Hier midi, le pape Benoît XVI a encouragé à reconnaître les dons de la Providence, par des signes concrets de bénédiction et d’actions de grâce.
"il est nécessaire, dans nos familles chrétiennes, d’enseigner aux petits à remercier toujours le Seigneur, avant de prendre la nourriture, avec une brève prière et le signe de la croix".
Benoît XVI a invité les fidèles à conserver ou à redécouvrir cette coutume, parce qu’elle éduque à ne pas considérer comme acquis le "pain quotidien", mais à reconnaître en lui un don de la Providence.
"Nous devrions nous habituer à bénir le Créateur pour chaque chose : pour l’air et pour l’eau, précieux éléments qui sont au fondement de la vie sur notre planète ; comme également pour les éléments qui traverse la fécondité de la terre et que Dieu nous offre pour notre subsistance."
Et pour ceux qui ne seraient pas inspirés, voici quelques exemples de bénédicités et grâces.
Boris
Solesmes propose un livret des bénédictions de la Table qui permet d’utiliser un office Liturgie : celui qui se trouve dans le Rituel des Bénédictions !
Alors entre les benedicite scouts et ceux de l’Eglise on ne trouve pas son affaire, c’est qu’on y met de la mauvaise volonté !
Georges
C’est curieux de remarquer que -en dehors des moines- cette tradition des benedicites a été maintenue dans le monde moderne grâce aux scouts. Terreau de chrétienté ?
Arnaud
Je connais quelques familles qui le pratiquent encore. parce que les grands parents le demandent pour tout dire.
Pourquoi pas, en petit commité, mais lors de dîners avec plusieurs invités,
perso je trouve ça un peu embarrassant.
Vince
@Arnaud.
Embarrasant est le mot juste, mais sous un toit, les “règles” domestiques sont simples, ce sont celles de l’invitant.
Simplicité, efficacité … rentabilité ;-)
(Ca permet d’éviter les cas de conscience, c’est pratique :p )
Vincent
henri
@ Arnaud,
Je peux comprendre votre réaction typique et bien humaine dans le Monde d’aujourd’hui.
Mais ne pensez-vous pas que ce qui est réellement embarrassant, c’est de ne pas pouvoir affirmer sa foi, et de faire passer Dieu bien après le Monde.
Beaucoup pensent que la religion est affaire de bonnes femmes parce qu’on doit tendre la joue gauche quant on a été frappé à la joue droite!
Personnellement, je pense que pour s’affirmer catholique croyant et pratiquants, il faut soit un sacré courage ou tout simplement une foi chevillée au corps!
C’est une religion d’hommes, de vrais hommes. (viril : énergique, ferme, résolu)
Pascal G.
@ Arnaud
Nous récitons le bénédicite en famille à presque tous les repas, y compris lorsqu’il y a des invités, y compris des non pratiquants, y compris, ce qui nous est arrivé dans certaines périodes, bouddhistes ou musulmans. Nous expliquons en deux mots que cela est une pratique de piété ancestrale dans les familles chrétiennes, et cela passe très bien, les plus surpris étant en général les baptisés non pratiquants, car les athées respectent ( y compris ce qui s’est produit, les Francs maçons).
Il faut donc partir du principe que chez soit on vit dans une intimité familiale qui n’est pas un enfermement, mais un lieu de vie chrétienne et de témoignage de la Foi pour les membres de la famille, et également pour ceux qui y sont reçus : la première des charités est d’être soi en vérité. Cela attire le respect pour soi, et surtout pour la Foi témoignée.
Des amis peu pratiquants de nos enfants nous rappellent de dire le Bendicite, car parfois, dans la précipitation du maëlstrom familial nous l’oublions….
immy
d’où vient la bénédicité?