44 propositions ont été remises au Pape Benoît XVI, parmi lesquelles :
- On propose d'intensifier l'usage de la langue arabe dans le cadre des institutions du Saint-Siège et de ses réunions officielles, afin que les chrétiens de culture arabe aient accès aux informations émanant du Saint-Siège dans leur langue maternelle.
- Instituer une fête commune annuelle des martyrs pour les Églises d'Orient et demander à chaque Église orientale d'établir une liste de ses propres martyrs, Témoins de la foi.
- Les Pères synodaux recommandent la diffusion de la Doctrine Sociale de l'Église, en général peu présente. Elle est partie intégrante de la formation de la foi. "Le Catéchisme de l'Église Catholique" et le "Compendium de la Doctrine Sociale de l'Église" sont des ressources importantes dans ce domaine.
En outre, les pères synodaux ont publié un message, dans lequel on peut lire :
"Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l'O.N.U., pour qu'elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région, et cela par l'application des résolutions du Conseil de Sécurité et la prise des mesures juridiques nécessaires pour mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes. Le peuple palestinien pourra ainsi avoir une patrie indépendante et souveraine et y vivre dans la dignité et la stabilité. L'État d'Israël pourra jouir de la paix et de la sécurité au-dedans des frontières internationalement reconnues. […] Le Liban pourra jouir de sa souveraineté sur tout son territoire, fortifier son unité nationale et continuer sa vocation à être le modèle de la convivialité entre chrétiens et musulmans, par le dialogue des cultures et des religions et la promotion des libertés publiques."
Robert
“Les citoyens des pays du Moyen-Orient interpellent la communauté internationale, en particulier l’O.N.U., pour qu’elle travaille sincèrement à une solution de paix juste et définitive dans la région”
La ou il y a l’Islam, il n’y a pas de paix.
La paix passe par la dénonciation de la nature belliqueuse de l’Islam. L’angélisme est destructeur pour les civilisations qui l’adoptent.
Michel
Là où il y a l’islam il n’y a pas de paix!
C’est donc de la faute d’Israël.
Christian
http://www.vatican.va/news_services/press/sinodo/documents/bollettino_24_speciale-medio-oriente-2010/03_francese/b25_03.html
“25 – 23.10.2010
RÉSUMÉ
LISTE FINALE DES PROPOSITIONS
Par bienveillante décision du Saint-Père Benoît XVI, la Secrétairerie générale du Synode des Évêques est autorisée à publier la version non officielle des Propositions de la Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des Évêques sur le thème L’église catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage. “La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme” (Ac 4, 32).
Nous publions, ci-dessous, cette version provisoire, officieuse et non officielle en français.”
[…]
“Propositio 9
Paix
Nos Églises s’engagent à prier et à œuvrer pour la justice et la paix au Moyen-Orient, et appellent à la purification de la mémoire, et à favoriser le langage de la paix et l’espérance, plutôt que celui de la peur et de la violence. Elles appelleront les autorités civiles responsables à appliquer les résolutions des Nations-Unies concernant la région, en particulier le retour des réfugiés et le statut de Jérusalem et des Lieux Saints.”
[…]