Partager cet article

France : L'Islam en France / L'Eglise : L'Eglise en France

Dalil Boubakeur veut « récupérer nos églises vides » : remplissons-les !

Toujours au sujet des églises vides, Gabrielle Cluzel pousse un "coup de gueule" contre ces catholiques à la petite semaine, qui s'indignent à l'idée de devoir prêter leurs églises alors qu'ils n'y mettent les pieds que de façon épisodique voire pas du tout, n'ayant de leur propre religion qu'un vernis trop superficiel pour être solide.

[…]"N’est-ce pas nous qui avons refusé de transmettre la foi de nos ancêtres, ou qui l’avons transmise de façon si light, si syncrétique que la contre-vérité émise par Dalil Boubalkeur, celle d’un même Dieu avec des rites voisins et fraternels, ne fait sourciller personne. Comme si tout cela était affaire de « rite ». Comme si, somme toute, un musulman n’était pas spirituellement plus loin de nous qu’un copte ou qu’un maronite. Comme si être catholique signifiait simplement aujourd’hui être « déiste », façon Voltaire et son grand horloger. Comme si le Credo – un seul Dieu en trois personnes, l’Incarnation, la Rédemption, objets de foi aux yeux des catholiques, objets de scandale aux yeux des musulmans – était devenu un bibelot folklorique, seulement connu d’une poignée d’esthètes.

N’est-ce pas nous qui avons déserté nos églises, préférant, le dimanche matin, aller laver notre bagnole ou courir le marathon, les réduisant, de façon dérisoire, à la fonction de curiosité touristique pour promeneur désœuvré, et encore, quand on en trouve la clé : « Allez donc demander à Jacqueline, la maison avec les volets rouges à l’entrée du village. »

N’est-ce pas nous qui nous plaisons à nous croire bons en partageant notre église comme saint Martin son manteau, quand suivre l’exemple de saint Martin consisterait à partager notre foi, le seul vrai trésor… pas à œuvrer à sa substitution.

Certains – on va voir ce qu’on va voir ! – prétendent attendre Dalil Boubakeur de pied ferme. Tels le soldat belge de la chanson, ils monteront la faction devant la porte : « Reculez-vous, vous ne passerez pas ! » Défendre quoi ? Une coquille vide ? Et pour qui ? L’homme invisible ? Qu’ils entrent, plutôt. Dalil Boubakeur veut récupérer les églises vides. Qu’elles deviennent pleines et la question sera sans objet."

Catholiques de France, réinvestissons nos églises !

Partager cet article

19 commentaires

  1. N’oublions pas, quand même, le travail des frangins et le concile Vatican II. Après la révolution de 1789 on passe de 98% à environ 50%. Après deux siècles de persécution, le concile vient vider les églises, tarir les vocations sacerdotales et religieuses…environ 80 000 prêtres défroqueront, c’est le grand bond en avant et maintenant François termine le job. Les églises sont vides, car elles sont sans prêtres, sans évêques. [Les églises avaient commencé à se vider bien avant Vatican II, et ce concile a vu le jour précisément pour répondre à ce problème. Il ne faut pas oublier l’esprit anticlérical du début du XXe siècle, qui est resté très prégnant en France. D’autre part, toutes les églises ne sont pas vides, loin s’en faut. MB]

  2. L’islam n’est pas une religion.
    C’est un système satanique qui répand la désolation et la barbarie. Il suffit de lire le coran et de s’informer sur l’histoire de ses conquêtes pour le comprendre de manière objective.
    Il n’y a pas d’islam modéré. Il n’y a que des musulmans qui pratiquent plus ou moins, parce que beaucoup dans leur Histoire ont été contraints de se convertir par la force et la violence… En ce moment, La Houma (c’est-à-dire la communauté mondiale des musulmans se radicalise) Le but : imposer l’islam par la violence si nécessaire. L’islam est violent et destructeur tout comme le fut le nazisme et le communisme.
    C’est une idéologie totalitaire et le Bon-Dieu n’a rien à voir dans tous leurs discours.
    Beaucoup de prêtres d’Orient nous le disent et nous ne voulons pas les entendre… par exemple, le Père Boulard Jésuite en Egypte, etc.
    En Inde, il y a un dicton qui dit :
    “Là où l’islam passe, c’est le désert qui s’installe.”
    Il faut rappeler aussi que le double langage ou la taquya est recommandée dans le coran (il suffit de savoir lire pour le constater!) Ce qui veut dire : quand les musulmans sont minoritaires ils s’adaptent et sont “gentils” mais lorsqu’ils sont en nombre suffisant, ils montrent leur vrais visage : celui de la conquête et de la haine ; la violence étant alors d’usage.
    Pourquoi les gens ne veulent pas le voir?! La peur et la lâcheté n’empêchent pas le danger… et d’ailleurs, notre Seigneur n’a-t’il pas dit : “seule la vérité rend libre.” (St-Jean)

  3. Je comprends qu’un catho de vernis défende son église même s’il l’a désertée. C’est un sursaut peut-être tardif, pas très argumenté, mais pourquoi le critiquer? D’autant qu’il est préférable de défendre son église sous l’argument de la tradition, de la culture héritée, plutôt que sur un argument du remplissage qui est celui des musulmans et qui est faussé. Vide ou pleine une église a été construite pour le culte catholique.

