Partager cet article

France : Politique en France

Vers un conflit entre François Hollande et les catholiques ?

François de Lacoste Lareymondie tire quelques enseignements du second tour de l'élection présidentielle :

"Globalement, les électeurs de Marine Le Pen se sont massivement reportés sur Nicolas Sarkozy en dépit de la consigne contraire et bien qu’une majorité d’entre eux soit désormais issue des milieux populaires : non seulement la gauche ne les a pas récupérés, mais ils semblent bien ancrés à droite. Autrement dit, la consigne lancée par la candidate du FN n’a pas eu l’ampleur escomptée, il s’en faut de beaucoup. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer avec l’effet qu’avait eu le « blanc bonnet/bonnet blanc » de Jacques Duclos en 1969 : à l’époque, les trois quarts des électeurs communistes du premier tour s’étaient abstenus ou avaient déposé un bulletin blanc au second tour.

Marine Le Pen enregistre ici un double échec : l’échec de son opération de « dédiabolisation » puisque, mise au pied du mur, elle a préféré retomber dans les vieilles ornières de son père et a refusé le risque de s’inscrire dans le jeu avec la possibilité de peser effectivement sur l’UMP (à l’opposé de Jean-Luc Mélenchon face au PS) ; échec vis-à-vis de ses propres électeurs qui, dans leur très grande majorité, se sont révélés désireux d’une véritable alliance des droites que Nicolas Sarkozy a cherché à susciter à nouveau pendant la campagne, finalement avec un certain succès. La question se reposera forcément à brève échéance, dès les élections législatives, mais sans que le FN puisse rien attendre pour ses candidats face à une UMP qui n’a aucune raison de lui faire de cadeau, fût-ce au risque de faire gagner massivement les candidats du PS.

En dépit du front « anti-Sarkozy » que François Hollande a incarné avec son slogan de campagne sur le « changement maintenant », sa victoire n’est pas écrasante […].

[…] Une question particulière intéressera nos lecteurs : comment ont voté les catholiques pratiquants (en donnant à ce qualificatif le contenu flou que l’on sait) ? Un sondage publié par l’hebdomadaire La Vie à l’issue du second tour confirme ce que l’on pressentait : près de huit d’entre eux sur dix (79% exactement) ont apporté leurs suffrages à Nicolas Sarkozy. […] Se confirme ainsi un déséquilibre très net en faveur de la droite chez les catholiques pratiquants, qui ne manquera pas d’avoir des conséquences pour l’avenir.

Les catholiques pratiquants se retrouvent très largement du côté de la droite et François Hollande ne leur doit rien ; il ne leur avait d’ailleurs rien demandé mais s’était plutôt appliqué à les heurter frontalement sur les questions auxquelles ils sont particulièrement sensibles, à commencer par la famille et l’école, sans parler de celles qui touchent au respect de la vie et au mariage. Des deux côtés, on peut s’attendre à ce qu’un jour le conflit se cristallise si le nouveau Président veut donner des gages à ses électeurs sur ces thèmes, en compensation des couleuvres à avaler sur d’autres. Pour leur part, si les catholiques pratiquants affirment de plus en plus nettement leurs convictions sur les sujets éthiques les plus fondamentaux, il ne faut pourtant pas s’attendre à ce qu’ils prennent l’initiative des hostilités : ce n’est ni dans leur culture, ni conforme à l’esprit du christianisme. Peut-être y a-t-il là place pour l’ouverture d’un dialogue respectueux à défaut duquel il faudrait craindre un conflit à l’espagnole dont nul ne pourrait prédire l’issue."

Partager cet article

26 commentaires

  1. “Dialogue respectueux”…,?””Le double office du sage:dire la Vérité Divine,combattre l’erreur opposée”ST Thomas SCG 20 21 30
    Il est donc fou de se taire,quoiqu’il en coûte…

  2. A ma connaissance, Marine Le Pen n’a pas donné de “consigne de vote” entre les deux tours. Elle a annoncé qu’elle voterait blanc, exemple qui semble avoir été suivi par un peu moins du tiers de ses électeurs. On peut estimer qu’une majorité de ceux ci aurait voté Sarkozy au second tour.

