Partager cet article

L'Eglise : François

Réaction des Chrétiens d’Orient au geste d’accueil du Pape envers des familles musulmanes

Lu sur Aleteia :

"Devrons-nous nous convertir à l'islam pour que l'Eglise nous vienne en aide ? (…) Quels seront les résultats de l’initiative du Pape visant à aider des familles musulmanes qui seront prises en charge par une organisation catholique ? S’agit-il d’un faux pas ? Comment réagissent les chrétiens d’Orient face à ce qui s’est passé ? 

La rédaction arabophone d’Aleteia a scruté, ces derniers jours, les réactions de chrétiens publiées sur leur page et repéré les réactions de dignitaires catholiques, orthodoxes et musulmans qui se sont tous accordés à dire que seul le Pape est en mesure d’expliquer les raisons et d’éclairer les coulisses de son geste. Cependant, il est à craindre que d’aucuns considèreront l’initiative du Pape comme un faux pas et garderont longtemps le triste souvenir d’un coup fatal porté aux chrétiens d’Orient. 

Des milliers et des milliers de commentaires ont été postés mais rares ont été les lecteurs à exprimer une opinion favorable à l’initiative du Saint-Père. Les réactions de ces centaines de chrétiens d’Orient sont explosives. Elles tirent le signal d’alarme, soulèvent des questions qui restent pour l’heure sans réponse mais doivent être entendues. 

La démarche de François nous pousse, en tant que chrétiens, à nous poser les questions suivantes : sommes-nous de vrais chrétiens ? Le Souverain Pontife outrepasse-t-il l’esprit de l’Évangile ? Est-il « naïf » comme l’ont décrit certains ? Trahit-il sa chrétienté ?

Des chrétiens irakiens et syriens se sont demandés : « Pourquoi eux et pas nous ? Pourquoi l’Église aide-t-elle l’étranger et reste loin de ses enfants ? Nous encourons la mort nuit et jour, Daesh viole nos femmes, réduit nos filles en esclavage, nous sommes forcés à l’exil, nous mourrons de faim et l’Église ouvre ses portes aux musulmans ! Qu’en est-il de nous ? L’Église n’a-t-elle pas pu trouver un seul chrétien à faire monter à bord avec le Pape ? Certaines des familles syriennes qui sont parties pour Rome avec lui n’auraient même eu pas les documents d’immigration exigés ! Qui donc a murmuré à l’oreille du Pape quelles personnes il fallait choisir, et comment ce dernier a-t-il pu y voir le souffle de l’Esprit Saint ? »

Les commentaires fusent de partout sur les réseaux sociaux, certains allant même jusqu’à désavouer le Pape. Des propos graves certes mais qui doivent être lus à la lumière des drames qui endeuillent le monde et des pensées du pape François (…)

Il faut rappeler ceci à nos frères dans la foi : quand Pierre est venu voir le Christ, refusant l’idée qu’il pouvait mourir, la réponse de Jésus fut claire : « Passe derrière-moi Satan ! ». Arrêtons de faire le jeu de Satan ! Le Christ est vivant dans son Église et l’Église est service et amour. Tout homme est fils de Dieu même si son passé est marqué par le meurtre et les menaces. Qui est Saul, le bourreau des chrétiens, devenu Paul, l’Apôtre des Gentils ? N’était-il pas hier comme ces combattants de Daesh aujourd’hui ?

Le Pape n’a cessé de répéter que Jésus ne nous quittera pas. Il ne vous quittera pas ! C’est ce qu’il a dit aux réfugiés en Grèce ! Le croyant ne pose pas de questions, ne doute pas… Le chrétien se sacrifie pour les autres. Ne donnez pas de leçons au Pape. François ne s’est pas trompé ! Il voit plus loin et nous devons nous rappeler à la raison et nous aimer les uns les autres pour que la paix s’installe au Moyen-Orient et partout dans le monde. L’on ne peut rien reprocher au Saint-Père si nous restons éparpillés, disséminés en multiples Églises et confessions (…)"

Partager cet article

43 commentaires

  1. “Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes”
    Mais… qui vous dit que les pensées de François sont celles de Dieu ?

