La journaliste et écrivain italienne Oriana Fallaci, connue pour son franc parler (lire ici, ici et ici), notamment à l’égard de l’islam, est décédée à Florence. Elle était âgée de 76 ans. Fallaci souffrait d’un cancer depuis des années. Elle avait notamment écrit :
– "L’Europe n’est plus l’Europe, c’est l’ ‘Eurabie, une colonie de l’Islam (…). La servilité vis-à-vis des envahisseurs a empoisonné la démocratie, avec des conséquences évidentes pour la liberté de pensée, et pour la conception de la liberté elle-même."
– "Tas de Ponce Pilate, plutôt qu’une communauté d’États. Et même si tous les habitants de cette planète pensent autrement, c’est ce que moi je continuerai à penser."
– Sur la crise de la civilisation occidentale : "Je me sens moins seule quand je lis les livres de Ratzinger." (…) "je suis une athée, et si une athée et un pape pensent les mêmes choses, il doit y avoir quelque chose de vrai."
Marc
J’avais lu son livre de 2002 intitulé “la rage et l’orgueil”. Souvent virulent, parfois excessif, mais finalement guère plus qu’un cri de colère, quand il est lancé à chaud…
jean-françois
R.I.P.
O. Falacci avait passé quatre heures de discussions avec le pape, quasi immédiatement après l’élection de Benoît XVI. Cela dénote évidemment une sympathie intellectuelle de la part de notre pape.
Un grand homme qui disparaît, prions pour elle. Il nous reste ses livres.
henri
Très triste nouvelle.
Une intelligence et un esprit libre et courageux qui disparait.
Elle va nous manquer dans les combats à venir.
un pretre
R.I.P.
Triste pour nous. J’espère qu’elle a enfin trouvé une réponse.