Partager cet article

Médias : Désinformation

Christian Combaz sur la désinformation

… pratiquée par les médias français (il l’appelle "l’effet Doppler") quand ils couvrent les élections dans d’autres pays – notamment en Italie :

On se souvient avec quelle insistance les plateaux nous annonçaient la victoire de John Kerry. […] On a vu les télés se précipiter au Chili pour y couvrir la victoire d’une femme, dans l’espoir d’accréditer chez nous une candidate en tailleur beige. […]

[…] Comme beaucoup de Français, j’ai profité de la disponibilité des chaînes italiennes via Eutelsat pour regarder le débat Prodi-Berlusconi sur la Rai Uno.
Le lendemain, j’ai écouté les commentaires du plateau radiophonique de Ruquier sur Europe 1, afin de mesurer l’effet Doppler – vous savez bien, le décalage vers le rouge qu’on observe dans l’opinion quand elle s’éloigne à grande vitesse de la réalité.
Dès qu’on a prononcé le nom de Berlusconi, Steevy Boulay, le politologue du Loft, a devancé ses compagnons pour décréter qu’il avait été très mauvais. Pierre Bénichou, plus circonspect, a donné les protagonistes pour égaux sans avoir vu le débat, ce qui, après correction idéologique, atteste que Berlusconi a été nettement supérieur à son adversaire, et j’en témoigne : il a été drôle, mordant, imagé, notamment quand il a décrit les composantes de la gauche italienne. Or, le lendemain, le fait d’avoir caricaturé ses ennemis nous fut présenté dans les journaux français comme un “dérapage”.

Henri Védas

Partager cet article

1 commentaire

  1. Il a tout à fait raison, désormais c’est par le commentaire de la politique à l’étranger que passe la propagande en France. On essaie de nous faire croir que tout le monde pense à gauche, mais nous voyons bien que ce n’est pas vrai. On a essayé de nous faire croire que Berlusconi était à la traîne de dix points, on a vu le résultat. Les instituts devraient payer une amende de cent mille euros par point A mon avis ils seraient rapidement plus fidèles la probabilité réelle au lieu d’essayer de l’altérer dans le sens de l’opinion.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services