  2. Très bel article, qui pose bien la question : qu’est-ce qu’être chrétien en cette année de la Miséricorde ?
    J’ai entendu le témoignage de la famille francophone (qui compte bien venir rejoindre les siens déjà en France), est c’est un superbe hommage au Pape : “aucun religieux, aucun Etat du monde arabo-musulman ne nous a tendu la main comme le Pape, merci Pape François !”
    Préparons nos cœurs à la conversion, préparons-nous à annoncer l’Évangile à nos frères musulmans qui sont ces brebis égarées que le Bon Pasteur va chercher une à une.
    Ne raisonnons pas comme le frère du fils prodigue !
    Lors de la veillée pascale, nous avons baptisé Khadija (devenue Marie), qui est venue à la foi chrétienne depuis l’islam grâce à son mari : il lui a fait découvrir la vraie religion de l’Amour !
    Au travail, au lieu de grogner !
    Il faut labourer, semer puis récolter dans les champs du Seigneur !
    (Bon, il faudra aussi traiter le cas de l’ivraie…)
    Alleluia.

  3. De mon point de vue dans ce cas de figure il faudrait se poser la question de Saint Paul au sujet de la consommation de viande sacrifiée aux idoles. Si cela doit servir le Christ, oui je peux; si cela doit renforcer les idoles je m’abstiens.
    Le problème est que je suis incapable de dire si le geste du papa sert l’un ou l’autre, la communication du pape ne me paraissant pas avoir été à même de lever l’interrogation.

  4. Une question toute simple : là où ces familles (musulmanes) ont été accueillies : y avait-il une icône du Christ ou de la Vierge ?
    Une Croix rappelant le sacrifice de Notre Seigneur Jésus Christ ? Une statue ?
    Si oui, a t-il été donné l’ordre de la part de ces réfugiés (généreusement accueillis par le Vatican)de les retirer ? Si oui c’est grave ; si non c’est bon espoir pour une possible conversion (de reconnaissance) ?

  5. L’Antéchrist décrit par saint Pie X
    Si grande est l’audace et si grande la rage avec lesquelles on se rue partout à l’attaque de la religion, on bat en brèche les dogmes de la foi, on tend d’un effort obstiné à anéantir tout rapport de l’homme avec la Divinité ! En revanche, et c’est là, au dire du même apôtre, le caractère propre de l’Antéchrist, l’homme, avec une témérité sans nom, a usurpé la place du Créateur en s’élevant au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu.
    C’est à tel point que, impuissant à éteindre complètement en soi la notion, de Dieu, il secoue cependant le joug de sa majesté, et se dédie à lui-même le monde visible en guise de temple, où il prétend recevoir les adorations de ses semblables. Il siège dans le temple de Dieu, où il se montre comme s’il était Dieu lui-même.
    Saint Pie X – E supremi apostolatus (1903

  6. La conversion des musulmans ? Vaste problème…
    Je ne suis pas certain du caractère opératif du geste accompli par François.
    Je vois mal les islamistes renoncer à leurs projets mortifères, bien au contraire.
    Il me semble plus urgent de relire “la guerre juste”.

  7. Le geste du pape est d’une extraordinaire finesse. Il coupe l’herbe sous le pieds aux extrémistes musulmans, tout en construisant un pont, un autoroute, vers tous les modérés. On ne peut pas être plus près du Christ, et faire plus de publicité pour le christianisme. Christianisme, par comparaison à islamisme, voulant dire un vrai extrémiste du christ. Observé de près, au lieu d’aider quelques chrétiens d’orient, son geste les aide tous. Et c’est un chrétien d’orient qui vous le dit.

  8. L’ivraie occuperait-elle le trône de St Pierre ? Si oui, il faut alors l’arracher, et sans délai ! Et la mentalité progressiste a fait trop de mal, a causé trop de torts depuis trop longtemps ! Les progressistes chrétiens sont les meilleurs alliés des ennemis de l’Eglise…
    Et Free a raison ! Accueillons l’autre au nom de Jésus sauveur, et commençons par témoigner de notre foi en l’affichant CLAIREMENT et SANS PEUR ! Avec des crucifix, des icônes, des statuettes, des affiches, n’importe quoi du moment qu’on y voit la figure du Christ-Sauveur du monde, et la promesse qu’il nous a faite !
    “Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie !”

