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L'Eglise : L'Eglise en France

Croissance du traditionalisme en Bretagne

Croissance du traditionalisme en Bretagne

Selon un article de Ouest-France, dans toute la Bretagne et en Loire-Atlantique, les traditionalistes catholiques, quelle que soit la tendance (l’article va même jusqu’à recenser les lieux sédévacantistes et un autre article est consacré à un prêtre de cette mouvance), rencontrent un grand succès. Ils sont près de 10 000 fidèles à fréquenter, au moins une fois par mois, l’un des quarante lieux où sont célébrées des messes selon le rite traditionnel. Paul Airiau, historien des religions, commente :

« Certes, si on compare ces chiffres avec le nombre total de catholiques, les traditionalistes restent clairement minoritairesMais on ne peut contester une hausse spectaculaire de fidèles ces cinq dernières années. Et cette tendance n’est pas près de s’interrompre. »

Surtout, l’article n’évoque pas la moyenne d’âge de ces fidèles.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X se retrouve ainsi à l’étroit et n’hésite pas à investir dans l’immobilier. De nouvelles églises, comme dans le centre de Nantes (450 places), ou de nouvelles chapelles (Guer, Vannes) sont sorties de terre en quelques mois. Un prêtre de la FSSPX souligne :

« On dit que la nature a horreur du vide. Dans un siècle de tumulte et d’absence de repères, de plus en plus de jeunes assoiffés de spiritualité frappent à notre porte. Avec le rite traditionnel, nous leur proposons une réponse à un besoin fondamental de transcendance. »

Et un prêtre du diocèse de Nantes souligne :

«Arrêtons de nous voiler la face. La synodalité ne fait plus recette. En niant le désarroi de beaucoup de nos fidèles, nous risquons encore une fois de passer à côté du réel. »

Un autre article évoque également la croissance des écoles libres. La mouvance ex-Ecclesia Dei comprend sept écoles et la FSSPX huit écoles. À ces 1 700 élèves, il faut ajouter les quelque 300 enfants instruits dans leur famille et qui suivent des cours par correspondance.

L’abbé Benoît de Jorda, supérieur du district de France de la FSSPX, explique :

« L’œuvre des écoles vraiment catholiques est primordiale pour l’avenir de la chrétienté. » « À quoi bon construire à grands frais des églises, si demain elles se trouvaient vides, faute de paroissiens… C’est principalement de l’école catholique que nous pourrons espérer les pères et mères de famille de demain, les laïcs et militants de demain, et plus simplement encore les fidèles de demain… »

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7 commentaires

  1. Ce rebond du catholicisme via sa tradition doit faire hurler de rage tous les théoriciens du progressisme qui professent qu’il n’y a un futur que par négation de tous les atavismes du passé et expiation de toutes les fautes de l’Histoire.
    Il est sûr maintenant que l’Eglise comme le Christ soir subir sa passion et ressusciter en renouant avec sa foi originelle et sa fidélité à son divin Fondateur. Nous avons encore à souffrir et cela va demander du temps après les ravages du dernier siècle, mais qu’est-ce que le temps pour le Ciel ?

  2. Malheureusement, comme nous le savons tous, il n’est de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre et de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…

  3. Merci de maintenir que Nantes est en Bretagne en citant un prêtre de Nantes dans cet article sur le traditionnalisme en Bretagne.
    Au sujet de l’éviction de la FFSP du Finistère je note deux choses :
    1. c’est l’évêque actuel qui a appelé la FSSP. Si il les renvoye c’est qu’il subit des pressions suite au succès de ces prêtres ;
    2. Ce succès peut se mesurer concrètement par le nombre de fidèles aux messes St Pie V autorisées par l’ordinaire : de 80 fidèles et un seul lieu en 2016, 8 ans après le chiffre est d’environ 650 fidèles (près du double en été) et 3 lieux de culte . Hier à Ste Sève j’ai pu constater avec joie une bonne dizaine de jeunes d’une vintaine d’années que je n’avais pas remarqué jusqu’à présent. C’est un âge où souvent n’étant plus à la maison beaucoup abandonnent le devoir dominical.
    A Brest la FSSPX est très à l’étroit dans le “garage” de la rue Bruat et a proposé au diocèse d’acheter l’église St Jacques qu’il a mis en vente. Je ne vous dis pas la réponse, mais elle manque de charité alors qu’en même temps il prête un grand domaine à un couvent de moniales orthodoxes à Kerbénéat… un bien donné par la famille de Rodellec après la spoliation des biens de l’Eglise en 1905. Deux poids deux mesures. Ecoeurant. Comment continuer à verser le denier du culte dans ces conditions ?

  4. Merci, Mgr Lefebvre.
    Continuons à prier ce saint Evêque qui a su faire le bon choix:” Ce n’est pas moi qui quitterait Rome” et qui continue à soutenir la Tradition de notre Sainte Mère l’Eglise Catholique pour que nous gardions la Foi de toujours, qui nous a été transmise par nos parents et nos curés il y a quelques 60 années

    • Peu de personnes s’en souviennent, alors, pour la petite histoire, il est ….(je vous laisse choisir le qualificatif !) que l’église St Etienne au coeur de Lille, occupée pendant deux semaines après la fameuse messe de Lille en 1976 (si j’ai bonne mémoire) est maintenant desservie par l’Institut du CRSP. Joie !

  5. Un prêtre américain du Connecticut, le P. Kostler a fait réaliser en 2019 un sondage éclairant d’une lumière crue les différences d’opinion et de comportement religieux entre les fidèles du Novus Ordo et ceux de la messe tridentine:
    – 2 % des catholiques pratiquant la messe en latin approuvent la contraception contre 89 % des catholiques pratiquant le NO.
    – 1% des catholiques de la messe en latin approuvent l’avortement contre 51% de ceux du NO
    – 99% des catholiques de la messe en latin ont dit qu’ils assistent à la messe dominicale contre 22% de ceux du NO
    – 2 % des adeptes de la messe en latin approuvent le « mariage gay » par opposition à 67 % de ceux du NO
    – Il convient également de noter le taux des contributions à la vie de l’Eglise parmi les catholiques de la messe en latin, qui était près de six fois le montant des dons (à 6% de leurs revenus) comparé à celui des paroissiens du NO (à 1,2%).
    – Les catholiques de la messe en latin ont également un taux de fécondité de 3,6 contre 2,3 pour ceux du NO, ce qui indique « une taille moyenne des familles à près de 60 % plus nombreuses ».
    Comme les auteurs de l’étude l’affirment dans leur analyse, les différences entre les deux groupes étaient « dramatiques lorsqu’on compare les croyances, la fréquentation des églises, la générosité monétaire et les taux de fécondité ».

    Si nos évêques français, de leur côté, sont avertis (et comment pourraient ils l’ignorer ?) qu’un tel fossé puisse exister entre les deux communautés catholiques, on se prend à s’interroger avec inquiétude sur les motivations profondes de beaucoup d’entre eux à vouloir à tout prix éradiquer la pratique de la messe traditionnelle.

    • Il s’agit là de l’application concrète de l’adage lex orandi, lex credendi. Le pape François ne s’y est pas trompé en interdisant la messe traditionnelle, il savait parfaitement que les fidèles y abandonneraient là les hérésies de Vatican II véhiculées par le novus ordo.

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