  4. “Aimer nos ennemis réels”: il faut remercier Taubira d’avoir réveillé les catholiques (après tout, elle s’appelle CHRISTIANE)
    Aimer et accueillir nos ennemis potentiels: bien sûr qu’il faut accueillir les musulmans dans nos églises afin qu’ils puissent découvrir qui sont REELLEMENT Issa et Myriam de leur Coran (ce qu’ils feront si nous savons garder nos églises ouvertes et vivantes)

  5. Dans un article (dont je n’ai pas gardé la référence, ou était-ce un gazouillis, ou un commentaire dans ce lieu?), une remarque intéressante: laissez une église se transformer en mosquée, elle attirera des familles musulmanes, et le prix de l’immobilier chutera.
    Les arguments financiers sont souvent plus convaincants (surtout pour les Français, réputés avoir “le cœur à gauche et le portefeuille à droite”).

  6. Je vous salue…
    Notre Seigneur JESUS-CHRIST nous dit : « Eh bien ! Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
    afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. »
    Que la barre est haute, Seigneur !
    Déjà que j’ai du mal à aimer mes amis ! Comment peux-tu me demander d’aimer mes ennemis ! Et ils sont nombreux !
    Et pourtant c’est une des principales conditions pour se dire chrétien. Alors, oui, je te demande d’envoyer l’Eprit que Tu nous as promis de nous envoyer dès que Tu serais reparti auprès du Père : l’ESPRIT-SAINT. Car, je sais bien que de moi-même, je ne suis qu’un pauvre pécheur, incapable de mettre en pratique, dans ma vie, cet ordre.
    Quant à la prière pour, le salut des âmes de mes ennemis, malheureusement, je n’en fais pas une priorité. J’ai déjà tant à faire avec moi-même !
    Eh oui ! Nous sommes vraiment bien petits devant la réalité des choses et des conditions à remplir pour se dire chrétien. Mais je compte sur Ta miséricorde et Ton pardon pour me garder dans Ton plan d’Amour. En aucune façon je ne dois désespérer de moi-même, ce serait douter de Ta Bonté qui a risqué de me donner, avec la Vie, la liberté d’agir pour la venue de Ton Royaume.
    Merci, Seigneur, de me compter parmi Tes ouvriers de la moisson, car les blés blondissent et la faucille ne saurait tarder d’être mis en service.
    Ora pro nobis Déo !
    Que DIEU, le Seigneur et Maître de l’Univers, vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Merci !
    JFL

  7. Partager nos églises veut dire les désacraliser !

  8. AUX ARMES CATHOLIQUE !!!! (Armes Spirituelles).
    SORTEZ DE VOTRE AVILISSEMENT au LAÏCISME !!!!
    NE LAISSEZ PAS SATAN et les princes du MONDE ASSASSINER
    les AUTELS du SACRIFICE NON SANGLANT !!!
    LES AUTELS ou NOTRE SEIGNEUR VRAI HOMME ET SURTOUT
    VRAI DIEU TRINITAIRE -PÈRE – FILS – SAINT REPRIT, EST RÉELLEMENT PRÉSENT dans les SAINTES ESPÈCES CONSACREES. VRAI CORPS, VRAI CHAIR et VRAI SANG de notre Seigneur JÉSUS-CHRIST, que nous recevons pour la rémission de nos péchés, dans LA VÉRITABLE ESPÉRANCE du salut ÉTERNEL !!!!
    LIVRONS CETTE NOBLE BATAILLE, LA SEULE QUI VAILLE. !!!! [Puis-je vous demander à l’avenir d’écrire plutôt en minuscules ? Merci infiniment. MB]

  9. Bien Patricia ! Nous sommes quelques un à l’avoir déjà dit sur notre blog préféré mais c’est bien de le répéter de temps en temps : L’islam est un système politico-social présentant un caractère religieux (il invoque Dieu), inventé par un chamelier guerrier, haineux, raciste, violent, menteur (taqquiya), fourbe et pédophile de surcroit.
    Je ne vois pas ce que l’on peut avoir en commun, et certainement pas “notre” Dieu.
    Ceci dit, LSB à raison : remplissons nos églises.
    Je ne sais pas si c’est une bonne idée, mais ne serait-il pas intéressant d’organiser un “dimanche tous à l’église” pour essayer de faire bouger un peu les choses. Surtout pour ceux qui “préfèrent aller laver leur bagnole”…

  10. Pour la bienpensance, les catholiques sont des deistes “blancs”. C’est pour ça que la prétendue “islamophobie” est du racisme.

