Gérald Darmanin: “Il y a 4000 étrangers délinquants que je ne peux pas expulser du territoire national parce que la loi empêche de les expulser”
Gérald Darmanin s’exprime à la sortie de la réunion de sécurité faisant suite au déclenchement de l’alerte urgence attentat, déclenchée après le meurtre de Dominique Bernard, tué par un ancien élève radicalisé au lycée Gambetta d’Arras.
Le gouvernement veut accélérer l’expulsion de 193 étrangers radicalisés en situation irrégulière, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, au sortir d’une réunion de sécurité organisée à l’Elysée après l’attentat d’Arras.
Sur ces 193 inscrits au fichier des personnes radicalisées (FSPRT), 85 «ne sont sans doute plus sur le territoire», a précisé l’entourage du ministre à l’AFP, précisant qu’il avait été demandé une «vérification au cas par cas» sur ces personnes. Au total, la situation de 2.852 étrangers réguliers inscrits au FSPRT va être réexaminée, a précisé l’entourage du ministre.
En France, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) recense les personnes signalées pour radicalisation et compte 20 120 personnes. Concernant les personnes inscrites dans ce fichier, 4 263 d’entre elles sont des étrangers, dont 2 852 en situation régulière sur le territoire. 1 411 des inscrits au FSPRT sont donc des étrangers en situation irrégulière, dont 489 présents sur le territoire national.
Parmi les 20 120 personnes inscrites au FSPRT, l’on retrouve des « fiches actives et inactives », a expliqué Gérald Darmanin, en rapportant que 5 100 fiches sont actives en lien avec l’islamisme radical.
Quant aux 489 étrangers en situation irrégulière, mais présents sur le territoire, 300 ne peuvent pas être expulsés du fait qu’ils sont privés de liberté et « purgent souvent une longue peine de prison ».
Par ailleurs, 102 personnes ont été interpellées pour des actes antisémites ou d’apologie du terrorisme depuis l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre. Parmi les 102 interpellés, 27 sont des « étrangers » et 11 sont « actuellement en centre de rétention administrative ou en prison ».
Michel
Je ne comprends pas que Cnews et Pascal Praud aient reçu cette nullité et accepté ainsi de collaborer à l’enfumage macronien : le double langage libéral ne fait pas d’audience…
F. JACQUEL
@Michel
J’ai trouvé l’équipe percutante, en particulier Pascal Praud. Et MOUSSE-À DARD-MALIN à souvent été embarrassé pour répondre à des questions très précises.
Je pense que le plateau a gagné la confrontation.