Le 20 mai, dix prêtres et dix séminaristes de Shaheqiao (Xinxiang, Hebei) ont été arrêtés. Le séminaire a été fermé et le lendemain, ce fut au tour de l’évêque, Mgr Zhang Weizhu. C’est donc la préfecture apostolique de Xinxiang, non reconnue par les communistes, qui est quasiment supprimée.
La police pense que d’autres séminaristes ont pris la fuite, et elle fouille les maisons une par une. Tout ce qui est chrétien est saisi et détruit.
L’évêque (qui a déjà passé de nombreuses années en prison), les prêtres et les séminaristes, désignés comme « criminels », ont été internés dans un hôtel, et ils ont aussitôt été soumis à une première « session politique » pour leur apprendre que tout chrétien doit obéir aux nouvelles directives et que tout prêtre doit faire partie de l’Eglise officielle.
Gaudete
Bravo à la signature des relations vaticano-chinoises. On ne pactise pas avec le diable.
Faliocha
Merci « pape François » !
ViveLaVie
La signature des relations vaticano-chinoises m’a fait froid dans le dos et cela continue…
Néanmoins un prêtre Lyonnais en charge d’une aumônerie des chinois avait cherché à me rassurer à l’époque en me disant que cela permettrait une plus grande diffusion de l’Evangile.
Puisse-t-il avoir raison…
fragil
L’ancien archevêque de Hong Kong avait mille fois raison,encore une fois Bergoglio n’en fait qu’à sa tête,lui qui ne parle que de collégialité!