50 000 fidèles de Singapour ont assisté à la messe du Pape au stade, lequel a déclaré dans son homélie :
Nous pouvons le voir dans tant de figures de saints : des hommes et des femmes conquis par le Dieu de la miséricorde, au point d’en devenir le reflet, l’écho, l’image vivante. Et je voudrais, pour conclure, en mentionner deux.
La première est Marie, dont nous célébrons aujourd’hui le Très Saint Nom. À combien de personnes son soutien et sa présence ont donné et donnent de l’espoir, sur combien de lèvres son Nom est apparu et apparaît dans les moments de joie et aussi de douleur ! Et cela parce qu’en Elle, en Marie, nous voyons l’amour du Père se manifester de l’une des manières les plus belles et les plus totales : celle de la tendresse – n’oublions pas la tendresse ! – la tendresse d’une maman, qui comprend tout, qui pardonne tout et qui ne nous abandonne jamais. C’est pourquoi nous nous tournons vers Elle !
Le deuxième est un saint cher à cette terre, qui y a trouvé l’hospitalité si souvent au cours de ses voyages missionnaires. Je veux parler de saint François Xavier, reçu à Singapour à de nombreuses occasions, la dernière fut le 21 juillet 1552.
Il nous reste de lui une belle lettre, adressée à saint Ignace et aux premiers compagnons, dans laquelle il exprime son désir d’aller dans toutes les universités de son temps pour « crier ici et là comme un fou et secouer ceux qui ont plus de doctrine que de charité », afin qu’ils se sentent poussés à devenir missionnaires par amour de leurs frères, « en disant du fond du cœur : “Seigneur, me voici ; que veux-tu que je fasse” » (Lettre de Cochin, janvier 1544).
Le chant du Christus vincit :
Christus vincit résonne dans le stade plein de Singapour pour la messe présidée par le Pape pic.twitter.com/sGSAZvkPi1
— Vatican News (@vaticannews_fr) September 12, 2024