Vous avez fait de ce concours 2011 un véritable succès puisque près de cent crèches ont pu être présentées, souvent accompagnées de commentaires et vous avez été très nombreux à voter. Nous vous remercions d'avoir tranché de cette manière entre toutes ces crèches, si belles, si variées et témoins de tant de choses qu'il nous aurait été très dfficile d'établir à nous seuls un classement.
Nous avons aussi été très touchés de tous ces mots sympathiques et chaleureux que vous glissiez à notre intention dans vos mails et qui nous sont allés droit au coeur. Nous n'avons pu répondre à tous, étant aussi très pris en cette période de retrouvailles familiales et nous saisissons l'occasion des résultats pour vous dire à chacun toute notre gratitude.
Nous associons à ces remerciements les éditions Terra Mare pour leur très généreuse participation.
Le concours initialement ouvert aux seules crèches publiques a été doté d'un très beau premier prix. Ce premier prix ira donc à la première crèche publique, les quatre crèches publiques suivantes et les cinq crèches familiales recevront les 9 autres cadeaux. il est demandé aux vainqueurs de m'envoyer un mail ([email protected]) avec leurs coordonnées que je transmettrais à Terra Mare.
Félicitations à tous les participants.
1 -Vos cinq plus belles publiques (les revoir ici)
1ère et gagnant la biographie d'Henri Charlier aux éditions Terra Mare, la crèche géante à la Chapelle Notre-Dame de Recouvrance de Surzur (56450) : au moment des votes, il nous a été souvent signalé le dévouement et l'exemplarité de la famille qui met en place cette crèche chaque année.
2ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la pizzeria Sainte Marie à Clamart (92) tenue par Samuel et Raimonda, Coptes d'Egypte. Il a souvent été fait mention dans vos mails de la volonté de soutenir ces chrétiens dans leur difficile et courageux témoignage quotidien rendu aussi par cette crèche. Rencontrant de réels problèmes matériels liés à l'expulsion dont ils font l'objet dans le cadre d'un plan d'urbanisme, l'occasion est donnée de les soutenir en leur apportant une aide en particulier sur le plan juridique. M'écrire ([email protected]) et je transmettrais.
3ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche d'une boulangère de Bourgogne, mêlant son témoignage de foi à une page d'histoire dans la vitrine de son commerce.
"Les santons sont transmis de génération en génération depuis plusieurs grands-mères. Toutes furent boulangères et ont exposé cette crèche dans leur magasin. En plus de l'historique de la crèche pendant la Révolution française, un panneau raconte la belle histoire du blé de Sainte Barbe et de Noël. Un très beau témoignage de foi et de culture sur cette photo que j'ai retouchée pour enlever les reflets de la rue".
4ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la basilique Notre-Dame de Lourdes à Nancy :
5ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : une crèche d'artiste.
"Photo (copyrigth : Abbaye Saint-Joseph – Flavigny) de la crèche provençale réalisée à Vitteaux (21350) par une amie de l'Abbaye, derrière la vitrine d'une banque désaffectée, mise pour cela à la disposition de la réalisatrice par la mairie de cette petite ville. Cette crèche est donc visible par les passants, 1 rue Edmé Millot. Elle mesure environ 4 mètres sur 2,5 ou 3. Chaque tableau du fond, peint par l'artiste-réalisatrice elle-même, mesure 1 mètre sur 0,8 m".
La suite du classement : les crèches AO, E, R, D, AQ, M, K, A, V, L, BB, AS, N, AU, J, AY, U, AW, H, Y, Z, AK, Q, AE, AR, BA, AP, C, W, AB, AI, AX, P, AD, AJ, AM, AF, AT, AZ, T, AV, X.
1 -Vos cinq plus belles familiales (les revoir ici)
1ère et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la famille Michel (n° 16).
2ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche familiale n° 41.
3ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la famille Schneider (n° 20).
4ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la famille Dubois (n° 11).
5ème et gagnant un agenda Benoît XVI aux éditions Terra Mare : la crèche de la famille Schneider (n° 19).
La suite du classement : les crèches 14, 4, 1, 25, 34, 39, 18, 2, 5, 26, 8, 30, 9, 27, 36, 6, 33, 43, 10, 32, 31, 44, 22, 12, 45, 13, 21, 24, 3, 15, 23, 38, 17, 28, 35, 29, 42, 37, 7, 40.