‘’Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche.’’ (Mt 3, 2)
L’Avent a commencé il y a une semaine et déjà les familles chrétiennes déplacées à Ankawa, quartier chrétien d’Erbil, se préparent pour ce temps privilégié qu’est Noël.
Voilà maintenant plus d’un mois que l’offensive a été lancée à Mossoul et que les villages chrétiens de la plaine de Ninive ont été libérés. Les déplacés savent que pour la troisième fois ils devront fêter la Nativité du Christ loin de chez eux.
Maria et Youssef, deux enfants chrétiens de Qaraqosh, nous confient : ‘’Ici, nous avons nos amis, nos parents… mais cela sera toujours différent de Qaraqosh’’. Ils nous racontent avec nostalgie comment Noël se passait chez eux : ‘’Nous nous rendions à l’église avec toute la famille pour la messe de Minuit, le lendemain, nous allions visiter les autres familles du voisinage.’’
Dans les foyers chrétiens, petits et grands commencent dès à présent à décorer les sapins et à installer les crèches. L’Avent est une nouvelle occasion pour les familles irakiennes de se retrouver aux offices dominicaux, de cuisinier des repas traditionnels ensemble ou de prier autour de la crèche. Pour Maria et Youssef, c’est aussi la période où ‘’il ne faut pas faire de péchés’’.
Les volontaires de SOS Chrétiens d’Orient participent activement à la préparation de Noël en Irak. Cela passe par des donations de sapins pour les familles qui n’en ont pas, la préparation d’une pièce de théâtre, l’emballage de cadeaux pour plus de 2000 enfants…
En Irak, les garçons âgés de 10 à 12 ans recevront une petite voiture qui coûte 3 euros et les petites filles auront une corde à sauter qui coûte 1 euro. Pour aider Maria, Youssef et tant d’autres enfants chrétiens à vivre un beau Noël, faites un don : http://www.soschretiensdorient.fr/donner/