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France : Société

Coup de pub sordide de l’Union sportive de Carcassonne

Coup de pub sordide de l’Union sportive de Carcassonne

D’Aude Mirkovic, porte-parole des Juristes pour l’enfance :

Dans un communiqué du 7 février 2019, l’Union sportive de Carcassonne a annoncé que le site « Jacquie & Michel », site de porno en ligne, serait sponsor de l’USC pour le match du 1er mars prochain où les carcassonnais recevront le Biarritz Olympique.

Si le club annonce une communication « fun et décalée » et un « moyen insolite de faire du buzz », ce « moyen insolite » consiste à inviter le public à se rendre sur ce site pornographique.

Cette publicité en faveur d’un site pornographique est irresponsable en direction du jeune public du rugby, alors que les sondages indiquent clairement une augmentation des fréquentations des sites pornographiques par les jeunes (enquête de l’Ifop publiée  20 mars 2017), et que les professionnels de santé ne cessent d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de ce phénomène de société. Le gouvernement s’est d’ailleurs emparé du sujet et Marlène Schiappa a récemment annoncé sa volonté très ferme de limiter l’accès aux sites et vidéos pornographiques aux mineurs.

Le club de Carcassonne a précisé dans sa communication que « ce parrainage répond à une charte très cadrée avec le souhait pour le club de préserver ses valeurs » : aucune des valeurs du rugby n’est compatible avec la promotion du porno auprès des jeunes.

Nous avons écrit au club pour demander l’abandon de ce sponsor (notre lettre ici), et rappeler l’existence de l’article 227-24 du code pénal  aux termes duquel : « Le fait … de diffuser par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support un message à caractère violent, … pornographique,… est puni de trois ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende lorsque ce message est susceptible d’être vu ou perçu par un mineur ».

Nous souhaitons avant tout contribuer à la fin de ce projet de sponsoring mais Juristes pour l’enfance agira en justice pour la défense des mineurs si la publicité pour ce site devait malheureusement figurer sur les maillots des joueurs lors du match annoncé le 1er mars.

Nous saluons la réaction sur son compte twitter de Louis-Vincent Gave, président du club Biarritz Olympique adversaire le 1er mars prochain de l’US Carcassonne : «  Donc, en France, on ne peut faire de pub pour le tabac ou l’alcool… mais l’exploitation de la femme, voir même la promotion du porno dans un stade rempli de mineurs, alors là, pas de problèmes ? Triste que le BOPB se retrouve engagé malgré nous dans ce coup de pub sordide ». Ces propos sont de nature à redonner au rugby la place qu’il convient dans le cœur des familles !

Vous pouvez, si vous le souhaitez, écrire aux dirigeants du club de Carcassonne ainsi qu’à Bernard Laporte, président de la fédération française de rugby, pour demander l’abandon de ce sponsoring afin que le rugby demeure ce qu’il est, une aventure familiale tant les matchs réunissent les familles dans le public ainsi que très souvent des pères et leurs fils sur le terrain.

Le fait qu’aucune image pornographique ne figure sur les maillots eux-mêmes ne préserve en rien les enfants du danger car le but de cet affichage est précisément que le public aille ensuite visiter le site.

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1 commentaire

  1. Allo Marlouna ?

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