Christian Jacob a été réélu président du groupe UMP à l'Assemblée nationale en l'emportant, dès le premier tour. Ce proche du secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, était opposé à Xavier Bertrand, allié de l'ex-premier ministre François Fillon, et à Hervé Gaymard. M. Jacob a recueilli 117 voix contre 63 à M. Bertrand, et 17 à M. Gaymard.
Député depuis 1995, M. Jacob, très apprécié de ses pairs à l'Assemblée nationale, partait favori.
Christian Jacob avait obtenu la mention Passable dans notre bilan de la dernière législature, tandis que ses deux concurrents avaient la mention "Insuffisant".
Ce scrutin interne est considéré comme le premier acte de la lutte pour la direction du parti. Car derrière le duel Jacob-Bertrand se profile la lutte Copé-Fillon, qui se jouera à l'automne.
Mû de Jamir
On ne change pas une équipe qui perd.
xenophon
Aurait-il racheté son”droit d’aînesse” à Esaü/Bertrand pour quelques lentilles, lui l’agriculteur?
En tout cas il va avoir affaire à 12 tribus se réclamant de feue l’UMP…
Jean Theis
Ce qui est clair c’est que Marine Le Pen s’est trompée en croyant que l’UMP exploserait.
Les caciques seront toujours là sous un vocable ou un autre, agitant leurs “valeurs” dont on ignore la signification.
DAM
il y a longtemps qu’un UMP n’avait pas gagné une election , bravo à Mr JACOB pour cet exploit.
J-F
@ J. theis
Pas sûr que la Marine se soit noyée : pendant que les grands pontes de l’UDF ignorent et méprisent ce que pensent leurs adhérents et électeurs, l’UMP se vide de ses adhérents et aussi de ses électeurs. L’anémie est une maladie lente : ces chefs ”humanistes”anti FN gagneront le Congrès contre Coppé ou le feront plier, mais l’UMP sera vidée de ses forces vives de 2006, trop écoeurées et déçues.