Suite à la publication du rapport Fagniez sur le clonage, Christine Boutin prévient :
"Ne soyons pas dupes que la finalité soit reproductive ou thérapeutique, le clonage humain constitue toujours une manipulation et une instrumentalisation de la vie humaine."
Que l’on change de terminologie, de l’expression «clonage thérapeutique» à l’expression «transfert nucléaire somatique» ou encore «clonage non reproductif», comme cela est proposé, n’est qu’un leurre, ouvrant la porte au clonage reproductif et à l’objectivisation de la personne, désormais soumise aux intérêts économiques et financiers.
Christine Boutin a réaffirmé la teneur de son engagement en faveur de toute vie humaine, et cela dès sa conception. A propos du clonage thérapeutique, elle rappelle qu’une telle proposition ne manquerait pas d’être contraire à la déclaration de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 8 mars 2005 qui condamne le clonage – sous toutes ses formes – comme une violation de la dignité de la personne humaine.
Quant à la recherche sur les cellules souches, il existe de nombreuses recherches alternatives, telles que celles sur les cellules souches adultes, afin de poursuivre la recherche scientifique au service de la personne humaine.
"La médecine a pour vocation de soigner la personne dans son intégralité et son intégrité, n’oublions surtout pas cela !"
Mouarf
Oui mais comme aux présidentielles Madame Boutin va soutenir le candidat UMP qui ne partage pas son opinion sur le clonage, ce qu’elle dit et puis rien c’est pareil…
ronchon
Qui est cette Madame Christine Boutin ?
Je ne vois pas du tout qui cela peut bien être, peut être une présentatrice de journaux télévisés ?
furgole
Peut-être cette dame est-elle la conjointe du président russe, dont le nom aurait été estropié.
Mais l’article ci-dessus montre aussi le danger des manipulations sémantiques, qui préparent les tritouillages génétiques.
Pour subvertir les choses, on commence par bidouiller les mots (p.ex.”transfert nucléaire somatique”).
J’ai entendu la semaine dernier sur Radio Courtoisie un brillant abbé expliquer que certains appellent désormais un célibataire une “famille monoparentale sans enfant”
Charles Vaugirard
Ne soyons pas trop dur avec Christine Boutin. Au sein de l’UMP, malgré les pressions énormes du lobby gay, il demeure tout de même un certain nombre d’élus qui défendent la vie et la famille. Mme Boutin en fait partie et son action importante a permis, par exemple, la création de l’entente des parlementaires contre l’homoparentalité. N’oublions pas que cette entente regroupe un nombre important de parlementaires (plus de 300)et que cela constitue un lobby de poids auprès de Sarkozy en ce qui concerne les questions familiales. Même si Sarko n’a pas un discours clair (les élections approchent…) il aura beaucoup de mal à donner raison au lobby gay.
Moralité: si on veut que les choses avancent, il faut travailler activement en étant près du pouvoir et non dans des structures marginalisées.
Mouarf
[H.S.]
michel
Le rapport “Cellules souches et choix éthique” que le député Pierre-Louis Fagniez (UMP) a rendu public jeudi 27 juillet (cf. Revue de presse du 27/07/06), a suscité de nombreuses réactions. Dans la perspective de la révision de la loi de bioéthique de 2004, prévue en 2009, le rapport recommande notamment la légalisation du clonage “thérapeutique”, qu’il souhaite rebaptiser “transfert nucléaire”.
Pour Axel Kahn, directeur de l’Institut Cochin de génétique moléculaire, défendre le clonage thérapeutique au nom des avancées thérapeutiques est : “un argument médical qui relève du pur lobbying”. “L’intérêt de la méthode est purement scientifique, c’est de la recherche fondamentale, il faut arrêter d’utiliser le terme de “clonage thérapeutique” ajoute-t-il. Ce que ne dément pas Pierre-Louis Fagniez selon qui : “Les exemples étrangers montrent que cette technique [le clonage thérapeutique] est très complexe et difficile à maîtriser. Sans urgence, il est nécessaire que les chercheurs français puissent acquérir un savoir-faire, des méthodes et participer à cet élan du XXIe siècle”.
Le rapporteur note aussi que les recherches sur les cellules souches embryonnaires, obtenues par destructions d’embryons, posent des problèmes éthiques, contrairement aux recherches sur les cellules souches adultes.
Selon le journal Le Monde, Dominique de Villepin aurait “félicité” le député Fagniez et se serait déclaré favorable à l’ensemble des recommandations formulées dans ce rapport. Le Premier ministre a demandé aux ministres de la Santé et de la Recherche de lui remettre, avant fin octobre, “des propositions pour renforcer l’information et la formation sur les enjeux éthiques de l’évolution des sciences du vivant”. Toujours selon Le Monde, Jacques Chirac ne s’opposerait plus à ces nouvelles voies de recherche, alors qu’il s’était déclaré publiquement contre le clonage en 2001. Ce rapport a engendré de vives réactions. Christine Boutin, les Associations familiales catholiques (AFC), l’Alliance pour les Droits de la Vie (ADV) et la Fondation Jérôme Lejeune se sont élevées contre cette “instrumentalisation de la vie humaine”. La Fondation Jérôme Lejeune en appelle notamment à la responsabilité des scientifiques et des politiques.
“Aucun des candidats déclarés à l’élection présidentielle n’a encore clairement pris position sur ce thème. Tous devront, bientôt, s’y résoudre” conclue Le Monde.
http://www.genethique.org/revues/revues/2006/juillet/20060731.1.asp
laetitiademahlreich
Faisons l’union des forces pour la Vie, ce sera déjà pas mal.
C. Boutin est souvent ambigüe, mais ici elle est claire, donc ce n’est pas le moment de ressortir les desaccords.
Olivier Arcachon
@ Charles Vaugirard : oui, vous avez raison, “au sein de l’UMP, malgré les pressions énormes du lobby gay, il demeure tout de même un certain nombre d’élus qui défendent la vie et la famille” : ce sont les idiots utiles. Ils restent dans un parti qui ne défend JAMAIS ni la vie ni la famille.
(Il y en a même qui sont souverainsites et d’autres qui sont contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe, qui sont pour une politique de fermetée vis-à-vis de l’immigration ou de l’Islam en France, etc.)
Mme Boutin avait fait >1% en 2002. Qu’elle ne s’attende surtout pas à refaire le même score : les nombreux catho qui ont donné une fois ne se referont pas avoir une seconde fois.
Charles Vaugirard
@ Olivier Arcachon
“Mme Boutin avait fait >1% en 2002. Qu’elle ne s’attende surtout pas à refaire le même score : les nombreux catho qui ont donné une fois ne se referont pas avoir une seconde fois.”
D’accord, mais alors que feront-ils ? Ils s’abstiendront ? Ce sera encore moins efficace…