Le présentateur du journal télévisé de 20 heures de France 2, David Pujadas, interrogeait hier soir Martine Aubry sur sa stratégie pour la primaire socialiste :
"On a dit que vous avez semblé changer d'attitude vis-à-vis de lui (Dominique Strauss-Kahn NDLR) ces derniers jours. Si vous êtes désignée par la primaire et si vous êtes élue présidente la République, ce qu'on vous souhaite, est-ce qu'il aura une place à vos côtés dans votre équipe ?"
rosybuddon
Il me semble qu’il s’agit plutôt d’une marque de politesse qu’une prise en faveur …
Il faudra comparer avec son comportement lorsqu’il s’agira d’un autre candidat !
[Je me suis dit cela aussi. Et puis j’ai imaginé le même type de question avec un autre candidat, ou une autre candidate. Et non, je n’imagine pas. MJ]
du Breuil
Non, pas d’accord. Il me semble que c’est une formule d’usage, de courtoisie (comme pour lui souhaiter bonne chance). De là à affirmer qu’il prend parti pour elle….je trouve ça exagéré.
[Ben… reprenez la phrase et mettez un autre candidat, un peu plus à droite. MJ]
YannH
Effectivement, je ne pense pas qu’il aurait dit la même chose à Marine … même s’il a pris la précaution d’utiliser le “On”. Encore que, il existe un dicton qui dit que : “ON, est un c….” Pauvre Pujadas.
Cyrano
“On a dit que vous avez semblé changer d’attitude vis-à-vis de votre père (JM Le Pen NDLR) ces derniers mois. Si vous êtes élue présidente la République, ce qu’on vous souhaite, est-ce que par exemple Bruno Gollnish aura une place à vos côtés dans votre équipe ?”
M’étonnerait…
Mais au moins, l’argument comme quoi la télé est à Sarko tombe à l’eau…
V D
Il aurait pu dire aussi: allez Martine, on en rediscute au Siècle avec François, Dominique et nos autres amis…
Ghalloun
Politesse, peut-être, mais politesse quand ça nous arrange…C’est un procédé qu’on retrouve partout d’expliquer par une règle (loi, coutume,…) une faveur faite à quelqu’un ou à un groupe. Personne ne pourra reprocher de ne pas appliquer cette faveur à une autre personne, un autre groupe.
Les PV qui sautent, c’est un peu le même problème. Ou bien les voyous / sauvages / barbares relâchés pour vice de forme. Toute loi, potentiellement, peut servir à discriminer les gens qui en bénéficieront et ceux qui n’en bénéficieront pas. J’appelle cela une République bananière.
jehan
@Cyrano
“…l’argument comme quoi la télé est à Sarko tombe à l’eau”
Lire l’excellent livre d’Yvan Blot : L’oligarchie au pouvoir.
La télé appartient à l’oligarchie auxquels Sarko et Aubry appartiennent. “Socialistes” et UMP sont copropriétaires des principaux médias par milliardaires et journalistes- féaux interposés.
jehan
Réctificatif :
La télé appartient à l’oligarchie à laquelle Sarko et Aubry appartiennent.
Aldous
Il n’a pas dit: “ce qu’on souhaite” mais “ce qu’on vous souhaite”! Ce qui n’est qu’une formule de politesse.