Les rassemblements organisés à Romans-sur-Isère pourront finalement avoir lieu, malgré leurs interdictions initiales par la préfecture qui craignait des «troubles importants à l’ordre public».
Les rassemblements prévus samedi 30 novembre en mémoire de Thomas Perotto, le jeune homme tué il y a un an dans le village de Crépol, pourront bien avoir lieu. Le tribunal administratif de Grenoble a annulé vendredi l’arrêté préfectoral interdisant ces manifestations.
L’arrêté préfectoral affirmait que «le collectif Justice pour les nôtres développe la thèse du francocide et diffuse des propos discriminatoires envers les habitants du quartier de La Monnaie, lequel a été largement désigné comme abritant les auteurs des violences perpétrées à Crépol».
Cependant, selon le tribunal, la manifestation déclarée par le groupuscule «Justice pour les nôtres»
«consiste en un rassemblement statique place Ernest Gailly, qui est éloignée du quartier de la Monnaie, et le préfet n’allègue pas de l’existence d’appels à se rendre dans ce quartier».
Par ailleurs, le préfet n’a pas su prouver qu’il ne dispose pas des renforts de police nécessaire.
Le préfet de la Drôme a dit au Figaro «avoir pris acte de cette décision».
AFumey
Est-ce une coïncidence, ou les départements “chauds” sont-ils principalements ceux qui ont à leur tête un fonctionnaire à tendance sinistrogyre (‘à gauche’…)?