Partager cet article

France : Politique en France

Concours d’hypocrisie entre le FN et les journalistes

La classe médiatique vient de faire surgir à nouveau la polémique du "point de détail" de Jean-Marie le Pen, affaire qui date de…1987. Si vous écoutez bien l'émission, c'est Jean-Jacques Bourdin qui vient sur le sujet du nazisme en évoquant les propos du maire de Nîmes (2'15'') et qui enchaîne sur le "point de détail" (3'20''). Ce n'est pas la première fois que Jean-Jacques Bourdin, par ses questions clairement orientées, provoque volontairement une polémique, comme avec Roland Dumas à propos de Manuel Valls "sous influence juive". Faut-il s'étonner qu'un homme de 87 ans avec une vie politique longue de 60 années et une telle personnalité ne se renie pas ?

Mais faut-il pour autant que la classe médiatique fasse ses premiers titres d'un tel sujet de polémique qui n'intéresse personne et qu'elle se désintéresse du meurtre de 147 étudiants assassinés au Kenya par des islamistes parce que chrétiens ? Faut-il que les dirigeants du FN jouent également à ce jeu de ping-pong émotionnel avec les médias et profitent de l'occasion (trop belle?) pour s'interroger sur la pertinence de laisser Jean-Marie Le Pen conduire la liste FN aux régionales en PACA ? Quelle hypocrisie et quel manque de courage !

Le comble de l'hypocrisie revient à Sébastien Chenu, qui a rallié le FN dans des conditions tendues et qui pense peut-être incarner la nouvelle ligne du FN. Il déclare à Libération:

"Cela va être compliqué pour Jean-Marie Le Pen de porter les couleurs du FN vu qu’il n’est plus dans la ligne"

Partager cet article

36 commentaires

  1. Le problème de Jean-Marie Le Pen, c’est que c’est un homme, parmi des eunuques. Forcément, ça fait des envieux.

  2. Les dirigeants du FN ont eu grand tort de répondre à la polémique.
    Le mieux aurait été de dire ” brisons là
    , nous sommes concentrés sur l’ avenir de la France qui est en grand péril, nous refuserons désormais de nous justifier d’accusations grotesques.

  3. Finalement, Jean-Jacques Bourdin conduit ses invités devant le sanhédrin, mais là il a fait fait fort, le faire un jeudi Saint.

  4. En comparaison la “solidarité” au parti socialiste n’a aucun scrupule et aucune limite …

  5. Soutien à Jean Marie Le Pen

  6. “Faut-il s’étonner qu’un homme de 87 ans avec une vie politique longue de 60 années et une telle personnalité ne se renie pas ?”
    Il y a des gens encore vivants qui ont souffert du nazisme, pour d’autres ce sont leur parents.
    La bombe qui a tué son père n’est pas un détail pour JMLP. S’il n’est pas capable de s’en rendre compte qu’il quitte la scène : il est homme politique, pas historien.

  7. @SD-Vintage: La bombe qui a tué son père, n’est certainement pas un détail pour JMLP, mais le modèle de la bombe surement, et c’est son propos.

  8. Les 100 millions de morts des communistes sont bien un point de détail de l’histoire de l’humanité pour la plupart des communicants professionnels à l’indignation sélective.

  9. valeursactuelles.com “Jean-Marie Le Pen: «ferme-donc ta gueule, espèce de collard !»
    Echange musclé. Le président d’honneur du Front National Jean-Marie Le Pen a vertement répondu sur twitter à Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen. L’avocat réagissait aux propos tenus le matin même sur RMC/BFMTV par Jean-Marie Le Pen.” :
    la classe !
    Pour sauver une “banane” de la guerre d’Algérie :
    “Helicoptere …il faut sauver le H21C “Banane” de l’ALAT… !”
    https://www.youtube.com/watch?v=7mxKS36agAg
    Plus grave :
    valeursactuelles.com – “Peine d’indignité nationale : l’Assemblée rejette la proposition UMP
    Vote. Les députés ont rejeté ce jeudi la proposition de loi déposée par plusieurs élus de l’UMP visant à déchoir de sa nationalité toute personne portant les armes contre la France.”
    Tout change mais rien ne change : droitisation de la population française ?
    valeursactuelles.com – “Bientôt une nouvelle prise de guerre à l’UMP
    COULISSES. C’est une rumeur qui circule à l’UMP : avant le grand congrès fondateur du parti qui remplacera l’UMP, Nicolas Sarkozy chercherait à débaucher des centristes pour incarner cette formation « de la droite et du centre ».”