  3. *** Inversion accusatoire typique ***
    C’est vraiment du n’importe quoi.
    “Marine Le Pen enregistre ici un double échec : l’échec de son opération de « dédiabolisation » puisque, mise au pied du mur, elle a préféré retomber dans les vieilles ornières de son père et a refusé le risque de s’inscrire dans le jeu avec la possibilité de peser effectivement sur l’UMP.”
    Inversion accusatoire, C’est L’UMP qui refuse tout arrangement même partiel, alors qu’elle a laissé liberté de vote à ses électeurs ce qui a favorisé les reports de voix. C’est donc un succès puisque les électeurs se sont reportés correctement et ont sanctionné la perversité de l’UMP.
    “échec vis-à-vis de ses propres électeurs qui, dans leur très grande majorité, se sont révélés désireux d’une véritable alliance des droites”
    N’importe quoi, Marine Le Pen est la première à le a demander et elle est en phase avec ses électeurs qui sont en masse favorables à des arrangements.
    Il est difficile de raisonner plus faussement.

  4. un conflit à l’espagnole … ou à l’américaine …
    Les élections prochaines aux USA vont être intéressantes à cet égard

  5. D’accord avec Nathanaël : Marine n’a pas donné de consigne de vote. Et si M. Sarkozy a perdu, ça n’est uniquement que de sa faute. Il lui suffisait d’avoir un contact téléphonique (voire une brève rencontre) avec Marine, bien relayée par la presse et sans dévoiler de contenu précis, puis que Marine annonce, toujours sans consigne de vote, que personnellement elle ferait barrage à la gauche en votant NS, et c’était la victoire pour la droite (majoritaire dans ce pays). Ils n’ont pas voulu des g…. des électeurs de Marine, et bien qu’ils se mangent celles des soss et autres ribentropp-molotov.
    Et ce sera pareil pour les législatives. Je ne vois pas au nom de quoi les électeurs de droite voteraient à gauche au seul prétexte seriné par les merdias qu’il faut rester “logique” et donner une majorité de gauche à l’A.N.

  6. C’est l’UMP, ses principaux dirigeants, qui bloquent tout accord ou dialogue avec le FN et non l’inverse …
    il n’y a qu’à voir les récentes menaces d’exclusion de Copé vis à vis de ceux qui dérogeraient à cet ordre.

  7. C’est un peu tarabiscoté comme raisonnement. Personnellement, je connais un certain nombre de catholiques pratiquants qui ont soit voté blanc ou se sont abstenus.

  8. Quelqu’un connait il un bon ouvrage sur le moutonage ou le panurgeage? Nous nous moquons régulièrement des bobos incultes qui bêlent les mêmes bêtises en coeur, les derniers à hurler se croyant obligés d’en remettre une couche pour se distinguer du troupeau. En fait, cette attitude est commune à tous les troupeaux et force est de constater depuis dimanche dernier que “chez nous” aussi, ceux qui n’ont rien à dire ont du mal à se taire et que souvent la parole leur tient lieu de réflexion. Mais nous savons, nous chrétien, de par notre Racine, que la multitude ne fait pas la vérité…. Surtout quand elle se contredit d’une phrase à l’autre, comme c’est la cas dans cet article.

  9. J’ai en main les premiers numéros de Liberté Politique (j’étais abonné) dans lesquels M. de Lacoste Lareymondie explique que l’UMP c’est la chance de la droite, que le FN est totalement mort (n° de 2002), que les cathos doivent rallier en force l’UMP pour peser sur ce parti, etc…
    Maintenant ce monsieur affirme à deux reprises en quelques lignes que Marine Le Pen a donné des consignes de vote ce qui est évidemment totalement faux puisqu’elle a donné à ses électeurs la liberté de vote.
    Ensuite ce monsieur explique que Le Pen a essuyé un double échec et que Sarkozy a mis en place une stratégie avec un certain succès…
    A ce niveau de déni de réalité, c’est pathétique.
    Je ne comprends pas pourquoi vous portez à notre connaissance ce texte de M. Lacoste Lareymondie qui équivaut aux analyses de ma femme de ménage sur la physique nucléaire..à ceci près que ma femme de ménage fait très bien le ménage…
    [On ne peut pas nier que le vote blanc affiché par MLP a eu un certain impact sur les électeurs FN. On ne peut nier non plus que la stratégie de Sarkozy, qui lui a permis de passer largement le 1er tour et d’empêcher un raz de marée de gauche au second, est couronnée d’un succès certain.
    Je porte ce texte de FLL à la connaissance des lecteurs, comme je valide un certain nombre de commentaires pas toujours très cohérents car je considère que les lecteurs du SB sont des gens intelligents pour faire la part des choses, -mais peut-être me trompe-je-, et que le SB n’est pas une officine partisane, comme le souhaiteraient certains.
    MJ]

  10. Ce commentaire est pour le moins décalé et partiel. Où sont passés les 2 millions de bulletins blancs, comptabilisés officiellement? Qui peut affirmer que les catholiques se retrouvent avec Sarkozy qui n’est objectivement pas un allié. Après le gender, il devait réussir à imposer le travail le dimanche, projet porté par M. Patrick Ollier. Quant à la place du FN, il faut apporter de solides arguments pour montrer son échec!

