C’est très simple, il suffit d’augmenter les taxes sur les entreprises. Elles partiront s’installer ailleurs, là où la vie est moins chère (comme dirait Auchan…). C’est ce que vient (encore) de faire le Conseil des ministres de ce matin en décidant de créer une nouvelle taxe sur les billets d’avions. Le comble, c’est que ce nouvel impôt est destiné à pallier l’insuffisance de l’aide publique au développement et à remplir les objectifs de réduction de la pauvreté dans le monde fixés en septembre 2000 lors du sommet du millénaire de l’ONU. Au nom du développement, on appauvrit les Français.
Le prélèvement prendra la forme d’une contribution de un à quarante euros sur chaque billet d’avion vendu. Air France ou British Airways y sont opposées. Si cette affaire leur coûte du marché, ces entreprises installeront leur siège à l’étranger. Les Etats-Unis ne veulent pas en entendre parler. Les billets de leurs compagnies seront moins chers…
Le réel problème c’est que l’aide au développement ne peut pas se limiter à de l’argent. Quand on sait qu’il y a plus de médecins béninois en Ile de France qu’au Bénin par exemple. Tous les diplomés étrangers que nous avons laissés sur notre sol (vives les allocs !) auraient du rentrer chez eux pour contribuer au développement de leur pays…
alex
Pour un post ayant trait à la taxation des billets, vous trouvez le moyen de conclure sur un “les Béninois chez eux!”. Fort, très fort. Précisez aussi que la taxe est de 1 euro (soit rien) sur les billets domestiques et intra-UE en classe économique, 10€ en classe affaire. Ce qui, vu les moyens de ceux qui peuvent se payer des billets en classe affaire, est ridicule.
MJ
Je persiste et signe :
Le gouvernement béninois (et d’autres en Afrique) veut récupérer ses élites exilées.
Et ce n’est pas en donnant de l’argent que ces pays progresseront et se développeront.
Donc taxer les billets d’avion des riches, des classes affaires, de 1 ou 10 euros (c’est prévu de taxer jusqu’à 40 euros), ne changera pas la situation en Afrique !
Michel
Et en plus, c’est destiné à lutter principalement contre le sida, autant dire que ce sera versé à des organismes dont l’activité (et la stratégie) peut susciter des inquiétudes !…