La question de la démission de Villepin est posée après les dernières révélations dans l’affaire Clearstream, et alors que plane désormais sur le chef du gouvernement la menace d’une audition par la justice. Malgré une ambiance lourde aujourd’hui à Matignon, le Premier ministre s’est efforcé de faire comme si de rien n’était. Interrogé dans Le Figaro sur un éventuel remaniement gouvernemental, Villepin n’en "vo(yait) pas la nécessité". S’il redit avoir bien confié une "mission de vérification" au général Rondot, il assure à nouveau qu’il n’a "jamais été question, à aucun moment, de s’intéresser à quelque personnalité politique que ce soit".
Le PS (qui n’a jamais péché…) a réclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire. Emmanuelli pense que, mardi, "ce sera très difficile" pour Villepin lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale… "Cette affaire atteint un niveau de gravité exceptionnelle", estime le député socialiste Montebourg dans Le Parisien. "Nous avons maintenant la preuve de l’existence d’un cabinet noir, une sorte d’officine des coups tordus chez M. de Villepin".
Anonyme
Et pourquoi pas une démission de Sarkozy? Est-il franchement plus blanc que blanc dans cette affaire? Il n’y a pas de fumée sans feu…
Pitch
Notre bien-aimé Salon Beige a déjà agité le chiffon rouge (!) de la démission de Villepin au moment des manifs anti-CPE… sans que rien n’arrive de ce côté-là.
Le problème de Chirac, c’est qu’il n’a plus personne à placer comme chef du gouvernement après Villepin (il a cramé toutes ses cartouches, le pauvre) : même si Villepin voulait partir, le Chi ne le laisserait pas faire.
Michel Janva
Erreur Pitch ! Il reste Alliot-Marie… Mais il est possible qu’elle ait d’autres ambitions…
;-)
l'homme dans la lune
Pourquoi fait on tant de bruit autour d’une manoeuvre ratée et des petits coups bas qui ne font gagner personne?