  9. J’ai fait partie des gens choqués, je viens de comprendre le message du Pape et je regrette ma réaction passionnée. En revanche, je me demande s’il ne serait pas judicieux d’expliquer plus clairement ce genre de gestes, de paroles, pour éviter l’incompréhension d’une grande partie des chrétiens, il y’a quand même un gros risque de division… Je me pose la question.

  10. Le même commentaire sans les erreurs:
    Le geste du pape est d’une extraordinaire finesse. Il coupe l’herbe sous les pieds aux extrémistes musulmans, tout en construisant un pont, un autoroute, vers tous les modérés. On ne peut pas être plus près du Christ, et faire plus de publicité pour le christianisme. Christianisme, par comparaison à islamisme, voulant dire le comportement d’un vrai extrémiste du Christ. Observé de près, au lieu d’aider quelques chrétiens d’orient, ce geste les aide tous. Et c’est un chrétien d’orient qui vous le dit.

  11. ” et nous aimer les uns les autres pour que la paix s’installe au Moyen-Orient et partout dans le monde.”
    On se demande bien pourquoi les chrétiens qui y sont depuis deux mille ans n’y sont pas arrivés!
    “L’on ne peut rien reprocher au Saint-Père si nous restons éparpillés, disséminés en multiples Églises et confessions (…)”
    Enfin, on tient les coupables!!
    “Qui est Saul, le bourreau des chrétiens, devenu Paul, l’Apôtre des Gentils ? N’était-il pas hier comme ces combattants de Daesh aujourd’hui ?
    Vous l’auriez invité dans votre famille?

  12. « Tant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien à l’égard de tous, et surtout de nos frères dans la foi » (Gal 6,10)
    On peut se dire aussi que le Pape montre “le bon exemple” aux musulmans…

  13. Saint Paul n’a-t-il pas dit quelque chose comme ça :
    “Soyez accueillant envers tous, et en premier lieu envers vos frères en Christ”.

  14. paroles paroles
    Tout homme est fils de Dieu !
    Il s ‘ y met lui aussi …..
    A quoi sert le baptême alors …?
    Pour rappel , St Paul est revenu à Dieu de tout son coeur
    Pour ceux qui rejettent le Christ , Jésus à dit à ses apôtres de secouer la poussière de leurs chaussures et de partir. Il n ‘ a jamais dit d ‘ insister , de leurs faire des des offrandes materielless infructueuses
    Quel fossé avec tous ces donneurs de leçon , beaux parleurs et les paroles simples claires et sobres du Christ

  15. Tout homme est fils de Dieu même si son passé est impregné de meurtre
    Euh ….Il y a la confession tout de même entre les deux !
    Ils nient le péché mortel maintenant ….

  16. Et si nous regardions cela à la lumière de la parabole du bon samaritain ?

  17. Un homme fourbe et rusé… je vous renvoie à la vision que François Premier a de lui-même : «Je ne sais pas quelle est la définition la plus juste… Je suis un pécheur. C’est la définition la plus juste… Ce n’est pas une manière de parler, un genre littéraire. Je suis un pécheur. (…) Si, je peux peut-être dire que je suis un peu rusé (un po’furbo), que je sais manœuvrer (muoversi), mais il est vrai que je suis aussi un peu ingénu.”

  18. En résumé ce geste papal entraînera necessairement des martyrs et des conversions….

  19. ” Tout homme est fils de Dieu même si son passé est marqué par le meurtre et les menaces. Qui est Saul, le bourreau des chrétiens, devenu Paul, l’Apôtre des Gentils ? N’était-il pas hier comme ces combattants de Daesh aujourd’hui ?”
    Face à ce raccourci terrifiant par son anachronisme – les chrétiens persécutés par Saul savaient qui il était ! Et Daesh c’est quoi ? Un OVNI venu d’une galaxie inconnue ?… – voici un autre raccourci pour contribuer au débat qui s’est ouvert ici :
    ===
    S’il est vrai que Jean Raspail a tout prévu …
    http://cril17.info/

  20. Je ne comprends pas, ces musulmans ils sont menacés par qui ? Daesh ? S’ils sont musulmans pourquoi ?
    Et si ils sont victimes du fanatisme de Daesh, après analyse comment peuvent-ils rester musulmans sans renier le djihad et tous les principes de guerre et de meurtre de la propagande islamo politique ?
    Et si ils peuvent rester dans cette duplicité comment peuvent-ils accepter de venir résider chez leur ennemi dans la foi ?
    Le “chef” suprême? sans fomenter un attentat ?
    J’aimerai qu’on m’explique le but ? Provoquer les dingues d’Allah ?

