Il s’agit d’un collège-lycée de la 5ème à la terminale, situé dans les Vosges, près de Vittel, qui fait partie de cette liste d’écoles libres qui s’allonge, tant le besoin de ce type de scolarité se fait ressentir.
Mais là, il s’agit d’une école vraiment libre, qui a fait le choix de l’exigence et de la difficulté en misant sur la singularité de chaque élève, non pas pour former des clones, mais au contraire pour faire fructifier les talents propres à chacun, de tirer le meilleur de chaque personnalité, afin que tous puissent devenir des adultes responsables, libres, capable de poser des choix, capables de discernement et de penser par eux- même, de s’insérer dans la société actuelle tout en étant le “sel de la terre et la lumière du monde”.
Cette école se donne pour mission de prendre les élèves là où ils en sont, et de les tirer vers le haut et les amener, après quelques années, à côtoyer de très bonnes écoles qui n’ont rien à envier aux voies, dites “royales”, que nous connaissons.
Et ça marche….
Mais cela suppose
- des effectifs à taille humaine pour individualiser, personnaliser, adapter.
En effet, l’humilité qui prévaut chez les responsables permet de tester (puis, pourquoi pas, de remettre en cause), de s’ajuster au mieux selon les élèves et les circonstances, et c’est là, la rançon du succès.
Vous l’aurez compris, c’est tout l’inverse des établissements plus académiques, ou chacun est confondu dans une masse, comme pour mieux la contrôler, où un “prêt à penser” est dispensé. On est loin également des grandes théories qui voudraient que tout le monde ait sa chance, et en même temps (sans plagiat de mauvais goût!), à qui on ne laisse aucune chance, lorsque les élèves sont noyés dans un cadre scolaire inadapté et aux classes surpeuplées. La chance pour tous se transforme alors en fiasco général.
A Frassati, un élève avec des difficultés, aura véritablement sa chance, et s’épanouira tout autant qu’un premier de classe car tout le monde y trouve son compte et est élevé: les enseignements, les apprentissages, les activités de “vie scolaire”, les sorties dans la nature, la fraternité de l’internat, le catéchisme véritable (sans feutres ni papier crépon), la joie qui s’érige en principe fondateur, la foi de chacun appelée à s’affermir, toutes ces choses qui permettent d’unifier les enfants et de les faire grandir ; et tout le monde y trouve son compte.
- des moyens importants: en effet, la diversité des activités qui fait la richesse de la vie des pensionnaires implique de se doter d’infrastructures adéquates, de s’appuyer sur un grand nombre de compétences ainsi que de consacrer du temps et de s’investir auprès des élèves.
Et c’est précisément sur ce dernier point que je relaye le cri d’appel de l’association qui gère l’établissement :
L’association gestionnaire de l’établissement connaît des difficultés financières importantes, lesquelles sont dues au nombre d’élèves inscrits et au fait que nos étudiants étrangers (www.frassati-international.com) tardent à venir suite à la pandémie (nous les espérons pour janvier !).
Nous avons besoin d’aide :
Nous avons besoin de dons ou de prêts, l’association étant habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux parculiers (dans le cadre de l’impôt sur les revenus : 66% de déduction fiscale) ou aux entreprises (dans le cadre de l’impôt sur les sociétés : 60% de déduction fiscale).
Je me tiens à votre disposition et vous assure de notre entier dévouement.
Patrick GIRARD
Président de l’association Collège Frassati”
Vous, familles et amis, qui en avez peut-être fait l’expérience, connaissez la joie que ça procure de retrouver son enfant avec le sourire jusqu’au oreilles lorsqu’il est bien dans ses baskets et qu’il s’épanouit, que ce soit au retour de la pension le WE, que ce soit au retour d’un WE scouts ou autre activité qui cherche en lui le meilleur;
Vous, artisans, chefs d’entreprise, qui êtes au coeur de la création de richesse pour notre pays et fers de lance de l’économie française, savez combien il est précieux d’avoir dans ses recrues, aujourd’hui plus que jamais, des têtes bien faites mais surtout des hommes et des femmes avec un savoir être (les “soft skills” comme il est de mise de dire désormais), un savoir faire, une empathie, une humanité, une singularité, de la joie, qui apportera à votre structure une richesse indéniable, tant en interne qu’auprès de vos clients.
Aujourd’hui, certaines écoles post-Bac, se créent pour adopter ce même principe à l’enseignement supérieur et faire tout ce que ne savent pas faire les plus grandes universités et montrer qu’il y a une autre voie pour notre société.
Pour illustrer ce propos et si on osait la comparaison, toute proportion gardée, Frassati serait à “Louis-Le-Grand”, ce que “l’ISSEP” est à “Science Po”, c’est à dire un changement de paradigme sur l’enseignement et l’éducation, pour que ces valeurs irriguent la société en profondeur.
Si vous vous retrouvez dans ces valeurs qui cherchent autre chose pour notre société alors n’hésitez pas à soutenir et faire un don à l’association. En cette période de fin d’année tradionnellement dévolue aux bonnes oeuvres, il peut être l’occasion d’un nouveau don, ou, pourquoi pas, de rediriger un ou plusieurs dons émis par habitude ou tradition, dont le sens pourrait être moins pertinent face à la réalité des urgences de notre société actuelle.
Pour y répondre, vous pouvez cliquer sur ce lien et vous laisser guider: