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Claves fait peau neuve

Claves fait peau neuve

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Dans un article publié le 27 mai, l’abbé Roy revient sur l’ouvrage d’Henri de Soos sur l’euthanasie. Extrait :

[…] L’euthanasie, ultime liberté ?

Le dernier argument est philosophique, et pourtant tellement banalisé : l’euthanasie serait l’ultime expression de la liberté humaine. Henri de Soos reprend le sujet en posant quelques questions.

– La personne qui veut se suicider, est-elle réellement libre ? La liberté peut-elle consister à choisir de ne plus jamais choisir ?

– Devrait-on reconnaître un droit au suicide ? Il faut distinguer entre la « faculté-liberté » : ce qu’une personne peut effectivement faire, et le « droit-créance, » qui implique des devoirs pour les autres. Si l’euthanasie est une légalisation (voire une incitation) du suicide, comment encore faire la prévention d’un phénomène qui recouvre souvent un vrai aspect de contagion (« effet Werther »).

– On serait euthanasié pour « mourir dans la dignité »… Mais peut-on seulement perdre sa dignité ? Elle est un attribut essentiel de tout être humain. En la concevant comme relative ( c’est la mentalité portée par les partisans de l’euthanasie et du suicide assisté, symptomatique de l’individualisme occidental), on nie l’évidence de nos interdépendances, la nécessité de nos relations, on tombe dans le fantasme du surhomme, du refus de nos fragilités. Or c’est la dégradation des relations humaines qui conduit à ce relativisme : c’est notre regard sur la personne qui lui octroie ou qui obscurcit sa dignité.

– « Liberté pour tous, obligation pour personne » clament les militants de l’euthanasie : l’expérience prouve que les pressions existent, et que la pente peut rapidement devenir glissante. Avec le caractère normatif de la loi, le phénomène s’ancre dans les mentalités (pour nos contemporains, la loi fait le bien – l’auteur relève l’exemple de la peine de mort). Le message renvoyé aux personnes vulnérables et dépendantes est alors terrible : chacun se pose la question de la valeur de sa vie, de celle de ses proches. Ces pressions intériorisent chez nos anciens une générosité détournée (« ma vie n’a plus de sens, je suis un poids, autant laisser la place »). La pression est souvent celle de l’entourage, avec des difficultés relationnelles, familiales, parfois même des préoccupations financières. L’argument pécuniaire est plus présent encore au niveau des sociétés : le Canada a déjà fait le calcul des économies réalisées, et s’y ajoute désormais celui de l’écologie…

– Alors cette liberté n’enlève-t-elle rien à personne ? L’argument ne peut sembler vrai qu’au niveau purement individuel, car l’impact sur les médecins, les institutions médico-sociales, les entourages des malades et plus généralement les personnes fragiles est terrible et patent.

Autant de questions qui devraient engager nos contemporains – et nos dirigeants – à aborder avec une grande circonspection le sujet de la fin de vie : on ne joue pas impunément avec l’interdit de tuer, dans des sociétés déjà profondément blessées par la mentalité individualiste. Le livre d’Henri de Soos vient le rappeler avec beaucoup de justesse, arguments et faits objectifs à l’appui. Une lecture importante en cette période cruciale.

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