Le cinéma offre peu souvent l’occasion de réfléchir sur le mariage. Lorsque c’est le cas avec Le Voile des illusions, il ne faut pas hésiter à s’y rendre. C’est ce que j’ai fait.
Loin au contraire d’être un film sur un mariage parfait, Le Voile des illusions nous montre "deux époux (qui) vont découvrir la vérité de leur mariage, mis à l’épreuve de la légèreté et de la tromperie chez la femme, de l’orgueil et de la vengeance chez le mari. Pour elle, le relèvement passera par la rencontre de religieuses catholiques, vouées aux orphelins. Le mari, lui, engagé dans une lutte désespérée contre une épidémie foudroyante, voit sa superbe entamée et découvrant les progrès de sa femme, change ses désirs de vengeance en offrande sponsale. On sort, de ce film, ode au mariage, plein d’une joie grave".(Famille Chrétienne)
"Le drame, lourd d’histoire et frémissant d’humanité, est mis en scène avec une grande justesse (…) et surtout joué de façon admirable (…)". (La Nef)
Pierre Louis
J’ai aussi vu cette adaptation du roman de Somerset Maughan (Môm) et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. L’histoire est très poignante et fait grandir.
neodyme
Il est vrai que l’histoire d’amour dans ce film n’est pas “politiquement correct” puisque se déroule entre personnes mariées, et rien qu’à ce titre, elle mérite le détour. J’ai beaucoup aimé le jeu d’E. Norton. Diana Rigg, quant à elle, est méconnaissable en religieuse. C’est un très beau film !
nicle
quelqu’un sait ce que veut dire Sponsal
(inconnu dans mon dictionnaire)
(Sponsal vient du mot latin sponsa qui veut dire épouse. L’amour sponsal est la forme la plus élevée de l’amour, c’est l’amour du don de soi.
Philippe Carhon)