par contre eu la surprise lors de mon arrivée dans le petit village où j’habite de trouver une église pratiquement neuve. Dans cette région (le Guangxi, le problème est avant tout les prêtres car 5 des 6 diocèses ne sont pas pourvus. Il est certain que les vocations sont peu nombreuses pour une religion minoritaire parmi les religions et qui n’est de plus pas bien vue par les dirigeants.
Le temps …. Mais sans doute beaucoup de temps.