  11. Cette analyse me semble tendancieuse; les 3% de voix qui ont manqué à l’ancien president correspondent bien au montant élévé de bulletins blanc ou nuls.

  12. De nombreux raisonnement tordus ou défaillants, voire de la désinformation.
    Par exemple : MLP aurait refusé : “la possibilité de peser effectivement sur l’UMP”, alors que Mélanchon aurait utilement ralliée le PS… C’est mettre en équivalence : “ost-racisme” et “affinités” !
    Raisonnement ridicule, si MLP avait donné consigne de voter pour l’UMP, son poids aurait été annihilé. La majorité bobo de l’UMP en aurait une fois de plus conclu : “ces abrutis de fachos, quoi que nous leur fassions, finissent toujours par voter pour nous, par peur de la gauche… ce sont des fachos-idiots utiles!”

  13. Un ramassis de bêtises et de mensonges cet article… La “grande majorité” des électeurs du FN qui ont voté Sarko c’est entre 51 et 57% selon les agences de sondages… Et le soi-disant double échec de Marine, faut vraiment être un suppôt de l’UMP pour sortir une ânerie pareille… Il me semble que le double voire triple échec, il revient à … Sarkozy!

  14. Marine Le Pen a laissé libre choix de vote à ses électeurs. Elle a simplement donné son point de vue en faisant connaître sa volonté toute personnelle de voter blanc.
    L’UMP dans une hystérie habituelle anti-FN a, par la plupart de ses cadres, fait connaître sa stratégie de voter plutôt PS que FN aux prochaines élections.
    Alors je ne comprends pas comment François de Lacoste Lareymondie peut écrire de telles âneries.
    L’UMP disparaîtra bientôt pour le plus grand bien de la France. 6400000 électeurs ce jour pour le FN et combien demain ??

  15. Analyse sans fondement. D’ailleurs, est-ce vraiment une analyse ? cela tient plus de l’élucubration et du fantasme…
    A qui l’auteur attribue-t-il les plus de 2 millions de votes blancs ou nuls ?
    MLP n’a PAS donné de consignes de vote. Ses électeurs n’auraient donc pas suivi une consigne qu’elle n’aurait pas donnée ? En revanche, de nombreux électeurs FN n’ont pas voulu envoyer de bouée de secours à un candidat/parti qui leur crache à la figure en retour et a trahi les idées de la droite…

  16. Je rappelle à mon oncle qui prédisait ma mort électorale en 2002 , que je suis toujours vivante en …..2012 !!!!!!
    Qu’il sorte de sa léthargie …. électorale et du conformisme ambiant !!!!!!

  17. @ Tous les marinistes,
    Croyez-vous une seconde que lorsque le « lideur » d’un parti dit qu’il va voter blanc, ce n’est pas une consigne de vote ?
    C’est d’ailleurs fort lâche comme méthode : cela évite de se faire désavouer a posteriori quand on fait le décompte final.
    Pour le reste, je soutiens qu’elle a mal agi : elle aurai dû tendre la main sous une forme donnant-donnant mais PROPOSER un accord (un peu à la manière de Gollnisch qui est beaucoup plus fin). En s’arc-boutant, elle empêche tout dialogue AUSSI.
    Bref, que l’UMP ait a sa tête des têtes de (censuré), c’est indéniable mais ne pas en tenir compte, c’est assurément manquer de savoir-faire politique.
    Bref, en proposant quelque chose, elle forcerait la main (sachant que les militants sont globalement pour) : en s’arc-boutant, elle devient le méchant. C’est… contre-productif.
    Bien sûr, si l’objectif est le bien commun…
    Si l’objectif est la vengeance et mettre la main sur la droite, alors tout s’explique clairement.

  18. “ce qui est rare est cher” : cette “analyse” doit coûter très cher: heureusement qu’elle est gratuite !

  19. Oui, rien de pertinent ni d’intéressant dans cet article. Une tentative ratée de projeter un désir sur la réalité.

  20. Désolé Michel Janva. MLP n’a pas demandé le vote blanc; je vous répète ses propres paroles dans son discours du 1er mai. “Vous êtes citoyens d’un pays libre et c’est en toute liberté que vous exprimerez votre choix. Quant à moi, je voterai blanc”
    Le message donc était la LIBERTE DE VOTE.
    Vous dites que l’UMP ne lui doirt rien. c’est vrai, mais la réciproque est d’autant plus vrai que trois ministres ont demandé à voter PS en cas de duel PS/FN.
    J’apprécie énormément vos commentaires mais là, je ne peux pas vous approuver. Et c’est en suivant le conseil de Marine qu’en homme libre j’ai voté…Sarkozy.
    Cordialement
    [Je ne vois pas à quel commentaire vous faites allusion. MJ]

