Suite à la plainte de la Ligue des Droits de l’Homme, gavée de subventions publiques, le tribunal administratif de Nîmes a “considéré urgent de faire respecter les principes de laïcité” et a demandé le retrait de l’installation sous 48 h.
“la crèche de Nativité de Beaucaire doit être retirée dans les 48h00 sous astreinte de 1000 euros par jour de retard”.
Communiqué de la mairie de Beaucaire :
Le Maire de Beaucaire prend acte de la décision du tribunal administratif du 20 décembre 2024 par laquelle il « suspend la décision d’installation de la crèche de Noël jusqu’à ce qu’il soit statué sur le fond sur la demande tendant à son annulation ». Il regrette cette décision alors même que la justice administrative a donné raison aux communes de Perpignan et Béziers ces derniers jours. Dans sa décision, le tribunal enjoint la commune de Beaucaire de « retirer la crèche de Noël installée sous l’escalier de l’hôtel de ville dans un délai de 48h ».
Le Maire de Beaucaire constate qu’il lui est impossible de répondre à l’injonction du tribunal puisque l’exposition culturelle, artistique et festive ne présente pas encore de crèche au titre de la définition du Larousse (« Reproduction figurative de la scène de la Nativité de Jésus selon les données des Évangiles de Matthieu et de Luc »).
Le Maire de Beaucaire a décidé d’interjeter appel de l’ordonnance.
Montalte
Je n’y comprends plus rien.je croyais que la mairie avait gagné
Michel Janva
A Montpellier et Béziers, les mairies ont en effet gagné.
Montalte
Ah, ok. Merci. Prions qu’il gagne en appel à Beaucaire. Mais le Gard est une vieille terre protestante avant d’être laicarde. Alors les crèches. ..