Lu ici :
"(…) Depuis la Martinique, étape précédente de sa vaste tournée dans la Caraïbe qui le mènera ensuite à Cuba et en Haïti, François Hollande a fustigé les « nouveaux négriers » de migrants en Méditerranée tout comme l’exploitation des enfants soldats, entre autres formes modernes d’esclavage. On sent bien dans les propos présidentiels la volonté de ne pas réduire cette inauguration à la seule culpabilisation du peuple français (…)
Christiane Taubira, qui accompagne le président dans tout son périple, a, quant à elle, critiqué la confusion entre « l’esclavage historique » et l’esclavage moderne faisant notamment valoir que le premier était « codifié, régulé » alors que le second n’est « pas un système autorisé ». Pour la Garde des sceaux, « on doit combattre l’esclavage aujourd’hui, mais la confusion est mauvaise conseillère et en plus elle est l’apanage des imbéciles ». Si l’on comprend bien, Christiane Taubira a donc traité François Hollande d’imbécile.
Aucune réaction officielle à cette heure. Les médias n’ont pas relayé avec force ces propos en relevant la polémique, ou alors en la minimisant (…) Mais quels services a-t-elle donc rendus à la République depuis ses positions en faveur de l’indépendance de la Guyane, pour bénéficier d’une telle mansuétude ?
Bref, on attend cette-fois-ci la réaction du président de la République au retour de son périple dans les Caraïbes. Logiquement elle devrait être sanctionnée à la hauteur de son insulte et poursuivie pour injure envers le président de la République, mais peut-être que notre président aura trop peur de se faire traiter alors de raciste."
Nabulione
Elle ose tout, c’est à ça qu’on la reconnaît…
Effectivement, l’affront est patent, frontal !!!
Aucun autre président ne l’aurait supporté, même pas Sarko… Mais Mr H est-il vraiment un président ?
Michèle
Le Président de la République aura décidément beaucoup de choses à faire à son retour des Caraïbes…car en son absence une autre ministre, celle de l’Education nationale, a calomnié et insulté les plus grands savants de notre pays en déclarant dans le JDD d’hier, à propos de ceux d’entre eux très nombreux qui se sont exprimés contre sa réforme absurde du collège et notamment contre la suppression annoncée du latin ( cf par exemple la pétition de l’Association des Professeurs de Lettres , http://www.aplettres.org , publiée par :Lepoint.fr, et les signataires éminents de la pétition ) : « Je ne doute pas que ceux qui font aujourd’hui cette erreur d’analyse sauront la reconnaitre lorsqu’ils auront enfin lu les textes ».
Les gens dont elle dit cela incluent des représentants du monde de la pensée et du savoir de notre pays émanant des disciplines les plus diverses, tels des prix Nobel de médecine, des mathématiciens décorés de la médaille Field, des littéraires aussi éminents que Marc Fumaroli etc…
Ceci illustre une situation très grave. Car si l’on regarde les situations dont l’histoire nous offre des exemples où un pouvoir se permet de mépriser, d’insulter, de tenter d’humilier et d’assujettir ses savants, on tombe sur des périodes sombres.
Le Président de la République, à son retour de Cuba, a le devoir impérieux de donner un coup d’arrêt à cette évolution délétère qui se dessine.
flore
Elle ne sera probablement ni poursuivie ni sanctionnée, mais elle poursuivra son chemin programmé vers la sortie, pour une raison très simple : elle a fini le sale petit boulot pour lequel elle a été embauchée, donc exit. De plus la gauche déteste d’autant plus surafficher ses fractures et incohérences que celles-ci sont nombreuses. Dans les années 1790 elle purgeait et raccourcissait les anciens potes, maintenant elle finance leur mise en inoffensivité.
Notre brave ministre incompétente et haineuse de la France sera alors recasée sur un de ces postes surpayés et inutiles où il est d’usage de mettre les potes politiques, même si c’est juste histoire de faire en sorte qu’ils ne braillent pas.
foxbat
Je ne comprends pas comment Taubira, qui a été un des facteurs principaux de Jospin en 2002, puisse être encore ministre. Étonnamment c’est un point qui n’est jamais exploite par les opposants à l’assemblée Nationale…juste pour voir comment reagiraient les députés PS.
claude
Je vois, dans les commentaires une certaine anxiété pour l’avenir de Taubira !
Pas trop de soucis pour elle , elle sera nommée présidente du conseil constitutionnel pendant neuf ans ; Son œuvre de malignité n’est pas près de s’éteindre.
Ou il faudra changer de république !
Louis 9
Même si l’esclavage moderne n’est “pas autorisé” comme l’indique Taubira cela reste de l’esclavage. D’ailleurs les esclavagistes modernes ne demandent pas une autorisation d’exercer.
La distinction entre “esclavage ancien codifié” et “esclavage moderne non codifié” de Taubira relève presque de la schizophrénie.
Yvon
Taubira a tué Jospin en 2002.
MEIERS
Techniquement c’est plutôt Hollande qui a raison. En effet quand Taubira parle de “confusion” entre esclavage historique “codifié” et esclavage moderne qui ne l’est pas, elle parle d’un cadre institutionnel. Il n’est pas sûr que pour les victimes des négriers moderne en Méditerrannée, où pour des enfants soldats, la question du cadre institutionnel de leurs souffrances aie le moindre intérêt. D’autre part quand elle parle de “confusion”, il ne faut pas oublier que l’art politique consiste précisément à faire des comparaisons désobligeantes par exemple avec le passé pour exposer l’injustice scandaleuse d’une situation (ici l’esclavage historique ou moderne!)
D’un autre côté il semble peu probable que Taubira soit jamais poursuivie pour son insulte envers le chef de l’Etat. En effet des infractions comme la diffamation par exemple permettent à l’accusé de se défendre en invoquant la bonne foi ou la vérité des faits. Il n’est pas du tout sûr que Hollande souhaite vraiment engager un débat public sur la question de son intelligence!
anonyme
Les ministres Taubira et Belkacem ont un seul rôle, bien particulier, celui de servir d’ appâts pour deux types de poissons dans la pèche aux voix, seule préoccupation d’ Hollande.
gaudete
ces deux , on ne sait comment les nommer sont là pour détruire la France, elles n’ont rien à faire dans ce pays qui les a accueillies. Alors dehors
Semper Fidelis
C’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ! Encore que ce terme d’hôpital pour désigner la Taubira est plutôt mal choisi, j’en conviens, et serait même insultant pour tous les personnels hospitaliers de France et de Navarre… Mais que le Ciel nous protège et nous inspire, si cette folle furieuse est nommée président du Conseil constitutionnel, nous allons avoir du pain sur la planche car, comme le dit Claude, son œuvre de malignité n’est pas prête de s’éteindre…
François
C’est une obsession chez elle! Il faudrait tout de même qu’elle se souvienne, à propos de cet “esclavage codifié”, que si nos ancêtres achetaient des esclaves, les siens les leur vendaient!