  21. C’est du n’importe quoi ! Marine Le Pen, pas plus que François Bayrou n’ont donné de consigne de vote (Marine Le Pen a toujours dit qu’elle n’était pas propriétaire des voix de ses électeurs). L’une a dit qu’à titre personnel elle voterait blanc et l’autre qu’à titre personnel il voterait Hollande. Il faut vraiment être tordu ou de mauvaise foi pour parler de “consigne de vote”.
    A ce propos, qu’elle “consigne de vote” ont suivi les électeurs du FN qui ont voté Hollande ?

  22. Ceux qui, comme votre serviteur, on voté Sarkozy au second tour (et Giscard d’Estaing en 81, Chirac en 88…), les mêmes qui ne trouvent pas que des qualités dans les programmes, les discours, les postures et la geste en général de la famille Le Pen, se sentent très libres d’énoncer ici qu’ils observent avec un certain étonnement la récente, très récente floraison des coryphées de l’uhèmepésarkozisme dans la réacathosphère. Si Nicolas n’a pas su rallier sur son nom plus de voix lepenistes, il ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Faut-il rappeler, au risque de lasser, qu’ici même il y a encore peu de temps, on ne ratait pas l’occasion d’expliquer comment deux ans à peine séparaient les politiques de gauche et de droite, ou de dénoncer tel périodique confessionnel soupçonné de faire un peu trop campagne pour le président sortant ? Si Marine Le Pen s’était ralliée Sarkozy, n’aurions-nous pas été fondés à y voir la preuve que, définitivement la fille de son père avait bel et bien rejoint le camp de la trahison, du mondialisme, de la F.M., du travail dominical, du lobby antiphysique, et j’en passe ?

  23. @PK
    PK, je vais vous répondre franchement et dans le creux de l’oreille.
    MLP ne pouvait pas voter autre que blanc.
    MLP n’avait pas d’autre choix que de demander à son électorat de voter “en son âme et conscience”.
    La candidate anti-système….Sarkozy et Hollande…blanc bonnet et…etc…etc…
    Bien évidemment que “le vote blanc” était une consigne.
    Elle savait bien évidemment qu’une bonne partie de son électorat la suivrait, qu’une partie, non moins importante, voterait UMP, et qu’une partie, aussi incroyable que cela puisse paraître, se tournerait vers Hollande.
    C’était une consigne mais de manière officieuse…c’est comme ça.
    D’ailleurs, ( vous me pardonnerez de parler de moi…), après tout mon tintamarre en faveur du vote blanc pour le 2eme tour, je me suis déclaré en faveur de Sarkozy…mais c’était sur un autre fil de discussion…c’est sur ce fil-là d’ailleurs qu’un verrou, concernent les 3PNN a sauté…bref..
    Vous voyez PK, je vous réponds avec franchise.

  24. @PK
    Il y a du vrai dans ce que vous dites et votre conclusion est loin d’être totalement fausse.
    Je ne vous apprends rien, l’attitude de MLP s’explique par sa propension à taper indifféremment sur le PS et l’UMP, qu’elle accuse tous deux de mener une même politique, ce fameux UMPS…système contre lequel elle s’élève.
    Par conséquent il lui était impossible de se prononcer ouvertement pour l’UMP…elle n’en avait d’ailleurs aucune envie.
    Sachant, de plus, que pour mettre une collaboration en place, il faut au moins être deux.
    Chose inimaginable pour l’instant car il ne vous a évidemment pas échappé que l’UMP refuse absolument de reconnaitre l’opération de « dédiabolisation » du FN.
    Jusqu’à présent chacun a trouvé son compte dans le dénigrement de l’autre, mais depuis le 6 mai…
    ;-)

  25. Article absolument incroyable. A comparer à celui d’Eric Branca dans VA ou celui cité de Jacques Garello qui mettent bien en avant qu’il ne suit pas de se dire de droite quelques jours avant les élections, la défaite de NS ne pouvant s’expliquer que par le décalage entre la réalité du quinquennat et la campagne (même si son caractère très droitier est rassurant).
    Même VA se permet d’avoir (rétrospectivement) une vraie vue critique vis à vis de l’UMP, pas LP… Cela ne m’étonne pas mais je trouve cela triste.

  26. Les réactions des électeurs “pro union des droites” risquent d’être très importantes dès le 1er tour des législatives dans les circonscriptions où le FN n’annoncera pas ses intentions pour le 2ème tour. Toute ambiguïté sera sanctionnée par le “vote utile”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services