  11. Mille fois bravo pour cet article plein de bon sens et de vigueur. En effet on peut voir chaque jour les ravages du syncrétisme, répandu parfois, et à leur corps défendant, par les plus hautes autorités ecclésiastiques, repris en fanfare par des catholiques ignares mais peut-être sincères.
    Il y a fort à faire. A mon avis il faut en premier lieu rehausser le niveau de la Liturgie pour que les fidèles ne viennent pas à la Messe comme s’ils se rendaient à une réunion politique. Beaucoup de jeunes prêtres font cet effort soutenons-les de toutes nos forces et compétences y compris en revivifiant l’usage du chant grégorien dans les paroisses. De la guitare et autres instruments profanes, les fidèles peuvent en entendre ailleurs; je doute que les chansonnettes liturgiques actuelles les attirent vraiment à l’église. Revenons au caractère sacré de la liturgie: c’est cette vérité qui remplira les églises à nouveau.
    Pour cela le cardinal Sarah, nouveau responsable du Culte divin, sera pour nous un guide sûr et rempli de foi.

  12. “Comme si être catholique signifiait simplement aujourd’hui être « déiste », façon Voltaire et son grand horloger.”
    Elle croit encore au Père Noel…!
    Selon un sondage du Monde des Religions de 2007, la moitié des catholiques ne croient pas en Dieu.
    (48% pour pinailler)

  13. Cette manie de culpabiliser quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe. NON ce n’est pas de la faute des catholiques c’est de la faute de nos gouvernants qui laissent rentrer depuis 40 ans des populations musulmanes.
    Ensuite les églises “abandonnées” le sont autant à cause de l’exode rural que de la baisse de la pratique.
    MAIS CE N’EST PAS DE NOTRE FAUTE.

  14. L’islam est un système politico-juridico-militaire. général didier Tauzyn .
    Pourquoi nos églises se vident-elles ?
    Certes, les “frères-la-gratouille ” ne sont pas étrangers au phénomème ,c’est une certitude.
    Mais peut-être bien qu’une autre partie de la réponse se trouve dans les propos figurant dans la seconde partie de cette excellente et démonstratrice vidéo.
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Pierre-Hillard-presente-l-Histoire-secrete-de-l-oligarchie-anglo-americaine-de-Carroll-Quigley-33407.html
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-Brigandes-La-Loge-des-Jacobins-32221.html

  15. Le 20 mai 2015, le Cardinal Íñiguez a récité le « Grand exorcisme » pour protéger le Mexique contre le retour du diable, car la violence et l’avortement rappellent les sacrifices humains chassés par Notre-Dame de Guadalupe.
    “À midi le 20 mai, à huis clos dans la cathédrale de San Luis Potosí, un événement unique dans l’histoire moderne du Mexique a eu lieu. Dirigé par le Cardinal Juan Sandoval Íñiguez, archevêque de Guadalajara – et guidé par le prêtre et célèbre exorciste espagnol (P. José Antonio Fortea) – un groupe de prêtres ont réalisé un «grand exorcisme». Ce rite est destiné à être utilisé pour exorciser un diocèse ou un pays.”
    http://christroi.over-blog.com/2015/06/grand-exorcisme-pour-proteger-le-mexique-du-retour-du-diable.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=economy-finance-legal

  16. Bonne idée que de remplir les églises tous les dimanches.
    Il n’y a déjà plus assez de prêtres pour assurer les offices.
    Mais vu la résistance au travail le dimanche, je crains que la messe soit dite.
    Jeu de mot facile, je vous prie de me le pardonner.

  17. Evêques acceptez les paroisses personnelles avec des prêtres ecclesia dei!

  18. Oui réinvestissons Agissons!!!
    Nous pouvons commencer en réclamant
    Des autocollants à coller sur nos voitures
    Pour rappeler la neuvaine pour la France
    Qui se terminera le 15 août.
    Elles sont gratuites.
    La prière sauvera le monde!!!!

  19. En total désaccord avec cet article.
    Tout d’abord nous n’ avons pas à justifier du taux de remplissage de nos Églises auprès des musulmans.
    Sur le fond, Une Église, ce n’ est pas seulement un lieu où l’on vit sa foi, mais aussi et surtout un lieu d’Histoire, un lieu de communion avec nos Anciens, un lieu d’ expression de notre identité culturelle et civilisationnelle.
    On peut aller à la messe sans forcément croire en Dieu.
    Nos Eglises, c’est notre Patrimoine historique . Nous n’ avons ni à le prêter , encore moins le donner à un culte étranger à la civilisation occidentale et dont toute la Histoire prouve qu’il cherche à détruire toutes les autres religions/civilisations.
    Les vrais problème sont la présence massive musulmane en France et en Europe, et le culte catholique actuel qui n’ a rien à envier à l’ idéologie troskiste.
    Les messes rouges, non merci.
    J’ai connu les anciennes messes .
    Ce n’ est plus la même religion.
    Quand on pense que le clergé catholique actuel refuse de prêter des églises vides aux traditionnalistes.

Les commentaires sont fermés pour cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services