Ce que nous coûte l’Europe est une étude publiée par Contribuables Associés (pdf, 48 pages) et réalisée par Christophe Beaudouin, avocat, secrétaire général de la Fondation politique européenne pour la Démocratie, conseiller du groupe Indépendance et Démocratie au Parlement européen.
Alors que Nicolas Sarkozy vient de faire son show télévisé pour ‘vendre’ la présidence française de l’UE, cette étude vient à point pour nous dire combien nous coûte cette UE au regard de ce qu’elle nous rapporte.
Au solde budgétaire officiel net – déficitaire de près de 7 milliards d’euros – s’ajoutent d’autres dépenses européennes directes, les charges d’administration déconcentrée assumées par l’État et les collectivités locales au nom de l’Union, ainsi que le coût administratif de la législation européenne pour les entreprises, soit, par an, au moins 60 milliards d’euros de coûts directs quantifiables, pour la France.
Sachez notamment (p.47) que la Turquie a reçu 3,7 milliards d’euros du budget européen destinés à financer les réformes nécessaires à son adhésion…
jano
En gros je crois que la recette des impôts sur les salaires est de 60 milliards d’euros. Autrement dit: on supprime l’Europe des nuls et nous ne payons plus d’impôts ! Ou, au choix on peut construire 18 portes-avions par an ! Nous sommes vraiment entourés de nuisibles…