Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Il y a une demi-siècle cette année, Salvador Dali sortait son opéra-poème « Être Dieu » (1974), en collaboration avec le compositeur Igor Wakhevitch. Cette œuvre grandiose et perturbante — en un mot, surréaliste — fut entre autres pour Dali l’occasion de rappeler son attachement au catholicisme et aux grandes vérités éternelles. Ainsi, à 1:02:30, il rappelait son opposition totale à l’avortement : « On ne peut pas admettre qu’une chose aussi divine que le commencement d’une vie humaine puisse être arbitrairement supprimée », appelant même à la condamnation à mort des faiseurs d’anges !
Dali ayant fait sien le très baudelairien « plaisir aristocratique de déplaire », il va sans dire que l’œuvre ne sera pas du goût de tous, mais elle vaut le détour, ne serait-ce que pour son désintérêt radical vis-à-vis du politiquement correct.
Extrait sur l’avortement :
Guillaume de Wavrechin
Bonjour,
Cette position de Dalli contre l’avortement me rappelle celle de Philip K Dick, célèbre auteur américain de science-fiction (Minority Report & autres), qui après le jugement Roe vs Wade publia en 1973 une nouvelle intitulée The Pre-persons (Les Pré-Personnes ou les Pré-Humains) dont l’objet était de dénoncer l’avortement. Il s’agit d’une impressionnante fable “pro-life” dont la publication déclencha des réactions violentes. À relire.
Adalbert
Merci pour cette information, je vais essayer de retrouver cette nouvelle.
Pour Dali, le rapprochement avec Baudelaire est significatif. Ces deux artistes de génie, qui ont bousculés les conformistes de leurs temps, demeuraient de vrais catholiques. Baudelaire admirait Joseph de Maistre.
Adalbert
“bousculé”, pardon…
hansgeorg
Minority Report est une bonne moralité sur la tyrannie psychiatrique …
Meltoisan
Merci pour cet article. Je ne connaissais pas ce positionnement de Dali sur ce sujet; Je lui ai toujours reconnu un talent et une créativité immenses.
C.B.
Le “Christ de Saint Jean de la Croix” de Dali (musée Kelvingrove, à Glasgow, exposée à Rome du 13 mai au 23 juin cette année) est une œuvre impressionnante. La page de Wikipedia à ce sujet vaut le détour (pour une fois): https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ_de_saint_Jean_de_la_Croix