Depuis 1975, la Commission de l’UE commande une annuelle, l’Eurobaromètre, réalisé auprès de 30.000 ressortissants des pays membres pour jauger leur opinion sur les questions communautaires. Ce sondage surévalue traditionnellement le soutien à l’UE : lors d’études précédentes, il prétentait ainsi qu’une majorité de Britanniques étaient en faveur de la Constitution de l’UE, tout comme 60% des Français contre 28 et 53% des Néerlandais contre 38.
Alors, quand cette enquête réputée complaisante ne peut dissimuler une chute brutale de la confiance dans l’UE, il y a de quoi s’inquiéter à Bruxelles. Or c’est le cas de sa dernière livraison : la confiance dans la Commission serait passée, dans l’ensemble des pays membres, de 52 à 46 %.
La confiance dans l’Union européenne (UE) est en chute libre dans presque tous les états membres, d’après le sondage de l’UE elle-même. […]
Les conséquences des récentes campagnes référendaires française et néerlandaise sur la constitution de l’UE ont entraîné une remaise en cause fondamentale de l’avenir de Bruxelles à travers l’Europe, et une majorité des européens pensent que le budget de la commission devrait être gelé.
La cascade d’évolutions négatives que révèle est la plus prononcée depuis 1975, d’après Taylor Nelson Sofres, la société qui a réalisé le sondage. […]
Sur les 25 membres, seulement 10 ont une majorité avec une "image positive" de l’UE. […] Leendert de Voogd, le directeur exécutif de Taylor Nelson Sofres Opinion & Social, a déclaré qu’il était frappé par la brusque chute de la confiance : "C’est très inhabituel de constater un changement si abrupt". "Egalement, quand on demande aux gens si leur pays tire un bénéfice de son appartenance à l’UE, on constate une tendance négative claire."
Est-ce que c’est l’adhésion à marche forcée de la Turquie qui va réconcilier les peuples avec l’UE ? Ce n’est pas très probable : d’après l’enquête, l’opposition à l’adhésion est de 55 % contre 32.