Partager cet article

Immigration

Crépol ou la Umma des prénoms

Crépol ou la Umma des prénoms

La Umma est cette communauté universelle des croyants musulmans qui transcende toute frontière nationale par une obligation de solidarité. Et M.Zemmour, par son célèbre Corinne/Hapsatou, avait encore une fois démontré une capacité hors-norme de diagnostic en insistant sur l’importance des prénoms dans la concrétisation des communautés. D’ailleurs, c’est bien ce que vient de nous rappeler cet encart des transports SNCF d’Île de France en pointant Séverine, largement connue pour ses incivilités….

A Crépol, l’Etat a organisé le silence sur les prénoms des auteurs meurtriers de la razzia nocturne effectuée par une bande venant du quartier de la Monnaie à Romans sur Isère (150 millions d’euros investis depuis 2014, c’est la dèche). Bien sûr, quand il a été rapporté par plusieurs témoins « On est là pour tuer pour tuer les Blancs, on est là pour planter des Bancs » (« 9 témoins ou victimes sur les 104 auditionnés entendent des propos hostiles aux blancs, ce mot étant rapporté ». Rapport du procureur), tout le monde comprenait forcément que les razzieurs n’étaient pas des supporters anglais désorientés. Cela n’a pas empêché France Culture (dans un touitte qui a ensuite été retiré tellement il apparaissait stupide) de tenter la blagounette d’une référence à une sorte d’épisode d’une guerre des boutons campagnarde dont les protagonistes Boulot, Guignard, Tigibus et LeBrac auraient été pour partie grand-remplacés par des El Moujahid (tout un programme…) et autres Zazine. Comme expliqué par un Marwan Mohammed.

Et puis, il y en a un qui ne s’y était pas trompé : Bassem. Bassem Braïki à l’état-civil. Reconnaissons avec humilité que l’existence même de cet acteur des réseaux sociaux nous avait totalement échappé jusqu’à présent. Lyonnais, rappeur, blogueur, adepte du cyber-harcèlement, condamné, emprisonné, attaqué en justice, comme rapporté dans différents articles expressifs, notice Wikipedia fournie, article numérique de juillet 2023  : « Comment l’influenceur Bassem fait régner la terreur en ligne. Un multirécidiviste sur YouTube » ou autre article de Charlie Hebdo. Bassem, c’est 87 000 suiveurs tant sur X (la Grande mosquée de Paris y a, pour comparaison, 21 000 suiveurs) que sur Instagram, 340 000 sur Youtube (avec Radio Hlib depuis 2016, enregistrements postés ensuite sur TikTok). Un influenceur. Son audience : essentiellement la communauté maghrébine française (« la communauté musulmane la plus humiliée du monde »). Une de ses obsessions apparente : la pureté de la musulmanité et de la maghrébinitude. Un style agressif et souvent vulgaire.

Bassem donc n’avait lui aucun doute quant aux prénoms. Avant même la fuite de toute information, dès le 21 novembre, il a mis en ligne un enregistrement de cinq minutes sur ses réactions à cette razzia.

Répétitions, vitupérations quelque peu désordonnées, discours un peu hallucinant (comme un air de M.Macron admonestant (« Réveillez-vous !») un parterre de chefs d’entreprise…). Au-delà d’incantations religieuses répétées à l’adresse de la famille de Thomas (« Salam aleikoum. C’est terrible ce qui est arrivé au petit Thomas. Que Dieu veille sur son âme et qu’il atténue la douleur de sa famille… [et plus loin : « Je le répète, paix à son âme au petit Thomas, il a rien demandé »]), Bassem développe trois idées claires :

  • La séparation existant entre assaillants (les arabes ? les musulmans ? les arabo-musulmans ?) et ce qu’il appelle les Blancs (rejoignant ainsi parfaitement les expressions relevées pendant l’attaque) :

« Mais vous faites quoi ? Vous vous ennuyez, vous allez dans les soirées des blancs ? Quand on vous dit que chaque chose doit rester à sa place.  Les blancs y sont entre eux, ils font leur soirée, c’est pas pour vous, pour que vous veniez leur casser les couilles ») ;

