Emmanuel Macron a inauguré lundi à Paris, sur les Champs Elysées, le cinquième Café Joyeux, un café-restaurant qui emploie des personnes atteintes d’un handicap mental.
« Une société, elle réussit ensemble ou pas ». « C’est cette fameuse notion de cordée que j’assume totalement et qui a été si déformée ». « Quelqu’un encordé, si bon alpiniste qu’il soit, n’a jamais atteint un sommet s’il laissait dévaler les autres ou s’il les laissait en bas de la pente. Ça n’existe pas. On est tous attachés les uns aux autres ». « Si on laisse les écarts se creuser, si on laisse une partie de la société au bord du chemin, ça ne marche pas ».
« C’est une formidable initiative que je voulais soutenir ».
Cette chaîne vise à sensibiliser, changer le regard porté sur le handicap et favoriser l’insertion de personnes en situation de handicap dans le travail ordinaire.
Et en même temps, le projet de loi ni bio ni éthique actuellement en discussion prévoit l’extension du diagnostic préimplantatoire aux aneuploïdies (DPI-A), permettant de détecter les embryons porteurs d’une anomalie chromosomique. Et de les exterminer.