Partager cet article

France : Politique en France

Le médiéviste Sylvain Gouguenheim passe au crible le nouveau programme d’histoire de 5e

D'après l'historien médiéviste, "les programmes d’Histoire de la classe de 5ème témoignent d’une volonté de façonner les esprits dans le sens d’une vision politique assez précise." Ses précisions sur le site Magistro :

"Le thème n°1 est consacré à la Méditerranée : "un monde d’échanges VIIe-XIIIe siècle". Dans ce thème l’étude de l’islam "débuts, expansion, société et culture" est obligatoire ;  ensuite les enseignants doivent choisir entre deux autres exemples : "les empires carolingiens et byzantin entre Orient et Occident" ou "Routes de commerce, échanges culturels".
Que la Méditerranée ait connu des échanges, commerciaux, culturels est une évidence. Elle n’en a pas moins connu des guerres, des actes de piraterie, le djihad et les Croisades,… etc. L’occulter s’apparente à une forme de révisionnisme. Restreindre l’histoire de la Méditerranée à un "doux commerce" est une vision idyllique, par laquelle on veut sans doute apaiser les tensions actuelles.
On peut aussi observer l’effacement des autres zones de l’Histoire européenne. (…) S'il y a au Moyen Age une structure politique impressionnante c'est bien l'empire germanique. A l'heure où l'on veut faire l'Europe, réduire celle-ci à sa frange méditerranéenne est stupide.
Enfin cette distinction entre les thèmes obligatoires (ainsi l'islam) et ceux où on laisse le choix du contenu entre deux options, introduit évidemment une hiérarchie. Est-elle justifiée ? L'islam est-il plus important dans l'histoire de l'Europe que l'empire carolingien ou Byzance ?
 
Le thème n°2 est intitulé "Société, Eglise et Pouvoir politique dans l’Occident chrétien XIe-XVe siècles".
Au sein de ce thème sera obligatoire "la construction du royaume de France" et seront laissés au choix, soit "Une société rurale encadrée par l’Eglise" soit l’ "essor des villes et éducation".
La différence de traitement entre l’islam et le christianisme médiéval apparaît ici frappante. On voit l’islam comme religion, ce qui est nécessaire ; on le voit comme civilisation, ce qui est justifié. Mais on restreint le christianisme, même pas à une religion (il est vrai que la présentation en est faite en classe de 6ème) mais à l’Eglise et on restreint l’Eglise à son rôle d’encadrement social des campagnes. Et encore cela n’est-il qu’une option, à laquelle les enseignants pourront préférer celle consacrée aux villes et à l’ "éducation."
On en déduit donc logiquement qu’il n’y a pas de civilisation médiévale chrétienne. Pas d’églises gothiques ? Si l’on s’arrête un instant sur ce dernier point, on mesure l’ampleur de l’opération qui semble menée sous les auspices de Madame Belkacem et du directeur du conseil des Programmes, Monsieur Michel Lussaut ; on efface des programmes scolaires ces chefs d’œuvre d’architecture, ces prouesses techniques, mondialement connus, que sont les cathédrales gothiques, produits et symboles par excellence de la civilisation médiévale dont nous sommes les héritiers, n’en déplaise à ceux qui n’y voient qu’un "roman national".
L'intitulé du thème est en lui-même révélateur: "Société,  Eglise et Pouvoir politique dans l’Occident chrétien XIe-XVe siècles" : un monde où l'Eglise est l'articulation entre le pouvoir et la société, donc une force d'encadrement social. Ce n’est pas faux mais l’Eglise ne se limitait pas à cela : on a depuis longtemps montré que l’accompagnement était aussi important que l’encadrement. Le programme oublie au passage le contenu et les manifestations de la foi (ainsi les pèlerinages), les différentes expressions artistiques (sculptures, vitraux, fresques).
 
Je ne m’attarde pas sur le troisième thème qui couvre les XVe-XVIIe siècles. La période parcourue est immense, trop vaste pour être bien assimilée."

Partager cet article

11 commentaires

  1. Inutile de débattre, car tout le monde à bien compris qu’il s’agit de faire de la place aux nouvelles populations qui s’installent sur le territoire en gommant de notre Histoire tout ce qui peut les énerver, ainsi le christianisme et son influence bienfaisante et civilisatrice passera inévitablement à la trappe dans les écoles des quartiers “difficiles” ce qui n’est pas pour déplaire à beaucoup d’enseignants plus idéologues qu’amoureux de leur matière même si la diversité depuis le 7 janvier commence, enfin, à les inquiéter (certains) pour leur propre avenir.