  • Deuxième idée : Bassem n’hésite pas à pré-annoncer une guerre civile et semble, à demi-mots, conseiller aux Blancsde faire le ménage avant qu’il ne soit trop tard (Bassem aime l’ordre) :

« Je suis peut-être de la même origine et je suis peut-être de la même religion entre guillemets que ces gens-là. Mais j’ai envie de dire à demi-mot : faites ce que vous avez à faire parce que nous on aurait fait ce qu’il y avait à faire. Si ce genre de vermine et ce genre de cafards, les gens ne font pas en sorte que, ça va tourner à la guerre civile, Mesdames et Messieurs, ça va tourner à la guerre civile.»

  • Troisième idée enfin, et nous rejoignons l’umma: en cas de guerre civile, Bassem se placera quand même du côté des assaillants (de la vermine et des cafards) parce que c’est sa communauté :

« Moi, je suis français, patriote entre guillemets, fier d’être magrébin. Demain, tu comprends pourquoi ce genre de personne contre la communauté. Mais je serai obligé d’être du côté de ma communauté. Donc, à contrecoeur, on se clashera. ».

Bassem sera, volens nolens, du côté arabo-musulman. Deux peuples, on vous dit. La carte d’identité n’y change rien (d’ailleurs, d’après Wikipedia, Bassem est bi-national franco-tunisien). Et, dans ces cinq minutes, il a employé au total, 6 fois le terme « blanc » (y compris « peuple blanc »), 4 fois « musulmans », 4 fois « communauté » et une fois « français » (« français mais obligé d’être du côté de ma communauté »). Ah, ça fleure bon le vivre-ensemble.

Pour information, les prénoms des majeurs gardés à vue dans l’enquête, tels qu’ayant commencé de circuler sur les réseaux sociaux le 24/11/2023 et publiés par le JDD le 26 novembre : Chaïd, Ilyes, Yasir, Mathys, Fayçal, Kouider, Yanis. Pour un panorama complet, on aimerait avoir quelques indications sur une éventuelle fréquentation de mosquée puisque Bassem semble les enrôler dans son tout maghrébino-musulman (« je suis peut-être de la même religion »).

Et heureusement, nous avons Mme Rousseau:

Sur Sud Radio le 25 novembre, après avoir nié toute islamisation de la France («C’est faux. Je réponds que c’est faux. Dire ça, c’est attiser la haine des uns contre les autres. C’est attiser l’idée que nous serions menacés par une islamisation. C’est faux.), après avoir inventé le musulman non-islamisé (« Il y a des musulmans en France qui ne sont par ailleurs pas dans une islamisation, qui sont juste musulmans et qui pratiquent leur religion »), Mme Rousseau prouve une fois de plus qu’elle ne connaît rien à rien en disant l’exact contraire de Bassem :

« Le ressort de la haine, c’est de considérer que, sur la base d’un fait d’un groupe de personnes, toute la supposée communauté serait en soutien ou complice de cette personne. Ce n’est pas vrai. »

Et la Rousseau, semblant vouloir copier un Jack Lang ou un Emmanuel Macron au mieux de leur forme, de terminer :

« Si je vous dis par exemple cette phrase : ce matin, j’ai bu un café et j’ai mangé un abricot parce que j’avais besoin de sucre. Dans cette phrase, il y a trois mots arabes. Parce qu’en fait nous sommes dans une société qui a toujours été ouverte à l’influence de différentes cultures et que c’est profondément ça la France. L’histoire de la France, c’est une histoire de porosité ».

C’est bien, ça met un peu de légèreté par rapport au meurtre de Crépol…

Il semblerait que les gens de Crépol et de sa région eussent préféré une France un peu moins poreuse. Quant à l’incrimination pénale des prévenus actuels, évidemment à ce stade, il n’a pas été retenu par l’appareil judiciaire d’aggravation du chef d’accusation pour haine raciale.

