Extrait des propos du Pape, hier lors de l'Angelus :
"La liturgie de ce dimanche, appelé «Laetare», nous invite à nous réjouir, à être joyeux, comme le proclame l'antienne d'entrée de la célébration eucharistique : «Réjouis-toi, Jérusalem, et vous tous qui m'aimez, rassemblez-vous. Exultez et réjouissez-vous, vous qui étiez dans la tristesse : rassasiez-vous de l'abondance de votre consolation» (cf. Is 66,10-11). Quelle est la raison profonde de cette joie ? L'Evangile d'aujourd'hui dans lequel Jésus guérit un homme aveugle de naissance nous le dit. La question que le Seigneur Jésus adresse à celui qui a été aveugle constitue le sommet du récit : «Crois-tu dans le Fils de l'homme ?» (Jn 9,35). Cet homme reconnaît le signe accompli par Jésus et passe de la lumière des yeux à la lumière de la foi : «Je crois, Seigneur !» (Jn 9, 38). Il faut souligner comment une personne simple et sincère, accomplit, de façon progressive, un chemin de foi : dans un premier moment, il rencontre Jésus comme un « homme » parmi d'autres, puis il le considère comme un « prophète », et enfin, ses yeux s'ouvrent et il le proclame « Seigneur »."
PK
Le problème est lorsque l’on a reçu un catéchisme à la « Pierre Vivante », on ne comprend rien à cette joie…
On nous apprenait la Bonne Nouvelle car Il est ressuscité.
Oui, mais quoi ? C’est super. Mais quand on ne connait pas le contexte, ça fait une belle jambe…
Et de ce que j’en vois dans ma paroisse, rien n’a vraiment changé. Première leçon de catéchisme sur Abraham et la seconde sur David…
Rien sur la Création, rien sur l’âme,…
Pauvres gamins : il va leur falloir de bons parents ou une bonne dose de remise en question plus tard pour y comprendre quelque chose…
Mais réjouissons effectivement : car Il est vivant et cela change tout pour nous tous !
On attendra donc sagement la fin du carême pour chanter Alleluia de nouveau…