Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a proposé à l'occasion de ses voeux que le mot de laïcité soit ajouté à la devise française "liberté égalité fraternité".
"Je souhaite qu'un débat puisse s'ouvrir avec l'ensemble de nos concitoyens qui défilaient dans la rue, comme ceux qui le refusaient, de regarder s'il ne convient pas d'ajouter à la devise de la République ce quatrième pilier qui est celui de la laïcité". "Ils ont voulu attaquer ce symbole". "Je me méfie beaucoup ces derniers jours du concours Lépine, de l'arme fatale anti-djihadiste, chacun y allant de sa petite idée, ici un livret pour la laïcité, là un Patriot Act dont même les Américains sont revenus, là l'isolement carcéral".
Et pourquoi pas "Liberté, Egalité, Fraternité, Charlie" ?
nemo
Oui faisons une manifestation à 5 millions cette fois ci pour la laïcité !!
Ca nous débarrassera définitivement des terroristes islamistes !
Tous les ans on publie les perles du bac !
il ne faudra pas oublier cette année les perles du 11 janvier …
Altaica
Tant qu’à changer, changeons complètement, en Dieu, Famille, Patrie.
Comme disait un sage: il n’y a pas plus compliqué que de remplir une coupe pleine.
Si elle est pleine de Dieu, ça sera plus difficile à remplir qu’avec une bonne louche de vide de laïcisme…
Laplace
Si quelqu’un m’explique exactement ce que veut dire “laïcité”…
Stéphane
“Liberté, Egalité, Fraternité, Charlie”: Vous êtes fous de leur donner cette idée! Ils seraient bien capable de la prendre au sérieux.
Cosaque
Comme prédisait Marthe Robin :
“La France tombera très bas”
L’année 2015 commence fort !
La menace vient des musulmans et les seules réponses apportées, plus que d’être athées, risquent d’être antichrétiennes…
n
Je propose plutôt : liberté, diversité, padamalgame
Ursule
Il faut se mettre à la place d’un enfant musulman qui arrive dans le système scolaire français ! Il y existe un vide spirituel si important qu’il en est perdu. De fils d’Allah on le transforme en un animal ! Dans ce monde amoral qui est devenu une caractéristique du monde occidental il perd tous ses repères ! Le vice sur internet, les tentations de la drogue, l’abêtissement généralisé des médias, son côté ordurier sinon ignoble (voir Charlie Hebdo), l’irrespect total envers le sacré… le transformeront rapidement en un délinquant précoce ! N’est ce pas ce qui est arrivé aux frères Kouachi ?
Roland Chastain
Je crois que la devise “liberté, égalité, fraternité” est une sorte de parodie de “regnat, vincit, imperat” et par conséquent peut-être un hommage involontaire à la Trinité.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7700391f
La devise “travail, famille, patrie”, qui était à son tour une sorte de parodie de la devise révolutionnaire, a suivi la même règle.
Bref, il me semble que la tradition veut que la devise soit constituée de trois mots seulement.
Dominique
Nul n’a le droit d’imposer sa religion aux autres. En incluant la « laïcité » dans la devise républicaine, vous faites comme dans la Rome antique adorer vos faux-dieux sous peine de mort sociale. La laïcité est la religion des francs-maçons, de la république, c’est d’ailleurs en vérité le « laïcisme » : la haine du religieux. La république veut faire adorer son faux-dieu par tous les croyants : c’est non ! D’autre part, la république deviendrait alors une théocratie puisque politique et religieux seraient mêlés, comme Jean-Jacques Rousseau en rêvait au livre IV chapitre 8 du “Contrat social”, on vous voit venir, vous les républicains. C’est aussi non pour cette raison-là. À bas la république ! Vive le Roi !
Sophie
D’où vient cette différence ? Quand les juifs aiment à mettre le Christ dans de la pisse ou faire lancer par des enfants de l’excrément sur le portrait du Christ ! Et en plus au Palais des Papes à Avignon, les chrétiens ne font que de prier. Il est vrai que dans le talmud, Jésus est en enfer dans une marmite bouillante de merde !
Par contre quand ils attaquent Allah ou son prophète Mahomet, les musulmans tuent !
Les juifs, quand on débat sur la Shoah, ils préfèrent envoyer les gens devant un tribunal ! Ils ont même créé une loi spéciale “Shoah”
Comme quoi les comportements sont différents ! Mais ni les uns ni les autres se respectent ! Il est là le problème ! Et ce n’est pas en rajoutant laïcité qu’il sera résolu !
jandout
Et pourquoi pas :
liberté égalité fraternité choucroute
DUPORT
C’est cela ajoutons des mots et prenons quelques mesurettes pour amuser la galerie pendant que les TERMITES continuent à saborder le pays.
martel
Je ne sais pas d’où il sort celui là mais dans le concours des chefs d’escadrille, il est chef d’état major !