Partager cet article

6 commentaires

  1. L’origine des prénoms a son importance, et pas seulement pour l'”ultra-droite”.Il y a quelques années le quotidien gratuit Metro, avant sa disparition, avait attribué une agression particulièrement odieuse à trois “jeunes” avec des prénoms du genre François, Alexis et julien (‘les prénoms ont été changés par la rédaction”, et bien entendu, je ne me rappelle plus les prénoms exactement mentionnés).
    loin de protéger une “certaine catégorie de la population”, ce genre de manipulation ne pouvait qu’encourager les soupçons et les ricanements.
    Quelques années après, je lus que trois jeunes avec des prénoms musulmans avaient été condamnés pour une odieuse agression>. Vérification faite, il s’agissait bien de celle attribuée à trois “Français de souche”.
    Et si l’on avait donné un prénom musulman (“le prénom a été changé par la rédaction”) à un délinquant prénommé Kévin ou un Matteo ?

  2. Les prénoms ne disent pas tout de l'”origine” des personnes qui les portent. La lecture de la rubrique “État Civil” de n’importe quel journal laisse pantois. Cohabitent Jean, et Nathan, Enzo, Mégane, Mohamed, Karim, Ethan, Sarah, etc, sans que l’on sache si Jean est catholique, Sarah est juive, Enzo est italien d’origine, Karim un musulman pratiquant et … Mégane un modèle de voiture.
    La crise de génération que l’on connait entraîne la crise généalogique qui fait perdre le sens des noms et des prénoms. On ne cherche plus beaucoup le prénom de son enfant dans le calendrier chrétien, même si l’on est baptisé.
    Aussi, la proposition de M. Zemmour de franciser les prénoms après la naturalisation française n’est pas une garantie d’appartenance à une communauté nationale. D’ailleurs, si les prévenus dans l’affaire de Crépol avaient porté un prénom français suite à leur naturalisation, leur origine aurait été plus dissimulée.
    Cela pose la question de la naturalisation des “sans-papiers”.
    Mais soyons sérieux : les “sans-papiers” n’existent pas. Aucun des milliers de migrants qui sont sur notre sol ne vient de la planète Mars. Tous sont citoyens d’un pays, tous détiennent des papiers d’identité de leur pays d’origine. Aucun n’est un apatride.
    Partant, la France n’a pas vocation à changer leur identité, leur nationalité. De quoi se mêle la République de vouloir ainsi modifier l’identité et la nationalité de tous ces gens ?
    Il n’y a aucune régularisation à opérer dès lors que nous sommes en face d’une situation normale d’appartenance à un pays.
    Le terme “sans-papier” est une imposture visant à faire croire que celui qui en est affabulé est un moins que rien. Et que, par conséquent, il importe de régulariser. Avec cette imposture, nous sommes en présence d’une grave manipulation qui ne dit pas son nom : le mensonge.

    • Absolument.
      Devenir français d’adoption doit rester exceptionnel.
      Le refus de cette évidence et du bon sens en général conduit a toujours plus de barbarie et à une possible « guerre civile ».

  3. Dans le même genre que l’affiche avec Séverine, la RATP avait déjà diffusé une mise en garde contre la fraude avec une image montrant des Français de type européen (l’image n’apparaît plus dans la publication) : https://lesalonbeige.fr/la-ratp-a-identifie-ses-fraudeurs/

    Toujours sur ce sujet, Guy Carlier s’en prend à une publicité montrant un délinquant blanc face à une famille métissée : https://www.youtube.com/watch?v=-n3N1inb0lI

  4. La liste :
    Chaïd AKABLI
    Ilyès ZAZANE
    Yasir EL MOUJAHID
    Nassir HAMASSIA
    Kouider MAREF
    Yanis BOUKMIRI CANEL
    Faycal RAMDANI
    Kais CHORFIA

  5. Une fois de plus Sandrine ROUSSEAU invente et brode, c’est dire le niveau professoral !
    L’étymologie du mot abricot est bien plus complexe et on ne peut dire qu’il a été inventé dans le monde arabe, mais qu’il trouve au moins son origine étymologique dans le monde gréco-romain.
    Quant au sucre, son étymologie provient d’Inde, voire de Perse…alors que les Arabes n’ont compris son utilité qu’au XIIIème siècle après-Jésus-Christ.
    Pour le café, oui il pourrait venir de l’arabe, mais le caféier serait originaire d’Éthiopie dans la province de Kaffa……

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services