  10. Si on dit que le génocide vendéen est un point de détail de l’histoire de la Révolution française, qu’est-ce qu’on risque ? A mon avis, pas grand chose…

  11. J.J. Bourdin à beau vouloir jouer les grandes consciences exemplaires, il porte son sectarisme et sa duplicité sur son visage.

  12. soutien à Le Pen, bien entendu… le plus grave ce n’est pas ce qu’il a dit il y 28 ans (surtout si c’est historiquement vrai), ce qui est grave c’est la polémique qui s’en suit… ce sont donc tous les imbéciles qui en mettent une couche, qui font mousser l’affaire, certains dirigeants du FN qui devraient SE TAIRE et passer à autre chose… et bien entendu tous les crétins socialistes ou autres qui condamnent les propos (“oh là là, c’est pas bien gna gna gna…”)

  13. Et pendant ce temps on passe sous silence certaines infos gênantes pour le pouvoir.
    Ainsi, d’après Le Monde repris par Le point, le ministère de l’Intérieur aurait “tenté de couvrir les dysfonctionnements de la DGSI lors de la surveillance des frères Kouachi”,
    http://www.lepoint.fr/societe/charlie-hebdo-les-services-de-renseignements-depasses-par-les-evenements-03-04-2015-1918511_23.php#xtor=CS3-194

  14. Le mieux aurait été de dire … ” vous savez parfaitement que je ne peux répondre à votre question qui relève la loi Gayssot et qui m’interdit de m’exprimer sur ces sujets ”
    C’est du reste ce qu’il avait fait … jusqu’à maintenant !

  15. ce qui va être compliqué c’est de voté pour le FN mode Chenu!
    Marine, au bal de faux culs vous vous fracasserez!

  16. d’accord avec SD-VINTAGE il devient “relou”
    avec son entetement sur des sujets atroces .
    c’est dommage que tous ces ” révisionnistes”
    n’aient pas plutôt risqué leur carrière pour la défense du christianisme .

  17. Points de détail admissibles:
    les 19 millions de russes et les 13 millions d’allemands morts durant la 2ème guerre mondiale;
    Point de détail non admissible:
    chut!
    DETAIL= partie d’un tout

  18. Cette pseudo “affaire” montre à quel point lorsqu’un régime politique sombre dans la folie il entraîne les média à sa suite, qui eux mêmes cherchent à entraîner le peuple.
    La haineuse folie de Valls à l’Assemblée hier n’a t’elle pas été applaudie par les députés socialistes ?
    N’oublions pas que la haine ,à travers la lutte des classes , est un pilier de l’idéologie socialiste .

  19. Ce que dit Jean-Marie LE PEN (détail) à propos des chambres à gaz utilisées par les Nazis est honteux. Il a tort d’insister !
    Mais aujourd’hui : Chrétiens d’Afrique (Kenya) où on trie les jeunes Chrétiens avant de les abattre. Qu’en pensent la RATP et d’autres grandes entreprises Françaises ? Ils condamnent ou pas ? Ils ne prennent pas parti non plus et considèrent peut-être qu’il ne s’agit que d’un « détail », mot inacceptable quand il s’applique à un génocide et à toute violence, quelles que soient la religion ou l’origine ethnique des victimes !
    Et à propos des Chrétiens d’Orient (Citation) : « La RATP et sa régie publicitaire ne peuvent prendre parti dans un conflit de quelque nature que ce soit ». Honteux !
    Commémorations très discrètes aussi : Il y a 100 ans, en avril 1915, commençait le génocide Arménien par les ottomans (Turquie). Aucune autorité, Française ou Européenne n’en parle : Honteux !
    Il faut condamner TOUS les génocides, TOUS, le Génocide Vendéen inclus !

  20. Logiquement les “je suis Charlie” de janvier devraient être des “je suis Jean-Marie” d’avril… mais le formatage subi depuis 30 ans au moins a aboli toute logique!