Toute référence à Audiard etc…
jejomau
ET Puis pourquoi pas changer l’hymne national pour la circonstance ?
” Allons enfants de Charlie
le jour de gloire est arrivé
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé ! (Bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos charlots, vos compagnes
REFRAIN
Aux armes, charlots !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !
et ainsi de suite…..
Mortels cette (dé)génération de députés… Mortels…
Michael Jeaubelaux
“En 2004, il a voté contre la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques20, dénonçant à la veille des régionales une manipulation électoraliste qui n’avait pas de réel objet, puisque les cas problématiques se comptaient sur les doigts d’une main. Il reconnait avoir caché la construction d’une mosquée à Drancy, avant les élections municipales de 2008, pour éviter que cela ne crée des tensions[réf. à confirmer]21. Le journal en ligne islamophobe Riposte laïque l’accuse d’avoir ainsi porté atteinte aux principes de la loi de séparation des Églises et de l’État de 190522. En 2008, Jean-Christophe Lagarde revient sur cette décision dans son livre Les Hypocrisies Françaises (éditions du Cherche Midi) dans lequel il argumente sur la nécessité pour l’État de trouver la place de l’Islam en France, afin d’éviter que cette religion ne soit une arme aux mains d’États étrangers, et dénonce ce qu’il appelle « les blocages et les illogismes de la société française ».lu dans Wikipédia…
LAGARDE un grand laïque en effet!
Un autre grand laïque, APPARU (proche de Juppé): “STOP au totalitarisme laïcard…il faut aider l’islam de France”. Comment ?
En rétablissant un “Concordat avec l’islam de France”!
Mais oui, je n’y avais pas pensé, faisons payer l’islamisation de la France par les français et confions en la tâche aux Frères Musulmans (UOIF & Co).
Soutenons “l’islamisme modéré” pour nous préserver de “l’islamisme radical salafiste”!
Qui est d’accord sur ce site généralement allergique aux laïcards?
Je sais que certains catholiques alliés aux Frères Musulmans sont assez favorables à cette proposition, que personnellement je combattrai de toutes mes forces!
Vous avez dit “le casse du siècle”!
Je serai étonné que Bouygues et le QATAR ne trouvent pas la proposition Juppé-Apparu…très intelligente!
Jean Theis
Charlie est à la mode : il faut en parler, le promouvoir, le chanter, l’adorer.
Mais c’est comme la pub, on passe vite à autre chose, surtout lors du prochain attentat qui se prépare actuellement pour se produire quand on aura renvoyé tous les dispositifs de sécurité parce qu’ils coûtent trop cher…
Alpin
c’est vrai que ce personnage véritable “chef de guerre ” est le mieux placé pour avoir la bonne solution :
1/ il pratique un clientélisme effréné auprès des musulmans
2/ il a voté contre la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques
3/ il a donné son accord pour la construction d’ une mosquée ,en le cachant à la population de sa commune !!!
C’est tout a fait l’homme politique qu’il faut à tous ceux qui veulent et désirent accélérer leur mise en condition d’esclave !!!
C’est pas le seul de cet envergure .
http://www.bvoltaire.fr/etiennelahyre/dassault-symbole-de-lincurie-de-la-classe-politique,13083
Isabelle
Votre conclusion (“pourquoi pas “Liberté, Egalité, Fraternité, Charlie” ?”) m’a fait beaucoup rire…. On est en effet en plein burlesque !
Dubitatif
Robert Chastain,
Il s’agit d’un écho de la Tri-fonctionnalité
Dumézilienne (Georges, linguiste, comparatiste)
Dubitatif
Excusez moi Roland pour votre prénom.
stephe
Ce politicard aura affaire à forte partie car certains préfèrent de beaucoup “liberté, égalité, fraternité, métissé”.
MagikBus
On ne peut pas etre à la fois pour la laicité obligatoire pour tous ,et pour toujours plus de mosquées en France !
Il faut choisir l’un ou l’autre car vouloir les deux est incompatible avec les réalités ,ce que les dangereux branquignoles du vivreensemble semblent incapables de comprendre avec lucidité …
gautier
Contre le terrorisme, nous aussi on a une solution :
évacuer tous ces bons-à-rien de politiques, et reconsacrer la France à Marie !
A nos chapelets “citoyens”,
Portez vos crucifix,
Prions, prions,
Que Jésus Christ
Soit de nouveau honoré…
(oui, je sais, ça rime pas et n’a pas forcément le même nombre de pieds mais ça vient du coeur !)