  21. Devant tant de réactions, je me lance aussi! Depuis le début j’étais vraiment dérouté (je choisis un mot faible). Maintenant je pense vraiment qu’il s’agit d’un geste très fort, un coup violent à DAESCH : vous égorgez les chrétiens, le berger des chrétiens accueille les musulmans…
    Je vois l’œuvre du Saint Esprit.
    Maintenant il revient aux chefs d’état des pays occidentaux d’accueillir prioritairement les plus menacés et les plus susceptible de s’intégrer dans notre culture judéo-chrétienne.

  22. Et ces migrants, ou vont ils aller ensuite? Ils vont aller grossir les rangs des apatrides, des orphelins et des déracinés en France, en Allemagbe ou ailleurs en Europe?
    Non, désolée, mais ça ne passe toujours pas.
    Pas besoin de çà pour annoncer la Miséricorde.
    Les papes en ont faits des erreurs!! Et le notre en train d en commettre une belle!

  23. Malheureusement par rapport à la fin de l’article, il est quand même difficile de faire la morale à ceux qui fuient la terreur islamiste et cela pour trois raisons:
    1 Quelqu’un ne peut faire la morale tant qu’il n’aura pas vécu la peur de se faire dépouiller torturer voire crucifier comme certains chrétiens l’ont été. A mon avis le Christ pouvait parler de richesse parce qu’il était lui même pauvre. Ou alors il faut que celui là ait l’autorité pour le faire. C’est bien beau d accabler les chrétiens mais lorsque vous êtes dans une détresse vive, certains actes sont perçus comme une trahison. A moins que l’on veuille revenir aux donatistes qui prétendaient que l absolution aux lapsi qui avaient apostasie était invalide (et dès lors quˋon absolve tous les musulmans qui n’ont jamais abjure).
    2 Celui qui est chargé de confirmer ses frères dans la Foi ne peut s’exonérer de l’évangile qui veut que tous ceux qui sont du Christ croient en Lui. Tous ceux qui ne croient pas sont hors de l’Eglise. C’est récurrent dans l évangile (vous ne croirez point… cette race adultère demande un signe pour croire etc) Or si les musulmans ne croient pas au Fils de Dieu ils ne sont pas pour l’instant des nôtres. Or le pape a pris dans son avion des musulmans dont on se rend compte de plus en plus que leur population soutient en grande majorité les terroristes. Tu aimeras d’abord ton prochain avant ton lointain.
    3 Le Christ ne demande pas qu’on aille au devant du danger:”si on vous pourchasse dans une ville fuyez dans une autre”. Si le croyant peut se poser cette question : Dois je fuir? Notre Seigneur donne la réponse. On ne peut pas agir contre la raison disait Benoît XVI. La foi et la raison sont tout à fait complémentaires.

  24. Le Pape voit plus loin…
    cette phrase me laisse songeur. c’est toujours elle que l’on ressort quand les Souverains Pontifes font des gestes ou écrivent des choses incompréhensibles.

  25. Eh bien moi, je trouve ce geste totalement inconsidéré ! Facile, médiatique, sans explication, sans sens véritable. Encore le Pape aurait-il ramené moitié des chrétiens, moitié des musulmans, on pouvait penser à un appel à la fraternité, à la miséricorde réciproque, mais là vraiment, cet “unilatéralisme” est choquant et totalement inutile. Et puis il y en a marre de ces leçons à deux balles, qu’elles viennent du Pape ou d’ailleurs. Notre Saint-Père s’est bien vite débarrassé de ses protégers auprès d’organismes compétents, c’est simple, facile et ne va pas trop le gêner. Mais allons-nous pour le suivre recevoir toute la misère du monde, tous les mécréants ou autres qui ne nous veulent aucun bien, quand la barque de Saint Pierre est en si mauvaise posture et nos vieilles nations chrétiennes si menacées ? Quelle folie ! Saint Thomas était bien plus prudent que François ! http://www.avenirdelaculture.fr/