  21. Tous ceux qui font des commentaires sans avoir regardé la vidéo sont des gens de mauvaise foi, crier comme les loups parce qu’on est contre le FN ou son fondateur n’est pas très honorable.
    Le journaliste haineux cherche à lui faire dire ce qu’il veut entendre pour le discréditer et il y réussi mais l’on ne peut appeler cela du journalisme impartial.
    Bien que plusieurs fois condamné pour ce “détail” la réponse de JMLP est évidente et ne peut varier.
    Comme le fait remarquer MICHEL, si nous comparons le nombre de morts de la révolution de 1789 avec ceux du génocide de la Vendée il est certain que les morts de Vendée, malgré les atrocités vécues, sont malheureusement AUSSI un détail dans cette période malheureuse.
    Le nombre de morts, ceux qui ont été victimes de la haine particulière d’un certain Adolphe, ne sont pas TOUS les morts de la dernière guerre. S’attribuer la souffrance de cette guerre c’est aussi mépriser des millions d’autres morts de tous les pays durant cette période.
    Toutes les morts apportent de la souffrance il ne devraient pas y avoir de différence.
    En se rapprochant de 2017 Mr LP devrait se méfier de ses ennemis toujours prêts pour lui tendre ce genre de piège, “Les démocrates” sévissant particulièrement dans notre pays.

  22. JMLP ne conteste en rien l’atrocité et le nombre de morts. C’est l'”instrument” employé, c’est à dire la “chambre à gaz” qui lui parait secondaire, ça aurait aurait pu être tout aussi bien des kakach, des bombes,des pendaisons et autres “ustensiles” barbares.

  23. liberté de penser et de parler
    merd…

  24. Les massacres des Polonais ou des Russes durant la 2e GM, ou le massacre des Vendéens ne sont pas non plus un détail, infime partie d’un tout. Et l’un n’excuse pas l’autre.
    Aujourd’hui, ce sont les chrétiens du Kenya, de Syrie, d’Irak et du Libéria qui se font massacrer.

  25. Franchement Mr LP a une attitude et un comportement déplacé. Il devrait penser à partir définitivement en retraite. Nous n’avons que faire de ses délires de vieux grognards qui nous fatiguent…

  26. Jean-Marie risque d’être encore une fois poursuivi pour contestation de crime contre l’humanité:
    – jMLP ne nie rien du tout. Il rappelle que ce mode d’exécution des déportés est anecdotique. On peut critiquer son appréciation, mais on ne peut pas lui reprocher de vouloir contester la réalité des crimes perpétrés dans les camps. Les déportés ont aussi été assassinés par bastonnade, pendaison, famine, travaux forcés etc.
    – le fait historique de la Shoa n’est plus un fait historique depuis que les lois mémorielles en ont fait presque un dogme idéologique qu’il n’est plus loisible de réévaluer librement, sans la contrainte d’une doxa. Un historien devrait garder la liberté de réinvestir n’importe quel sujet historique. En histoire, ce qui ditingue un bon historien des mauvais, c’est la rigueur de son travail et l’authenticité de ses sources. Or, en l’espèce, tout travail historique inédit est gelé pour longtemps.
    -nos bonnes âmes ne s’émeuvent jamais de la négation persistante, par l’etat turc, du génocide dont les Arméniens ont été victimes. Et là, il ne s’agit même pas de discutailler sur les modes de mise à mort, mais sur le crime lui-même qui n’aurait pas eu lieu.
    -on pourrait aussi parler du massacre de Katyn: quand les dignitaires du Troisième Reich ont été jugés à Nuremberg, il se trouvait des Soviétiques parmi leurs juges, c’est-à-dire des représentants d’un Etat qui continuait de nier son implication dans l’assassinat massif de milliers de Polonais, en en rejettant la faute sur l’Allemagne. Dans ces conditions, on peut douter de la légitimité des décisions d’un tribunal où des criminels jugeaient d’autres criminels…Tout vient de là, hélas, de cette immense farce sinistre que fut Nuremberg, où ceux qui avaient anéanti Dresde, Hiroshima, Nagasaki, ou ceux qui avaient ordonné et exécuté Katyn, laissé volontairement l’insurrection de Varsovie se faire écraser par les Nazis se présentèrent comme les sauveurs de la civilisation…

  27. @ meltoisan “Ce que dit Jean-Marie LE PEN (détail) à propos des chambres à gaz utilisées par les Nazis est honteux. Il a tort d’insister”
    Pouvez-vous nous dire en quoi Est-ce “honteux” ????
    incapable évidemment, puisque cela n’est pas le cas…

  28. En tout cas aujourd’hui sur RMC les 147 étudiants kenyans chrétiens assassinés donnaient une bonne illustration de ce qu’est un “détail”: même dans le bulletin d’information ils n’en parlaient pas.
    C’est un scandale, qu’il serait bon de leur signaler.

  29. Soutien et respect à Jean-Marie le Pen.
    Que Marine se mette bien dans la tête que c’est plus un Jean-Marie que la jeunesse française reconnaît et admire quand elle vote FN, que les petites opportunistes issues des loges ou des back-rooms arc-en-ciel.

