Le député UMP de Seine-et-Marne, Christian Jacob, a frôlé l'élection dès le premier tour pour le poste de président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, avec 7 voix de moins que la majorité absolue, et sera opposé au second tour à Jean Leonetti.
L'élection est organisée au sein du groupe UMP (314 députés). M. Jacob a recueilli 151 voix loin devant Jean Leonetti, qui obtient 84 voix, Hervé Gaymard avec 47 voix et Nicolas Forissier avec 28 voix. L'élection a lieu à bulletins secrets dans une annexe de l'Assemblée. Le second tour oppose MM. Jacob et Leonetti.
En regard de notre classement, l'élection de Christian Jacob (passable) serait préférable à celle de Jean Léonetti (insuffisant).
Addendum 14h30 : les députés UMP ont du s'inspirer de notre classement : Christian Jacob a été élu. Agriculteur de profession, il a présidé le Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA) avant d’entamer une carrière politique au RPR sous l’aile de Jacques Chirac. Député de Seine-et-Marne depuis 1995, il est maire de Provins depuis 2001. Il a été successivement ministre délégué chargé de la Famille (juin 2002 à mars 2004), ministre délégué puis ministre aux PME et enfin ministre de la Fonction publique dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin, de juin 2002 à mai 2007. Christian Jacob avait contre la proposition de loi sur l'euthanasie mais voté pour la loi sur le travail dominical.
Pitch
Jacob succèderait à Copé.
Tout change, rien ne change…
Guillaume
Léonetti qui avait donné des gages à la franc-maconnerie, en sera pour ses frais.
PG
M. JACOB est un chiraquien : victoire personnelle de J-F COPE et encore une victoire du réseau RPR ”canal historique” .
La Chouette
Contrairement à ce que semble imaginer “Pitch”, le nom de “Jacob” est très souvent porté par des personnes qui ne sont pas juives.
exilé
Christian Jacob fait clairement partie de ces députés pour qui il faut prier, qu’il faut encourager dans la voie du Bien etc…
Je l’ai beaucoup cotoyé lorsqu’il était au CDJA 77, il avait à l’époque un “bon” sens du bien commun, assez loin des querelles d’influence dans le monde agricole.
A quand la relance d’une chaine de prière type :je prend en charge un député et je m’engage à dire chaque jour pour lui un “je vous salue Marie?”