Depuis avril 2014, la Fondation Jérôme Lejeune fête ses 20 ans et commémore les 20 ans de la mort de Jérôme Lejeune. 20 ans de défi scientifique et éthique. En mai, les 3 évènements qui viennent clore cette année anniversaire sont organisés à Paris et à Neuilly : 1 exposition, 1 pièce de théâtre et 1 débat.
Revivre la découverte de la trisomie 21 : L’EXPOSITION
Après Arras, Lyon, Laval, Strasbourg et Antibes, Paris est la sixième ville à accueillir en France l’exposition « Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie ». Du 13 au 23 mai, cette exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, homme exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaine, qui a ouvert la voie de la génétique moderne. Cette exposition grand public intéresse plus particulièrement les lycéens, étudiants et professionnels du monde scientifique, de la santé et de la recherche. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des citoyens interpellés par les enjeux bioéthiques d’aujourd’hui et de demain : sélection prénatale, eugénisme, transhumanisme…
Jeanne et les Post-humains : la nouvelle PIECE DE THEATRE de F. Hadjadj
La compagnie de Bas en Haut présente du 20 au 23 mai « Jeanne et les Post-humains », la nouvelle pièce de Fabrice Hadjadj. Avec talent et humour, le philosophe traite d’un enjeu d’actualité : le transhumanisme. Un mouvement né aux Etats-Unis à la fin du 20ème siècle qui pourrait bouleverser l’humanité du 21ème avec des promoteurs puissants comme Google. Comme un prolongement des avertissements lancés par Jérôme Lejeune, cette pièce pose la question de la valeur de la vie et de sa transmission, de la place de l’homme dans une société tout technologique. Ce spectacle interpelle le public sur les défis éthiques et scientifiques du nouveau siècle.
Vendredi 22 mai, un grand DEBAT entre Fabrice Hadjadj et Jean-Marie Le Méné : « Quelle place pour l’homme ‘diminué’ dans une humanité ‘augmentée’ ? »