  26. Il a bien été stipulé que les familles hébergées ONT ÉTÉ TIRÉES AU SORT !!
    La Providence a désigné des familles musulmanes. Les chrétiens ne savent plus voir les signes de Dieu !
    Le seul moyen de régler ce problème, C’EST DE LES CONVERTIR.
    Ces trois familles vues aux infos ne sont pas radicalisées et leur bonheur faisait plaisir à voir (surtout dans les yeux des petits enfants, au demeurant, très bien élevés). De plus, ce sont des familles “traditionnelles” : 1 papa, 1 maman.
    On ne peut pas sauver tout le monde et les chrétiens d’Orient VEULENT POUVOIR RESTER CHEZ EUX.
    Un peu de recul et de compassion ! Au moins ceux-ci peuvent prendre la mesure de ce qui sépare le catholicisme de leur religion : la Paix et l’Amour Universel avec Jésus.

  27. Ce qui sur le fond n’est pas admissible, c’est bien de savoir et voir ces populations civiles dans l’impossibilité de vivre normalement chez elles, c’est ici la plus détestable responsabilité des capitales occidentales et des pitres qui les représente !!!! Des pitres qui n’ont aucune capacité à gouverner sur le long terme, du moins pour le petit paris, qui est incapable de prendre la bonne décision, alors qu’il ne fallait pas être grand clerc pour comprendre que le Russe allait réagir ……..
    La Syrie est l’exemple le plus infaillible en la matière ……… quand à l’Afrique …..

  28. “L’Église n’a-t-elle pas pu trouver un seul chrétien à faire monter à bord avec le Pape ?”
    Il est bien là, le problème, et le scandale à faire éclater.
    Il semble que le critère de sélection des trois états (Vatican, Grèce, Italie) était le fait que chacun des “migrants” ait des documents d’immigration en règle.
    Alors comment se fait-il que les Chrétiens n’arrivent pas à avoir ces documents d’immigration en règle?

  29. Allez voir la notice Wikipedia d’Aleteia, porte-voix Internet du Vatican (“une initiative soutenue officiellement par deux de ses dicastères : le conseil pontifical pour les communications sociales et le conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation”, pleinement adossé à Google…
    Le début des extraits me conviennent, la fin me fait fuir… comme d’habitude un prêchi-prêcha bon teint. Raison pour laquelle je fréquente de plus en plus rarement ce site.
    Résistance !!!

  30. Je n ‘ ai pas été particulièrement frappé par la misère morale et physique de ces familles , souriantes bien habillées , bien en chair .
    Aucun masque de douleur en tous les cas pour ces familles fuyant la guerre et la misère.
    La misère et la détresse , cela se voit physiquement
    Regardez dans les rues de Paris il y a plus malheureux que ces familles apparemment !

  31. @ nabulione,
    Oui, vaste problème…
    L’Église n’arrive déjà pas à convertir l’ Européen moyen, qui est pourtant de culture chrétienne à défaut d’être croyant.
    Mais elle a la prétention de convertir des musulmans ?
    Un peu de sérieux…
    Et même en admettant : OK, les musulmans se convertissent au christianisme. Et après ? Vous n’avez pas l’impression qu’il y a un autre problème, en plus ?
    Vous croyez vraiment que les millions d’immigrés extra-européens qui déboulent en Europe ne poseront plus de problème une fois qu’ils seront convertis ?
    Vous m’inquiétez…

  32. Même le Christ, pourtant “envoyé pour les brebis perdues d’Israël”, s’est adressé aux incroyants avec le fameux récit de la femme païenne qui se compare “à un petit chien [qui] mange les miettes qui tombent de la table de ses maîtres”.

