Dans Monde & Vie du 12 mars, Eric Letty tire cette conclusion des derniers sondages donnant Marine Le Pen en tête :
"J’ai exposé, dans un récent numéro de Monde et Vie, mes réticences à l’égard de la ligne politique qu’elle a fixée au Front national, marquée par l’étatisme et le centralisme. Elle lui permet cependant de mordre sur l’électorat de gauche. Marine Le Pen peut aussi espérer recueillir les suffrages de nombreux électeurs déçus par Nicolas Sarkozy; et elle conservera sans doute la quasi totalité de son élec torat traditionnel ou «traditionaliste», parce qu’elle aime la France et se méfie des eurocrates, ou parce qu’elle s’oppose publiquement à la culture de mort, comme le montre un entretien récemment publié par La Croix. Il est dans la nature d’un front de concilier les inconciliables. Chapeau l’artiste. Ceux qui pensent pouvoir la vaincre aussi largement que Jacques Chirac avait triomphé de son père risquent d’être déçus. Et même en cas de défaite, si elle parvient au deuxième tour de la présidentielle, le Front national aura de bonnes raisons d’espérer avoir des députés aux élections législatives. Reste que l’échéance est en 2012 et que la campagne commence à peine."
Gualtiero
Juste analyse !
Les Catholiques doivent selon moi non pas forcément militer (question de conscience personnelle), mais du moins entrer en discussion avec ce programme pour s’efforcer d’intégrer davantage au discours du Fn qui semble de mieux en mieux charpenté les exigences de la DSE.
Je souhaite qu’un jour Mme Le Pen parle de “BIEN COMMUN” : lutter contre les migrations de masse que subissent autant les pays d’immigration que les pays d’émigration. Je vois ça en Sicile : province la plus riche de l’actuelle Italie, elle a appauvrie par l’égoïsme du nord, puis ruinée par son énorme émigration, tout simplement parce que ce sont les plus créatifs, les plus audacieux, qui partent ! (évidemment, ce n’est hélas pas le seul drame des Siciliens…)
Il s’agit de faire comprendre que les migrations, au delà des postures compassionnelles (n’oublions pas que le LIBRE accueil de l’étranger reste tout de même une exigence évangélique), sont contraires au bien commun de l’humanité, pas simplement au nôtre.
Le développement des pays les plus pauvres doit se faire non pas sur notre modéle ultra-libéral impérialiste, mais dans une logique générale de relocalisation et de modération de l’économie, sinon je ne vois pas très bien comment on évitera l’horreur de l'”Usine intégrale, universelle” annoncée notamment par Bernanos.
(Pardon pour l’apparent éparpillement, mais en réalité tout se tient !)
athos
En un court article, eric letty ouvre des pistes de réflexions fondamentales sur la conciliation de thèmes qui paraissent inconciliables au premier abord. Il y a la matière à réflexion car les lignes de fracture politiques habituelles s’en trouvent bousculées. Ça a au moins le mérite dans un premier temps de mettre un joyeux foutoir au sein de l’ump et du ps.
majacquet
Voici une bonne analyse !
PG
Pour une fois entièrement en accord avec Eric LETTY ; son diagnostic sur M LP parait juste, car il pointe les lignes de force (mordre sur l’électorat de gauche traditionnel qui se sent abandonné par les institutions étatiques protectrices) et aussi de faiblesse (une aile droite libérale et anti étatique, et des classes moyennes indépendantes ou cadres du privé qui peuvent craindre le maintien des charges et impôts confiscatoires).
Il est ardu de satisfaire les deux électorats, sauf si M LP fait appel à la défense de la nation et de son état souverain réduit à son rôle régalien protecteur par le retour des libertés et des valeurs morales de la société française, thèmes qui peuvent répondre aux deux électorats, car ils sont politiquement complémentaires.
Franravel
En dépit de ces petites réserves qui sont faites dans l’article,c’est une necessite par rapport au bien commun de soutenir le FN coûte que coûte;il y va de l’avenir de la France, de notre culure et de la civilisation chrétienne.
Sanpierrro
Comment dire ?
Ah! Oui : Un pétard mouillé…
Droal
Marine Le Pen veut simplement rétablir la Souveraineté territoriale, nationale et monétaire de la France, en bref, redonner au peuple français la liberté de disposer de lui-même qu’il a perdu le 29 mai 2005.
Rien de plus que la liberté.
DAM
un article honnête et ayant pour but le bien commun , à savoir taire nos différences en votant pour le candidat le plus proche de nos idées ( même si on n’est pas d’accord sur tout) , le Rassemblement National est de retour et je remercie Salon Beige d’y contribuer.
Le Thomisme nous dit : Arrêtons de nous bouffer le nez entre nous et gardons notre energie contre l’adversaire maçonnique de la gauche DSKiste et antiraciste.
jehan
C’était la tonalité de la dernière émission de Paul Marie Couteaux sur Radio Courtoisie; Emission à laquelle était invité Jacques Peyrat. A plusieurs reprises a été évoquée la nécessaire “Union des Patriotes”. L’indispensable recomposition politique est amorcée; Tant mieux, car il y va de la survie de notre pays.
http://radio-courtoisie.over-blog.com/article-ljn-paul-marie-couteaux-9-3-68979288.html
Bourbonnaise
Et si, en plus, elle pouvait nous redonner la fierté d’être français…
nemo
Un commentateur a dit que nous pourrions assister en 2012 à une insurrection (type Egypte Libye Tunisie) mais dans les urnes .. Cette insurrection ne peut profiter qu’à ceux qui ont été écartés systématiquement de la vie publique (suivez mon regard);les autres étant discrédités .
MLP est la mieux placée pour bénéficier du “tsunami”.
Il faut ensuite avoir un programme de gouvernement et des hommes capables ?
Mathieu Torchesac
Je n’y crois pas du tout.
C’est une baudruche médiatique qui se dégonflera quand les médias en auront décidé ainsi.
Mathieu Torchesac
soizic
Pour le dernier commentateur, qu’il visionne les dernières réunions de Perpignan et de SixFours.
Les gens qui sont venus en foule et en famille avec les plus âgés et les bébés, dans un joyeux enthousisasme, n’étaient pas pilotés par les journaleux mais par l’amour du pays incarné par Marine Le Pen.
Mingdi
“Elle conservera sans doute la quasi totalité de son électorat traditionnel ou «traditionaliste»” Cela c’est moins sûr. Il ne faut tout de même pas les prendre pour de parfaits idiots. L’effet “Solidarité”, avec ou sans Axel de Boër, cela n’a aucune importance, risque de se trouver amplifié. Mais, qu’elle ne s’inquiète pas, la “vague bleu marine” sera un véritable tsunami, avec tous les autres chère Giannafranca.