Mgr Julius Jia Zhiguo, évêque clandestin de Zhengding dans le nord de la Chine, a été arrêté et conduit dans un lieu secret, dimanche 24 août, peu avant la clôture des Jeux olympiques. Il célébrait la messe dans la cathédrale de Wuqiu et a été appréhendé sans explication par des forces de police.
Il s’agit de la douzième arrestation pour Mgr Jia, âgé de 73 ans, qui a déjà passé plus de quinze années en prison. Consacré évêque en 1980 sans l’autorisation de l’Etat, Mgr Jia est sous surveillance policière depuis 1989, et, depuis quelques mois, en résidence surveillée.
Durant les Jeux olympiques de Pékin, de nombreux évêques et prêtres ont été soumis à une telle mesure. Au nom de la sécurité publique, les rassemblements chrétiens avaient été interdits durant les Jeux olymiques, mais mille fidèles s’étaient rassemblés dans le diocèse de Zhengding, pour célébrer la fête de l’Assomption, le 15 août dernier. Les forces de police avaient autorisé Mgr Jia à célébrer la messe pour eux.
Amédée
Ah non ce que vous dites doit être faux… Une telle chose ne peut pas arriver. Non, le nouveau Chanoine du Lattran, Nicolas Sarkozy si ami des Chinois, n’aurait pas permis que de tels faits se produisent. Sinon, il n’aurait pas participé à l’ouverture des JO… ;-)
sixtine
peut-on m’expliquer pourquoi dans nos Eglises, pourtant libres, on ne prie pas pour les Chrétiens persécutés ???