  33. On peut avoir de l’affection pour le pape François sans pour autant prendre tout ce qu’il dit comme “parole d’évangile”. L’infaillibilité pontificale ne porte que sur des domaines restreints concernant la foi et les mœurs. Les opinions politiques des papes sont à prendre avec respect, et comme des occasions de réflexion. Mais sûrement pas comme une invitation à renoncer à tout esprit critique. La phrase suivante trouvée dans l’article est insupportable pour un chrétien qui ne confond pas “chrétien et “crétin”. “Le croyant ne pose pas de questions, ne doute pas… Le chrétien se sacrifie pour les autres.” Mais si, il se pose des questions, le chrétien !

  34. Interview par Radio Vatican de la mère d’une des familles de réfugiés.
    On apprend que ces gens ne sont pas réfugiés … mais juste des déserteurs !
    Il s’agit d’un couple d’ingénieurs privilégiés de Damas (madame a pu faire 2 années d’études en France, a de la famille en France et comptait la rejoindre)
    Figurez vous que cette famille a fuit la Syrie en décembre dernier parce que monsieur n’a pas voulu faire son service militaire ! Eh oui, monsieur a refusé de se battre pour son pays, monsieur a refusé de se battre contre l’Etat Islamique !
    Donc ce monsieur, son épouse et leur enfant ont fui vers l’Etat Islamique … puis la Turquie et enfin la Grèce.
    Voilà ce que ce que le pape a ramené au Vatican !
    http://fr.radiovaticana.va/news/2016/04/18/le_t%c3%a9moignage_de_nour,_r%c3%a9fugi%c3%a9e_palestino-syrienne_invit%c3%a9e_dans_lavion_papal/1223781

  35. Un grand merci pour vos informations , Lapinou!
    C’est ce qu’on appelle un choix éclairé, du discernement, “kolossale” finesse en effet!
    Si le Saint Esprit a inspiré ce geste, nous le saurons tôt ou tard.
    Quoiqu’il en soit, quoi qu’on en pense, ce geste ne pouvait-il pas s’accompagner d’autre chose que de leçons pleines de suffisance? Pas même l’aumône d’une explication!
    Le Pape ne pouvait-il pas rappeler que des familles syriennes chrétiennes sont déjà accueillies au Vatican, et qu’il suivait en fait l’exemple des syriens eux-mêmes qui n’ont jamais voulu exclure leurs amis ou voisins musulmans dans le malheur du bénéfice de l’aide humanitaire venant des chrétiens occidentaux?
    Ne pouvait-il pas avoir des paroles de sollicitude, de réconfort et d’affection pour les chrétiens orientaux?

  36. Quel signal d’abandon pour les chrétiens d’orient, mes enfants n’iront pas aux JMJ cette année

  37. Si on ne sait plus faire la différence entre le lointain et le prochain, il n’y a plus de prochain.
    Autant nous avons des devoirs vis-à-vis des chrétiens d’Orient parce qu’ils sont nos frères (désolée, mais l’expression “fils de Dieu” ne s’applique qu’aux chrétiens), autant la charité qui s’adresse aux musulmans ne vient qu’en second, une fois que les devoirs vis-à-vis de nos frères chrétiens ont été assurés.
    Les chrétiens d’Orient ont raison de se sentir floués.

  38. @Zabo et @Lapinou : merci ! :)

  39. Faut il rappeler les paroles de la Vierge lors de l’apparition de la Salette en 1846 :
    Rome perdra la foi
    Rome deviendra le siège de l’antéchrist
    Les prêtres sont des cloaques d’impureté

  40. Le pape met une croix sur l ‘ Europe chrétienne dit Zemmour :
    St Jean 10,
    ” le mercenaire , celui qui n ‘ est pas le pasteur et auquel les brebis n ‘ appatiennent pas , dès qu ‘il voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite ; et le loup ravit et disperse les brebis.
    Le mercenaire ne se met pas en peine pour ses brebis ”

  41. Quand il s’agit de dogme, le Pape est en principe infaillible.
    Quand il s’agit de politique, et en l’occurence ici c’est bien de la politique, le Pape est faillible, et il vient de le prouver.

  42. Après cet “évènement” il y aura encore moins de Chrétiens.

  43. @ morin | 21 avr 2016 07:54:15
    Je n’osais pas, par discrétion, poster ce type de message, mais après les commentaires de Thibaud Collin et de Roberto de Mattei sur “Amoris Laetitia”, confirmant hélas mon trouble, je ne puis m’empêcher d’y penser…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services