  2. C’est tout simplement du formatage, un immense lavage de cerveaux, une piraterie contre l’intelligence, une escroquerie tellement grotesque qu’on peine à l’imaginer réellement.
    Du passé faisons table rase, mais il n’y pas que l’histoire à être ainsi prostituée, tout y passe, le Latin et le Grec formateurs de l’intelligence par excellence, les mathématiques enseignées sous un jargon de plus en plus compliqué inutilement donnant l’impression à ceux qui ont la chance de comprendre, qu’ils sont instruits sérieusement. Sciences physique et chimie, idem, tout est visé.
    Quant à la Littérature , elle est aux oubliettes, remplacée par un salmigondis de bêtise, de grossièreté , de système pour conduire la jeunesse dans les vices les plus immondes.
    L’islam n’a pas sa place en France, la Fille aînée de l’Eglise ne peut accepter ce bidouillage né du talmud et soutenu par ses partisans . Les faux dieux sont des démons, il suffit d’observer, c’est une évidence.

  3. Le vrai problème ce ne sont pas les thèmes ou la priorité qu’on leur donne. Tous sont extrêmement intéressants et capitaux pour comprendre l’histoire de France et de l’Europe.
    Le vrai problème c’est de les affronter en 5ème avec des élèves qui n’ont ni les connaissances, ni le recul ni la maturité critique suffisantes pour affronter des thèmes aussi vastes et aussi complexes.
    C’est là qu’est la manipulation!!!

  4. Merci de tt coeur pour ces infos !
    On se sent moins seul.
    Abrogation de cette loi. Tous ds la Rue et boycott du brevet !

  5. Infâme désinformation totalitaire pour miner l’avenir de la France, jusque dans les esprits!

  6. L’idéologie a toujours été la servante du Mensonge. La lâcheté a toujours été la servante de l’idéologie. Cela fait trente ans qu’on déconstruit notre Histoire, sous des gouvernements de droite autant que sous des gouvernements de gauche. Souvenons nous de Chirac refusant de voir les racines chrétiennes de l’Europe ou de célébrer le bicentenaire d’Austerlitz. Tous ont été les fidèles servants de l’idéologie libérale-libertaire qui veut prendre le contrôle total de nos émotions et de nos pensées.

  7. “les programmes d’Histoire de la classe de 5ème témoignent d’une volonté de façonner les esprits dans le sens d’une vision politique assez précise.” Mais ce n’est pas très nouveau cela a toujours été comme cela, la République sans Dieu lave le cerveau de ses enfants depuis longtemps.

  8. Curieusement, aucun écho véritablement de çe qui s’est passé mercredi dernier à la Sorbonne ? Un entrefilet dans un journal,régional, c’est tout
    Où Mme le ministre explique sa vision de çe que doit être l’enseignement de l’histoire….
    Cela dit les livres de 5ème actuels s’ouvrent sur le chapitre sur l’Islam , çe n’est donc pas nouveau, ce qui l’est c’est le facultatif de la suite. Il aurait deja fallu réagir lors du précédent changement de programme.

  9. En 2007, j’ai fait une comparaison entre les éditions de 1997 et 2005 des livres d’Histoire-Géographie de classe de 5e (même éditeur). L’œuvre de déconstruction, de destruction et de négationnisme par omissions progressives avait déjà bel et bien commencé !
    J’avais alors envoyé ces tableaux (qui m’ont pris bien du temps à réaliser) à différents responsables du monde de la réinformation de l’époque…
    Je tiens ces documents (ces preuves) à la disposition de ceux qui le veulent (laisser votre adresse courriel via ce site) montrant que le responsable, c’est bien la mentalité UMPS et pas seulement ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui, lesquels sont encore pire mais ne font qu’achever ce travail immonde !
    meltoisan

  10. Manifestement, le pouvoir en place cherche à gommer les racines de la France, c’est-à-dire ses racines chrétiennes. Vaste entreprise déjà initiée par Jacques Chirac qui refusa dans le préambule aux nouveaux traités européens, toute référence aux racines chrétiennes de l’Europe. Ces entreprises sont illégitimes et inadmissibles.

  11. Pour comprendre le fondement et le mécanisme de cette réforme il suffit de revoir les méthodes pratiquées en URSS et toutes les dictatures socialistes.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services