Communiqué de SOS Chrétiens d’Orient :
Hier 14 janvier, quatre prisonniers politiques arméniens de l’Artsakh retenus à Bakou en Azerbaïdjan depuis plus de cinq ans, ont été rendus aux autorités arméniennes.Trois d’entre eux avaient été faits prisonniers en novembre 2020, après le cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui a mis fin à la guerre des 44 jours. Le dernier avait été enlevé par les forces frontalières azerbaïdjanaises
Tous les quatre avaient été jugés et déclarés « coupables » par des tribunaux azerbaïdjanais et condamnés à des peines de 15 ou 20 ans de prison selon les cas, dans des procédures politiquement motivées et truquées, bien loin des standards de la Justice.
SOS Chrétiens d’Orient se réjouit du retour de ces quatre Arméniens en Arménie. « Ils ont été détenus illégalement dans les prisons azéries», dénonce Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient. « Et cette libération n’efface en rien l’injustice subie ».
« Cette libération ne doit pas faire oublier, continue Benjamin Blanchard, le sort de tous les autres prisonniers politiques arméniens détenus en Azerbaïdjan. Combien d’entre eux sont oubliés dans les geôles de Bakou ? »
« Parmi eux, se trouvent, notamment, les dirigeants de la république d’Artsakh, détenus dans des conditions lamentables. Leurs procès sont encore en cours. Les première réquisitions – de 15 ans de prison jusqu’à la prison à perpétuité pour Ruben Vardanyan – montrent que le pouvoir azéri est prêt à faire payer aux dirigeants de l’Artsakh leur attachement à leur pays ».
SOS Chrétiens d’Orient appelle donc à la libération des dirigeants d’Artsakh et à la restitution des territoires historiquement arméniens aux Arméniens afin de leur permettre de revenir vivre sur leurs terres.
Présente en Arménie depuis 2018, ayant envoyé 200 volontaires dans ce pays, SOS Chrétiens d’Orient continue d’apporter son soutien aux réfugiés de l’Artsakh et plus généralement au peuple arménien.
