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Pays : International

Crash de l’avion d’EgyptAir : la piste de l’attentat

Unknown-2Le vol MS804 parti de Paris à 23h09  mercredi soir devait atterrir au Caire à 3h05. Après plusieurs heures d'interrogations et de prudence, l'Égypte a avancé la piste de l'attentat. Jeudi après-midi, au Caire, le ministre égyptien de l'Aviation civile a déclaré :

«La possibilité d'une attaque terroriste est plus élevée que celle d'un incident technique.»

L'avion comprenait 56 passagers, 7 membres d'équipage et 3 officiers de sécurité, dont un en formation. Le contact est perdu avec le sol à 2h30 (heure française). L'avion se situe alors à 280 kilomètres de la côte de l'Égypte dont il vient juste d'intégrer l'espace aérien. L'appareil disparaît donc des écrans seulement deux minutes après avoir quitté l'espace aérien grec.

Le commandant de bord totalisait 6000 heures de vol, dont 2000 sur cet appareil. L'appareil était récent. D'après le ministre grec de la Défense, le MS 804 «a effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite en tombant de 37.000 à 15.000 pieds», de 11.000 à 4570 mètres, avant de disparaître des radars. Par ailleurs, une source proche du ministère grec de la Défense a évoqué le témoignage du capitaine d'un navire marchand disant avoir vu «une flamme dans le ciel» dans cette zone, sans plus de précision.

De source aéronautique française, on met en avant «la rupture totale et brutale des transmissions» avec un «événement soudain et irrécupérable», évoquant nécessairement «l'acte malveillant».

L'épave n'a pas encore été retrouvée.

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10 commentaires

  1. des attentats, des grèves, des casseurs, des accidents d’avion, la situation en France s’aggrave considérablement: les français de souche quittent massivement le territoire, les touristes ne viennent plus non plus

  2. Les etranges virages soudains à droite et à gauche font penser à des manoeuvres d’evitement d’un missile, curieusement c’est la seule piste qui n’a pas été evoquée dans une region où de nombreux militaires ont la gachette facile.

  3. Si c’est un attentat théoriquement il devrait être revendiqué non ?

  4. RIP

  5. Moi je ne vois que Erdogan qui ait pu faire le coup! Il déteste les Grecs qui sont chrétiens; la France qui a déclaré la guerre à Daech qui sont ses alliés, l’Egypte qui a nettoyé le pays des islamistes…
    Attendons un peu et on va vite s’apercevoir qu’il s’agit d’un coup des turcs !

  6. Il a décollé de Roissy … ça rassure carrément !

  7. Il n’y avait pas beaucoup de passagers dans ce vol ! Des annulations de dernière minutes ?

  8. Et pendant ce temps-là … à Paris, Salah Abdeslam invoque le ‘droit au silence’ il “se sent épié 24H sur 24, ça ne le met pas dans de bonnes conditions” pour parler, le pauvre petit chou …
    (si le crash est dû à un attentat, il est tout à fait à même d’en être au courant)
    Je ne pose même plus la question de savoir où on va, on y est depuis longtemps

  9. * Ayrault a affirmé vendredi qu’il n’y avait « absolument aucune indication sur les causes » du crash de l’avion d’EgyptAir, pour lequel les autorités égyptiennes ont évoqué un possible acte terroriste.
    * La sécurité des aéroports français est scrutée à la loupe depuis les attentats de 2015. Mais l’hypothèse d’une faille, ou de terroristes infiltrés bénéficiant de complicités, n’est pas écartée.
    Ce serait le scénario cauchemar pour les dirigeants français: si la catastrophe du vol EgyptAir MS 804 était le résultat d’un attentat à la bombe, la défaillance des services de sécurité sera immédiatement pointée du doigt.
    De quoi activer, en plein état d’urgence, une crise politique majeure

  10. @Papon
    Les “manœuvres” décrites ne correspondent pas à des commandes de direction de l’appareil, mais à celles d’un avion qui a décroché et tombe en vrille, corroborant la thèse d’une explosion détruisant la structure de l’aéronef.
    Le protocole semble étonnamment proche de celui du vol KGL9268 du 31 octobre dernier (l’avion russe), pour lequel l’EI a donné des éléments d’explication (cf Figaro: “Crash du Sinaï : Daech explique son mode opératoire” du 19 novembre 2015): une “canette” remplie de thermite (mélange stoechiométrique d’aluminium métallique et d’oxyde de fer, dont l’inflammation avec une mèche de magnésium génère une chaleur intense, explosive, pouvant atteindre 2 204,4 °C.
    … mais pas d’explosif, juste du métal en fusion, qui doit faire un joli feu d’artifice en contact avec du kérosène.
    Des vidéos, en nombre infini sur Internet, montrent comment on peut percer de l’aluminium, ou exploser… des voitures, avec une canette de thermite, manipulée par des gosses :
    https://www.youtube.com/watch?v=rdCsbZf1_Ng
    https://www.youtube.com/watch?v=SpantDvWKUM
    Toujours envie de prendre l’avion ?
    Vérifiez votre canette avant de la dégoupiller… ainsi toute la chaîne d’avitaillement de l’avion…

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