Communiqué de Paix Liturgique :
En ce samedi 12 février 2022, nous étions toujours nombreux pas loin de la nonciature apostolique, à midi, pour une 28ème manifestation demandant la liberté pleine et entière de la liturgie traditionnelle.
Nous faisions écho à la protestation des fidèles traditionnels de Chicago, où le cardinal Blaise Cupich, un ami du pape, semble préparer le terrain pour la prochaine offensive de la Curie romaine : obliger les anciennes communautés d’accepter de célébrer aussi le nouveau rite dans leurs maisons, leurs séminaires et leurs apostolats.
Comme les fidèles de Chicago, nous leur faisons savoir que nous n’accepterons pas de nous voir arracher par pièces et morceaux (« on vous laisse la messe traditionnelle, mais pas le premier dimanche du mois » ; « on vous laisse la messe traditionnelle, mais pas les ordinations et les confirmations » ; etc.) ce trésor de foi, de piété, d’élan missionnaire, de semence de vocations sacerdotales et religieuses, que représente la liturgie tridentine.
Depuis le mois de janvier le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a décidé que désormais la liturgie que le pape Benoit XVI avait considérée comme un trésor pour l’Église sera interdite le premier dimanche de chaque mois. Pour commencer.