Tenté par le suicide à plusieurs reprises en raison de sa bipolarité, Florian Dosne, aujourd’hui rétabli, publie une lettre ouverte dans Ombres & Lumière pour demander aux députés le courage de s’opposer à la loi sur l’ »aide à mourir ». Cette lettre est à retrouver sur Gènéthique. Extrait :
[…] Je remercie nos responsables politiques de ne pas avoir fait passer cette loi dans le passé, car je me serais sûrement suicidé par injection et sous la vigilance de l’Etat.
A 25 ans, on m’aurait alors amputé à jamais du bonheur dans lequel je suis aujourd’hui. Celui d’avoir une femme, une fille merveilleuse, des amis et un boulot stable.
20% des personnes atteintes de bipolarité se suicident par leurs propres moyens chaque année, et c’est beaucoup trop. Or, une voie vers l’apaisement et le soin existe. Le risque de rechute s’éloigne avec le temps. Il est possible de se soigner durablement. Voilà six ans que je suis stabilisé, rétabli dans ma tête, et guéri dans mon cœur.
[…]
L’euthanasie nous ôte l’espérance et nous tend la main vers le désespoir. Le suicide assisté, déguisé sous ce terme d’«aide à mourir», signe une incohérence terrible avec la lutte contre le suicide. Et si j’avais eu le droit de me suicider, ma vie aurait-elle été soulagée, alors qu’un avenir était réellement possible ?
Je vous demande, Mesdames et Messieurs les députés, de vous laisser interroger par cette lettre. Ayez le courage de regarder ce qui se passe ailleurs, et de résister à cette loi.
