L’évêque du diocèse de Fréjus-Toulon s’oppose à l’instrumentalisation médiatico-politique du drame :
"Chantal Sébire vient d’être retrouvée morte à son domicile. Son décès marque l’issue d’un drame humain atroce qui a été largement médiatisé. Sa maladie défigurative et incurable a fait l’objet d’un vaste débat sur la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
Il faut se garder d’instrumentaliser la tragédie particulière d’une personne qui lutte avec la mort. […] Une société ne peut décider qui doit vivre et qui doit mourir et si telle vie vaut la peine d’être vécue. Un passé récent souligne les dangers eugénistes que ferait encourir une telle dérive. En viendra-t-on à refuser de réanimer quelqu’un qui aurait décidé de se suicider ? Pour supprimer la souffrance, doit-on supprimer la vie ?
Le cadre législatif actuel sur l’accompagnement vers la fin de vie propose des solutions palliatives qui respectent à la fois le caractère inviolable de la vie humaine, et d’autre part, le refus d’un acharnement thérapeutique, qui mettrait en œuvre des moyens disproportionnés. […]
La méditation de la passion du Christ au cœur de cette semaine sainte peut éclairer la manière dont les croyants peuvent aborder la question de la mort et de la souffrance qui l’accompagne. L’agonie de Jésus souligne le caractère intolérable de la mort d’un Juste innocent."
trahoir
Mais que veut il dire par “Un passé récent souligne les dangers eugénistes que ferait encourir une telle dérive.” ? Cela signifie bien : les nazis ont utilisé ces méthodes voulaient vous faire comme eux ? Il faudrait arrêter les rodomontades et autres langues de bois eclésiales ou politiques car ces méthodes allusives n’ont jamais porté leurs fruits. Alors qu’en face les accusations même envers le pape Jean Paul II, maintenant reconnu par tous pour son ouverture et son sens dialogue, n’étaient pas légères.
Serval
@ Trahoir
Il n’y a pas que les nazis qui ont commis le crime d’eugénisme. Je pense que Mgr Rey englobe dans cette phrase toutes les dérives du siècle passé (Allemagne sous le régime nazi, mais aussi les politiques de certains pays nordique, la Suède notemment).
Mgr Rey est évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, il n’est pas encore pape. En tant que successeur de Saint Pierre, peut-être aurait-il nommément désigné les coupables.
Xtof
Bien sûr que c’est ce qu’il veut dire.
Mais je trouve surtout qu’il faut arrêter de systématiquement critiquer nos évêques, nos prêtres, à tout bout de champs, surtout quand ils se mettent en première ligne pour dénoncer la culture de mort actuelle.
En revanche, il peut être utile d’écrire aux média quand on entend insulter le pape à la radio par exemple. C’est à mon avis là que nos critiques seront les plus constructives.
Denis Merlin
D’accord avec Xof, le pape et les évêques font ce qu’ils veulent.
Nous n’avons pas à les critiquer amèrement et irrespectueusement.
Surtout, surtout dans un cas comme celui de Mgr Rey qui aurait pu, comme beaucoup, se réfugier dans le silence.