Fabrice Hadjadj publie quatre contes de Noël, parmi lesquels Le berger perdu, ce personnage, qui pourrait être nous-même et qui manque toujours à la crèche, car il a toujours quelque chose d’important à faire. “Ne voyez-vous pas qu’il travaille ?”…
Chacun de nous l’a ressenti : il devrait y être, il était attendu, mais sa place reste vide. Il fallait résoudre cette énigme, retrouver l’histoire de ce berger absent. D’autant qu’elle se noue sur cette intrigue : s’il n’a pas répondu à l’appel des anges, c’est parce qu’il était parti à la recherche de la brebis perdue.
Il y a aussi l’histoire de cette mère qui, chaque fois qu’elle retourne chez ses parents à Noël, redevient une petite fille de 5 ans , celle de ce père qui préfère ses poules à son fils qui dessine des oiseaux, et celle de Parka, toujours emmitouflé dans son manteau, dont on ne sait s’il est un garçon ou une fille…
Quatre contes d’hier et d’aujourd’hui, à lire seul ou ensemble, des grands-parents aux petits-enfants, afin de renouer le fil des générations au mystère éternel.
