Le nombre des inscrits à Pôle emploi fin septembre, dévoilé jeudi en fin de journée, devrait être en hausse.
Au mois d'août, un incident statistique avec un bug SFR avait permis d'afficher une baisse spectaculaire de 50000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A) de moins que le mois précédent. Quelques jours plus tard, Pôle emploi avait révélé un dysfonctionnement technique avec son opérateur SFR qui avait amplifié les désinscriptions.
Ce bug jette un discrédit sur les chiffres publiés chaque mois par Pôle emploi. Régulièrement des économistes mettent en garde contre la "volatilité" de ces données et lui préfèrent le taux trimestriel publié par l'Insee. Ce taux, calculé selon les normes du Bureau internationnal du travail (BIT), permet en outre des comparaisons avec les autres pays.
Mais il n'est pas pour autant plus précis ni réaliste : la publication du taux de chômage du premier trimestre 2013 a aussi connu un bug ! Ce taux de chômage trimestriel est basé sur une enquête auprès de 67.000 foyers, soit 108.000 personnes. Cet échantillon ne représente que 0,16% du total de la population française.
EtienneJ
Le mantra “avant la fin de l’année” ne semble pas fonctionner ! Mais ce gouvernement semble avoir un problème avec la réalité…
touati
La situation est encore pire que ce que les statistiques montrent car elles sont truquées.
Nous marchons à grand pas vers l’abime.
Gisèle
La culture de l’auto – satisfaction !
ContreVérité
En matière de statistique, il est rare qu’une enquête porte sur 108,000 personnes.
La plupart des sondages que l’on nous sert portent sur 1,000 personne et j’ai rarement vu le salon beige souligner leur manque de précision ou de réalisme.
amiral
Faire confiance aujourd’hui,surtout pas aux politiques et les journaleux ,ils respirent le mensonge et le soufre.