  30. En tout cas, tant que Jean Marie Le Pen fera partie du FN, je considèrerai que le FN est antirépublicain. Marine Le Pen ne peut pas jouer les hypocrites en voulant remettre en “odeur de sainteté” le FN et en gardant son père. Il en est de même pour la loi du mariage pour tous. Marine Le Pen ferait bien “de balayer devant sa porte” avant d’accuser l’UMP et le PS des pires actes. Il faut vraiment ne pas avoir deux sous de jugeote pour voter FN!!!
    Si Marine Le Pen n’exclut pas son père du FN cela signifie que ce parti n’est pas républicain et doit être dissout! Il faut arrêter avec les lâchetés des politiques qui font des leçons de morale aux électeurs du FN qui selon eux n’est pas républicain et qui dans le même temps ne dissolvent pas ce parti!

  31. Point de détail admissible en sus des vendéens: Les millions d’enfants qui n’ont pas le droit de naitre, encore aujourd’hui, par décision de parents mal guidés. Notre Sainte mère Marie l’avait dit à Fatima; La Russie continuera à déverser ses erreurs. Malgré la fin du soviétisme; le ver est toujours bien vivant au fond de l’homme moderne.

  32. La balle dans la nuque des 2000 officiers de Katyn est un détail.JMLP a raison de dire que le silence est stérile. Il y en a marre de la pensée unique et marre des ouvriers de la 11ième heure dont l’influence est grandissante ! Chenu ? De quoi je me mêle ? Soutien à JMLP

  33. Marion Marechal Le Pen a justement condamné, “sur le fond” les propos de son grand-père et elle a eu bien raison :
    1/ Tout le temps passé à s’expliquer sur cette phrase ambiguë, maladroite, et qui en fait ne signifie rien est du temps perdu qui pourrait être consacré à parler des vrais problèmes.
    2/ Les militants et dirigeants du FN n’ont pas à répondre des propos de l’ancien président du FN. C’est injuste.
    3/ JMLP a lui-même présenté ses excuses à ceux qui avaient été blessés par ses propos sincèrement. Il faut qu’il soit cohérent.
    4/ Cette formule qui ne signifie rien, qui n’est pas négationniste, tout en laissant planer un doute est une erreur ; elle ne satisfait personne, et rien qu’en cela elle est une erreur.
    5/ Il est incontestable que cette formule est blessante : les gens qui ont perdu tout ou partie de leur famille ne peuvent être qu’outrés de voir qualifiées ces morts de détail. Il est ridicule de jouer sur les mots, en disant “détail, partie d’un tout” : en Français courant, détail signifie de peu d’importance. Il faut tenir compte de la réalité.
    6/ Le programme du FN était meilleur du temps de JMLP c’est vrai : sur l’avortement, sur les impôts (suppression de l’impôt sur le revenu, l’ISF), l’école (le chèque scolaire) ; mais il faut faire la part des choses. JMLP n’a pa tous toujours raison, ici il se trompe et son obstination orgueilleuse est mauvaise.
    7/ Si le FN n’a pas dépassé 16% sous sa présidence, c’est à cause de ses provocations inutiles et blessantes : les médias s’en réjouissent ; donc précisément, c’est parce que les médias aiment ces déclarations (qu’ils font semblant de détester) qu’il faut les rejeter et condamner.

  34. “et pourtant elle tourne” aurait dit Gallilée pour éviter le bûcher, pas encore médiatique.
    Non, Jean MArie LE PEN, les fours crématoires d’Hitler ne sont pas un “détail”, mais un triste symbole.
    Aujourd’hui, nos nouveaux barbares islamiques brûlent directement leurs victimes, sans passer par la chambre à gaz… Détail ou nouveau symbole?

  35. Je suis FN…à cause de Jean-Marie Le Pen…
    si on le touche…
    vote ” blanc” je ne suis pas la seule à le penser…
    De plus Jean-Marie a raison…
    les chambres à gaz…
    détail horrible de la dernière guerre…
    ce n’est pas le seul…
    L’Histoire n’est faite que de détails…

  36. Je suis d’accord avec vous que l’auteur des polémique est Bourdin qui tient des affirmations et veut les faire endosser à ceux qu’il interview. idem avec Dumas.
    Même façon de procédé de Mélenchon avec Zemmour , en lui attribuant des propos non tenus.
    Revcenant sur l’incident, le mot détail a plusieurs sens manifestement chacun l’interprete à sa façon.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services