Condamnation annulée de Bruno Gollnisch
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
lg
Malheureusement, nous n’en entendrons pas parler…
Jacques
Cet arrêt est intéressant à plusieurs titres:
– Tout d’abord il reproduit très largement l’argumentation tant de la Cour d’appel que du Tribunal Correctionnel, et l’on constate que le juge n’a pas fait du droit, alors que la qualification d’une infraction pénale nécessite un débat qui soit le plus objectif possible.
Et l’on tire l’enseignement suivant: une telle législation permet-elle d’être objectif??
En effet vous constaterez que le juge fait de la spéculation sur les intentions réelles ou supposées de Monsieur Gollnisch lorsqu’il a prononcé ses mots. Il parle d’habillage en vue en gros de faire passer la pillule. Comme juriste et sans partis pris je ne trouve pas cette argumentation pénalement satisfaisante. On apprend que la loi pénale est d’interprétation stricte, la Cour de Cass le rappel ici…
– Ensuite la Cour de cassation ne renvoit pas devant une nouvelle Cour d’appel, ce qui évite un nouveau procès.
– Il est mis indirectment en avant les manoeuvres des journalistes qui ont consitées à bricoler les propos de M. Gollnisch.
En définitive, c’est encore la preuve que les français ont bien du mal à solder le passé dans la sérénité. Une seule façon de le faire: permettre un débat serein par des historiens, et permettre de bâtir le futur sur la vérité.
pique-à-sots
Je suggère à l’Ecole de la Magistrature de mettre à son programme :”à chacun sa vérité” de Pirandello !
jano
Il faut déjà être instruit pour lire tout le jugement et comprendre que l’on est blanchi! c’est aussi clair qu’une police d’assurance…
Mais bravo pour Bruno; Un peu de vérité nous fait du bien.
Olivier M
Félicitations à Bruno Gollnisch. Ses innombrables sacrifices pour la défense de la France et des Français ne sont pas vain.
Et son immense courage est récompensé.
Jacques
@jano
il suffit de lire “casse et annule” ;-) et croyez moi M. Gollnisch l’a sans auncun doute lu tout de suite. Au contraire la longueur de cet arrêt est plus qu’instructive
Sancenay
Monsieur Barre l’ avait bien dit à nombre de ses collègues qui ne voulaient rien entendre: “Gollnisch, un homme bien”, ils ne voulaient pas l’entendre car ils craignaient d’apparaître pour ce qu’ils sont: des voyous sans foi ni loi.
free
Peut être que si Monsieur Gollnisch avait été condamné … il y aurait eu un lever de bouclier de “bien pensants”, comme pour un chanteur de rap. Excusez-moi, j’étais dans un rève. Mais l’essentiel est là. Petite question : est-ce que Bruno Gollnisch aura droit à un dédommagement pour préjudice moral ?