Cela se passe près de Bordeaux, à la Lande-de-Fronsac. Valéry Ossent, ingénieur en BTP de 43 ans à l’origine du projet, explique :
“Bienvenue au XIe siècle, dans le chantier médiéval de Guyenne où on va retracer l’épopée des bâtisseurs de cathédrales et raconter 300, 400 ans d’évolution de l’architecture en 40 ans”. “Aujourd’hui on fait beaucoup de restauration de patrimoine, parfois en un temps record, avec de la haute technicité. Moi, ce qui m’intéressait, c’était de construire du neuf avec les techniques anciennes”.
Frédéric Thibault, tailleur de pierre de 51 ans qui dirige le chantier et la centaine de bénévoles ponctuels ou réguliers, ajoute :
“Au XIe siècle, on fait en fonction des moyens et des cailloux disponibles. Comme un Lego géant”. “On renoue avec des gestes très simples, et le manque de professionnalisme des bénévoles est passionnant, car il nous permet de retrouver cette naïveté des bâtisseurs de l’époque. Ce qu’il faut, c’est apprendre à désapprendre”.
Après la chapelle, un cloître avec ses différentes galeries sera construit, puis un grand édifice gothique qui ressemblera aux cathédrales de cette époque, avec vitraux, voûtes en croisée d’ogives, rosaces et gargouilles.