Le Cercle Charles Péguy de Paris recevra le philosophe Alain Finkielkraut jeudi 27 mars à 19h45, au Théâtre Saint-Léon (11, place du Cardinal Amette – 75015 Paris) pour une conférence-débat autour de son dernier livre, L’Identité malheureuse (Stock, octobre 2013).
"Au moment où la gauche de gouvernement s’effondre, où la droite des partis classiques patauge dans ses divisions et où le Front national continue de monter, la définition de notre identité nationale, et de nos identités particulières, si elles existent, est plus que jamais au centre de la tragédie française. Est-il possible encore d’hériter et de transmettre ? Ce sont ces questions que les membres du Cercle Charles Péguy poseront à Alain Finkielkraut.
Le Cercle Charles Péguy, fondé à Lyon il y a cinquante ans, entend reconstruire intellectuellement une droite authentique par la formation des cadres politiques de demain. Placé sous le patronage de grandes figures françaises comme Simone Weil, Georges Bernanos ou Jacques Ellul, il a reçu depuis septembre 2013 Chantal Delsol, Gérard Leclerc, Charles Beigbeder et de nombreux jeunes dirigeants de partis politiques."